mercredi 14 août 2019 - par gruni

Yves Cochet - Fou ou visionnaire ?

Yves Cochet est un collapsologue persuadé que l’effondrement systémique et mondial et imminent et inexorable. Le chaos total devrait se produire entre 2020 et 2040. Et nous y passerons tous, même Macron et Rockefeller. Sauf lui et "... peut-être 50 personnes, 5 000, 2 millions… Ça dépendra de la géographie. »

Dire qu'on accuse une jeune autiste de catastrophisme, alors que Greta Thunberg espère encore sauver l'humanité sur son bateau à voile. Tandis que l'ancien ministre de l'Environnement de Jospin donne surtout l'impression de vouloir sauver sa peau dans sa belle maison au bord de l'eau en Bretagne. Ce qui dans le fond est humain.

Pour Yves Cochet le doute n'est plus permis...

« Il est trop tard pour éviter cet effondrement, hélas dramatique en termes de disparition des populations humaines. On a connu des grands drames avec les deux guerres mondiales du XXe siècle, mais là, ça sera pire. Bien sûr, nous essayons d’informer : conférences, livres, interviews… Le fait que ni les politiques, ni les économistes, ni la population n’y croient vraiment, ce n’est pas par manque d’informations. Le phénomène est tellement important qu’il est irreprésentable, inimaginable. Personne ne peut y croire. »

Mais lui le visionnaire y croit dur comme fer à la fin de l'humanité, qui arrivera bien un jour. D'ailleurs c'est écrit dans le rapport du GIEC et dans de nombreux articles scientifiques ainsi que dans le rapport de l’IPBES (Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques). Donc c'est forcément une preuve et la vérité révélée, d'après Cochet nous serions tous foutus et même cuits. En plus, nous savons même qu'il nous reste peu de temps à vivre, démonstration faite par les canicules de cet été, mais aussi la terrible tornade dans le Grand Est et à la frontière luxembourgeoise.

Mais, contrairement à Gérard Palaprat, pour La Fin Du Monde Yves Cochet n'a pas pris sa valise avec une simple chemise pour aller là-haut sur la montagne. Non, avec sa fille ils ont acheté une maison dans un coin tranquille à la campagne avec tout ce qu'il faut pour survivre le moment fatidique venu. Bien sûr, ce n'est pas possible pour tout le monde d'acheter une habitation comme celle-là, il faut des sous pour se la payer. Yves Cochet le sait très bien, mais "là ça va toucher tout le monde..." le riche comme le pauvre.

Et Yves Cochet de plaindre les Parisiens... "« ... Prenons un exemple concret. Je pense qu’en 2035-2040, des villes comme Paris seront inhabitables. »

Pire encore, les internautes n'existeront plus d'après Cochet... "il n’y aura pas d’internet, d’électricité, d’eau potable… Ça change la vie. Il n’y aura pas un État dans le monde qui sera debout. Ni les États-Unis, ni l’Union européenne… Pas un État n’aura les moyens de contrôler les armes, de levers des impôts, de faire respecter la loi"

Fou ou visionnaire ou un peu les deux ? Ou encore et toujours ce besoin des écolos de faire peur pour faire bouger les politiques et la société. 

En fait, Yves Cochet ne pense pas qu'à lui-même...

« Le scénario grave est inévitable mais on peut plus ou moins réduire les conséquences humaines. L’ONU pense qu’on sera 10 milliards sur terre en 2050. Je pense qu’on sera, peut-être, 2 à 3 milliards. Mais si j’arrive, grâce à mon action, mes propos, à sauver quelques vies… Par exemple, en proposant aux personnes de faire des Colibris, des biorégions résilientes – c’est-à-dire des organisations très locales qui tiennent sur la démocratie, le féminisme, la permaculture, les énergies renouvelables – eh bien, oui, il pourrait y avoir quelques havres de paix. »

Yves Cochet serait-il finalement le complice de Greta Thunberg ? Ah, ces écologistes...

https://www.courrierdelouest.fr/actualite/mauges-yves-cochet-la-fin-du-monde-c-est-demain-matin-09-08-2019-409792



188 réactions


  • Chris 14 août 2019 08:22

    « Pas un état ... pour lever les impôts ... »

    Et il nous faut encore attendre si longtemps pour enfin voir cela ?


  • Clocel Clocel 14 août 2019 08:26

    Ah... Cochet... On est dans le « gras » de l’écologie là !

    Le type a même pas compris que la discipline consistait à se faire du fric avec la peur, il a fini par se faire peur à lui-même sans ramasser l’oseille au passage...

    Pôvre vieux ! Ses potes, les développeurs du râble lui jettent des cailloux, il ne comprend pas pourquoi ! smiley


    • Aimable 14 août 2019 11:31

      @Clocel
      Carriériste , opportuniste , pour lui , tout est bon pourvu qu’ il ait l’ivresse .


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 14 août 2019 08:37

    Cochet a dû lire Tintin quand il était petit, comme presque tout le monde.

    (tout est dit, dans Tintin)


  • leypanou 14 août 2019 08:38

    D’ailleurs c’est écrit dans le rapport du GIEC et dans de nombreux articles scientifiques ainsi que dans le rapport de l’IPBES 

     : pauvre planète, elle est vraiment mal partie avec des charlatans pareils.

    Et si on ressort les délires d’Al Gore -pas que lui- désavoués ?

    C’est vrai aussi que d’autres partis politiques ont sorti qu’on n’a plus que 12 ans pour changer de cap : on assiste donc à un concours de dinguerie.

    Pour conclure : les banquiers misanthropes derrière le « Grreen New Deal », prélude à une dictature écologique qui se met en place.


  • popov 14 août 2019 09:09

    Ça me rappelle cette famille britannique qui croyait qu’une guerre nucléaire allait détruire l’Europe et qui avait émigré aux îles Malouines en 1982 juste avant la guerre des Malouines.

    Ils avaient reçu un prix du genre Ignobel dont je ne souviens plus du nom pour saluer leur présence d’esprit.


  • Fergus Fergus 14 août 2019 09:22

    Bonjour, gruni

    Les délires d’Armageddon-Cochet sont moqués jusque chez les écologistes !

    Malgré des réserves déjà évoquées, la croisade de Greta Thunberg et des jeunes qui défendent la même cause me semble plus crédible, et donc plus respectable, car elle s’appuie sur des études scientifiques sérieuses et non sur les prédictions apocalyptiques les plus délirantes.


    • gruni gruni 14 août 2019 09:34

      @Fergus

      Bonjour Fergus

      En fait, Cochet se base également sur les différentes études du GIEC, mais il a une autre vision de l’avenir, du genre apocalypse. J’espère qu’il vivra centenaire pour voir la fin du monde comme il l’imagine.


    • JC_Lavau JC_Lavau 14 août 2019 10:57

      @Fergus : « sur des études scientifiques sérieuses » ! 
      Encore qu’il vaille mieux lire ça que d’être aveugle.


    • Fergus Fergus 14 août 2019 11:22

      Bonjour, JC_Lavau

      Peut-être, mais cela vaut également pour vous qui êtes, comme d’autres, dans le déni de l’influence des activités humaines sur l’aggravation du changement climatique.

      Il y a quelques semaines, j’étais à Chamonix, et j’ai emmené mes petits-fils voir la grotte de Glace du Montenvers, moins pour celle-ci  une curiosité d’intérêt limité  que pour leur montrer les témoins de la hauteur de la Mer de Glace posés au fil des dernières décennies. Ils ont été stupéfaits de constater qu’en 2016, autrement dit il y a 3 ans seulement, le glacier était... 15 m plus haut ! Et ne parlons des fontes de glace au Groenland ou du permafrost en Sibérie, phénomènes qui, là aussi, se sont gravement accélérés ces dernières années. Sans doute les experts du Giec ne disent-ils que des âneries ! smiley


    • JC_Lavau JC_Lavau 14 août 2019 11:34

      @Fergus. Les prétendus « experts » aux ordres ont oublié de te rappeler que les dits glaciers ont rasé des villages, au cours de leur récente progression au 17e et 18e siècle.
      Et puis toi, avec ta mémoire de moustique, tu l’avais déjà oublié.
       
      Tiens, un autre manipulateur de foules, lui aussi aux ordres :
      https://www.lemonde.fr/planete/article/2012/09/18/la-banquise-arctique-pourrait-completement-disparaitre-d-ici-a-quatre-ans_1761703_3244.html

       

      — 
      Gang Intergouvernemental d’Escrocs Carbocentristes, et fraude à
      l’évolution climatique :
      http://deonto-ethics.org/impostures/index.php?board=30.0

    • troletbuse troletbuse 14 août 2019 11:37

      @Fergus
      Je vois que vous êtes partout à la fois. Donc vous polluez plus que les autres.
      Groenland = Pays vert . Ce pays a donc du être vert et sans glace de mémoire d’homme. Donc, c’est pas si vieux que ça.
      Les problèmes sont les courants marins qui peuvent faiblir à cause de l’apport d’eau non salée donc de densité moindre. Si le Gulf Stream diminue, nous aurons une glaciation. On voit la différence de climat à la même latitude entre l’Europe et l’Amérique. Gulf Stream et Labrador sont d’importants facteurs de régulation. Et l’augmentation du CO² a toujours suivi un réchauffement et non le contraire.
      Ainsi, cette arnaque permet de prélever de nouvelles taxes, de faire marcher le commerce des automobiles et de ne pas parler de pollution. Parce que si la température augmente, on devrait avoir plus d’insectes, non ? Mais la pollution chimique de l’agriculture est bien là pour les faire disparaître.
      Tous ceux qui croient aux conclusions di GIEC sont des complices volontaires ou involontaires des gouvernants.


    • JC_Lavau JC_Lavau 14 août 2019 11:42

      @troletbuse. GIEC = Gang Intergouvernemental d’Escrocs Carbocentriques.


    • troletbuse troletbuse 14 août 2019 11:53

      @JC Lavau
      Tout à fait


    • popov 14 août 2019 12:14

      @Fergus

      Bonjour

      Et quel rapport entre le retrait des glaciers de Chamonix, du Groenland et la fonte du pergélisol de Sibérie d’une part et les activités humaines de l’autre ?


    • troletbuse troletbuse 14 août 2019 12:22

      @popov
      Avant les glaciers étaient d’un blanc immaculé ou bien la glace était parfaitement transparente. Mais la pollution est venue ajouter une couche de poussière noire ou brune qui ne permet plus la réflexion des rayons du soleil. La glace absorbe plus de chaleur et fond plus rapidement. Lorsqu’il pleut, le fond des sièges de jardin restés à l’extérieur et après évaporation, est recouvert de poussière noire.


    • Fergus Fergus 14 août 2019 12:57

      Bonjour, JC_Lavau

      Vous déformez délibérément mon propos, et d’autres avec vous dont certains confinent à une forme d’intégrisme du déni tout aussi caricatural que l’intégrisme des collapsologues !

      Je ne nie pas que le changement climatique soit naturel pour l’essentiel. Je pense simplement, comme de nombreux scientifiques, que l’activité humaine accélère et aggrave le phénomène.

      D’où la nécessité de revoir nos modèles de société sans forcément tout remettre en cause.


    • JC_Lavau JC_Lavau 14 août 2019 13:09

      @Fergus. Toi qui te piques de musicologie, t’es-tu demandé pourquoi Stradivarius et Amati ont pu disposer de bois d’épicéas à croissance ultra-lente ?
      Bois qu’on ne trouve plus, depuis que nous sommes sortis de l’enfer glaciaire du 17e siècle.
      Anthropique tes fesses...


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 14 août 2019 13:17

      @JC_Lavau

      En 2008 on a trouvé, en Suède à 950 mètres d’altitude, un bosquet d’épicéas communs de deux mètres de haut dont l’âge a été estimé par la technique de datation au carbone 14 à environ 5 000 ans et le plus âgé, selon les sources, de 7 890 à 9 550 ans

      source

      il parait que les luthiers de Crémone vont se délocaliser en Suède.


    • Fergus Fergus 14 août 2019 13:24

      @ JC Lavau

      Je ne me pique absolument pas de « musicologie », j’écris des articles sur la musique qui n’ont en général pas de rapport avec cette discipline d’experts ! 

      Pour le reste, encore une fois je n’ai jamais nié les évolutions naturelles du climat, dans un sens ou dans l’autre : je dénonce l’accélération du processus qui, dans une société où vit un nombre sans cesse croissant d’individus, concentrés de surcroît sur les côtes pour la majorité d’entre eux, va très vite poser de graves problèmes économiques et géopolitiques !

      Mais il n’est de pire aveugle que celui qui ne veut voir !


    • JC_Lavau JC_Lavau 14 août 2019 13:44

      @Fergus. En sciences humaines, on nous a appris une discipline qui en principe  en principe, en principe ne devrait pas servir en sciences dures : examiner chaque idée reçue, chaque concept reçu, chaque info reçue, chaque implicite reçu, et examiner à qui le crime profite.
       
      Remarque qu’en sciences dures aussi, nous aussi avons de solides scandales qui traversent les générations sans jamais être publiquement débusqués. Voir par exemple le coup du « produit vectoriel » qui dure depuis décembre 1843. 
      http://jacques.lavau.deonto-ethique.eu/Mystification_.htm
      http://jacques.lavau.deonto-ethique.eu/Syntaxe0.htm
      etc.
       
      En sciences humaines, on nous a rompus à comparer notre hypothèse chérie à l’hypothèse zéro. C’est ce que tu n’as encore jamais été capable de faire.
      Certes, tu as l’excuse de n’avoir aucune base scientifique.


    • JC_Lavau JC_Lavau 14 août 2019 13:46

      @Séraphin Lampion. Je doute que les suédois de Dalécarlie (Dalen, på

      svenska) goûtent ta suggestion.


    • mmbbb 14 août 2019 13:52

      @gruni derriere la figure de Greta machin , se cache la marchandisation de l ecologie dite verte .

      Il suffit d enquêter un peu , voici un des noms Ingmar Rentzhog

      lien 
      https://reporterre.net/Le-capitalisme-vert-utilise-Greta-Thunberg

      Les medias tout spectre idelogique condondu , le rapporte .LIBE entre autres .

      Quant a Macron et les deputes de son parti , ils ecouterent et applaudirent lorsque cette ado fit son discours a l assemblee

      Ils voterent ensuite le CETA 

      Lorsqu un journaliste demanda a Greta ce qu elle pensait du CETA , elle ne repondit rien Cette gamine n a pas de reflexion elle est utilisée 

      Une femme de droite de LR denonça cette mauvaise sérénade , il existe des personnes honnêtes dans ce monde bas . Elle a neanmoins affirme que les politqiues doivent repondre desormais aux preoccupations ecologiques des francais Comme dirait le Canard Pan sur le bec 

      Quant aux ecolos scientifiques , ils existent notamment M Dirzo Rodolpho de Stanford , Il compile diverses etudes 

      Il prevoit un effondrement des populations vegetales et animales si rien n est fait dans les annees à venir . La population des girafes a diminue de 30 % en 40 ans Le guepard ce sera termine . Exemple emblematiques 

      Allez pecher la morue a Terre Neuve, il n y plus de poissons. Plus rien la morue est devenu un poisson cher alors qu il nourrissait les pauvres . 
      Le prix de la morue séchée plus de 20 € le kilos 

      Je me demande pourquoi les chalutiers doivent pecher en eaux profondes desormais .

      Je me demande pourquoi la peche en Europe est reglementee desormais 

      Chez nous , il y a aussi un effondrement des especes notamment des insectes 

      Ce sont des etudes scientifiques récentes .

      En revanche nous avons des especes invasives tel le moustique tigre qui est a Lyon Il est remonte tres vite . N en déplaise a Lavau, la municipalite a mis une cellule de veille sanitaire 

      Allez enquêter aupres des scientifiques de l IFREMER et l etat de la mediterranee Idem 

      Dans cette mer , les pays du bassin s en servent comme depotoir .

      Cette figure de proue de l ecologie politique dessert les ecolgistes scientifiques 
      C est dommage 

      Quant aux GIEC n, il a ete le relai d une etude de la surexploitation des terres arables dans le monde 
      Il ne fait que reprendre des informations connues d agro biologiste tel M BOURGUIGNON.

      Je sens que le pittbull LAVAU va arriver C est le seul scientifique qu il faille lire avec devotion . Le seul ayant comme le zero , la verite absolue .

      LAVAU est paye par TOTAL , non je deconne 

       C est marrant cette generation de vieux cons dans ce media ayant profite de la prosperite et de la croissance economique notamment l ere du tout jetable et de la surabondance , ayant tant de mepris pour l ecologie scientifique .

      Il y a le professeur Laurent Alexandre qui meprise cette ecologie scientifique comme Spar . Spar c est normal 

      Tout ne resume pas au GIEC .

      Que l on se perde en conjectures, peu importe , ce sont vos petits enfants qui tel Saint Thomas , verront .

      Je souhaite qu ils puissent encore vivre dans un environnement pas trop degrade .
      La est l essentiel et non pas vos discours meprisants 

      .


    • gruni gruni 14 août 2019 14:18

      @mmbbb

      Concernant le climat, je pense qu’il faut garder une certaine modestie, ce qui ne veut pas dire nier en bloc toutes les études scientifiques. Comme vous dites...

      « ce sont vos petits enfants qui tel Saint Thomas , verront ».

      Je souhaite aussi « qu ils puissent encore vivre dans un environnement pas trop dégradé ».


    • Fergus Fergus 14 août 2019 14:22

      @ gruni

      « Concernant le climat, je pense qu’il faut garder une certaine modestie, ce qui ne veut pas dire nier en bloc toutes les études scientifiques »

      C’est très exactement mon avis. Je suis stuépfait des avis péremptoires, des dogmes intégristes même, que ce changement climatique suscite, tant du côté des pro-Giec que du côté des anti-Giec. 


    • JC_Lavau JC_Lavau 14 août 2019 14:32

      @Tu te rappelles l’étude qui, disciplinée, concluait le contraire de ce qu’elle avait prouvé ?

      La fraude à « 70 % des arbres menacés par le changement climatique »

    • popov 14 août 2019 14:38

      @troletbuse

      La réduction de l’albédo des glaces polaires par les suies est en effet une piste qui me semble plus sérieuse que l’effet de serre du CO₂. Mais peu de monde en parle. Et il ne faut pas oublier qu’avant de se déposer sur la glace, les suies ont un effet inverse : elle bloquent une partie du rayonnement solaire.
      Les suies pourraient donc avoir un effet rafraîchissant global tout en ayant un effet réchauffant localement. Difficile à dire sans une étude sérieuse.


    • gruni gruni 14 août 2019 14:47

      @Fergus

      « Des avis péremptoires », je suis bien d’accord que c’est trop souvent le cas. On peu avoir un avis sur le climat sans vouloir avoir absolument raison. Surtout que le sujet est complexe.


    • popov 14 août 2019 14:50

      @Séraphin Lampion

      Deux mètres de haut en 5 000 ans. Ça ne fait pas beaucoup par an. Et c’est pourtant bien ce que dit votre source.


    • mmbbb 14 août 2019 15:01

      @gruni Comme je l ai deja dit a Lavau qui a une facheuse inclination a prendre les autres pour des cons mais ce n est pas le seul dans ce media , peut importe que ce changement climatique soit d origine humaine ou naturelle . Lavau l a assez demontre , il y a eu des maints changements dans le passe . Le seul parametre nouveau est desormais la croissance exponentielle demographique . 

      Lorsque je suis ne , la terre comptait a peine 3 milliards , aujourd hui 7.5 soit plus du double demain de l ordre de 10 milliards .

      C est une remarque que M Claude Levis Strauss avait avancée .

      Les donnes du problemes ne sont plus les memes , Verriez vous défiler ou plutot vos enfants et petits enfants des milliers de migrants demain en Europe si le Maghreb et l Afrique noire deviennent invivables .

      Vous pouvez ajouter a cela la pollution et la degration des biotopes , Je ne vois aucune raison pour que cela s ameliore puisqu aucune mesure n est prise . Par exemple , les stations d epurations des pays des pays mediterraneens .
      Les Romains ont deja de la peine a ramasser leurs ordures . 

      A l instar de la morue , les reserves d anchois se sont effondrées , La peche est limitee desormais . L anchois c etait le hareng du pecheur de la ligue hanseatique il avait fait la fortune des villes .

      Ce n est pas tomber dans un sombre catastrophisme aveugle et anxiogene que de poser toutes les donnees du probleme . Ces problemes n existaient pas il y a a peine quatre generations 

      Il est evident que les politiques et certains scientifiques eludent le probleme parce qu ils n existent aucune solution .

      Laurent Alexandre est l un deux Il mise sur la science Sauf que la science ne peut pas tout resoudre .

      Vous me direz a chaque generation , ces maux . A a une decennie pres , je serais allé me faire eclater la boyasse en Algerie. Comme tant d autres de cette generation et des generations antérieures 
      L ecologie scientifique aurait ete une histoire secondaire pour scientifiques avises .

      Merci de ne pas m avoir censure , tant d auteurs se pretendant ouvert le font si promptement Ces petits Lenine en culotte courte 


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 14 août 2019 15:40

      @mmbbb

      Vous dites que les Romains ont déjà de la peine à ramasser leurs ordures.

      Il y a « pire » : les Chinois, puis les Indonésiens, puis les Thaïlandais... refusent désormais de « recycler » les nôtres et nous les renvoient, prétextant qu’ils ne veulent pas être la poubelle de l’Occident. Ces asiatiques, c’est sûr, n’ont pas le sens de la relativité dans les valeurs civilisationnelles !

      Mais vous dites aussi que les politiques et certains scientifiques éludent le problème parce qu il n’existe aucune solution. Moins négationniste que la quasi-totalité des commentateurs de l’article vous tombez là dans le fatalisme.

      Ce qui est vrai c’est que les politiques et certains scientifiques — en fait, selon moi, des scientistes — refusent de chercher des remèdes hors de leurs certitudes acquises.

      Loatse oppose les partisans, sur le sujet, de la « pureté corporelle » à ceux de la « pureté spirituelle ». Je crois qu’il faut grandir le camp des partisans de la recherche honnête et raisonnable, au sens le plus fort du mot.


    • mmbbb 14 août 2019 15:48

      @Fergus c est tout de meme une querelle byzantine . on peut reprocher au GIEC d avoir une modélisation incomplete et d etre péremptoire dans ses affirmations prospectives .
      On peut aussi reprocher « un bidouillage  » la fameuse courbe de Mann qui a ete retiree 
      On aussi reprocher aux medias de ne pas invite sur les plateaux d autres scientifiques tel M Gervais ou M Courtillot . et de laisser la parole a un discours convenu . Le GIEC a tort d utiliser comme tête de pont cette ado Greta .

      C est une faute déontologique .

      Lavau a raison sur ce point et il l a dit . 

      Et pour terminer , il est vrai comme le souligne Onfray, nous ne pouvons plus débattre sereinement , certains militantes et militants sont des inquisiteurs .

      J avais vu un extrait de Levy de Causeur , par nature elle n est pas calme 

      https://www.facebook.com/tvlibertes/videos/vb.767452016616642/29732804120461 3/?type=2&theater


    • titi 14 août 2019 16:13

      @Fergus
      Les experts du GIEC sont pour la plupart des fonctionnaires ils répètent ce qu’on leur dit de dire ils sont aussi experts que moi c’est pour dire 

       


    • mmbbb 14 août 2019 16:28

      @Pierre Régnier Il est vrai que les asiatiques et africains recyclent aussi nos déchets electroniques 
      C est plus problematique , l electronique est bourre de substances toxiques ( cadmium par exemple ) , recyclage opere par des gens pauvres donc en dehors de toutes normes sanitaires .
      Par ailleurs a l achat de ces appareils, vous payez une taxe pour le recyclage 
      Les ecolos devraient hurler il ne font pas .

      Quant au fatalisme je ne le suis pas , je suis réaliste Je constate simplement l inertie des gouvernements a prendre des solutions . 

      Deux cas simple , les gouvernements des pays du pourtour mediterranéen auraient du debloquer des fonds pour les stations d epuration alors que la population est en croissance . Allez voir les scientifiques de l IFREMER de Villefranche sur mer Interrogez les et lisez leurs travaux . Ce ne sont pas des hystériques 

      Autre cas le plastique rejete dans les oceans, des millions de tonnes déverses chaque année , le probleme est le plastique devenu particule se melant au plancton . Idem allez voir les scientfiques et et etudiez les divers releves et etudes a ce sujet Ces particules resteront plusieurs dizaines d annees ainsi C est un peu con , il pollue la chaine alimentaire .Rien n est fait .
      Avez vous la solution pour depolluer le plancton Je ne suis pas fataliste mais je ne l ai pas 

      Les gouvernements ont toujours des budgets pour developper des armes Les amerloque ont depense 390 milliards de dollars pour un avion de combat le F 35 .
       
      Macron a eu la geniale idee de vouloir développer une armee de l espace 
      Je ne vous parle pas du cout .

      Connaissez vous le budget international pour la preservation des biotopes : zero 

      Je dis cela d une façon informelle et comme je l ai dis a Gruni , ce sont vos enfants petits enfants qui verront comme Saint Thomas.

      Comme je l ai deja ecris , on se foutait de la gueule de Rene Dumont ,

      fataliste ou pas , l approvisionnement en eau douce est devenu un probleme 
      Certains parle de « guerre de l eau » 

      En France pourtant pays gate par la nature ce probleme est assez recurrent desormais 
      Normal les agriculteurs pompent ne cessent de pomper comme les chadoks Les eaux des fleuves de france sont pollues a 70 % que fait on ? Je vous le demande.

      Si la municipalité affiche par un arrête municipal il est interdit de consommer les poissons c est tout c est beaucoup . 


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 14 août 2019 16:44

      @mmbbb

      Nous sommes d’accord sur tout ça... et je me suis trompé en vous voyant tomber dans le fatalisme.
      A propos des « déchets électroniques » il faut ajouter que nos merveilleux nouveaux outils qui font appel à l’électronique, notamment dans la communication, nécessitent des « esclaves » d’un nouveau type dans les pays producteurs des plus indispensables composants.
      Ces esclaves-là n’ont pas les moyens de se plaindre ou de faire entendre leurs plaintes jusque dans nos ordinateurs, portables ou pas.


    • titi 14 août 2019 16:59

      @titi
      Il n’y a ni « réchauffement climatique », ni « changement climatique », ni « dérèglement climatique ». Il y a une organisation et un fonctionnement normaux et naturels du climat terrestre. Le climat sur la Terre est un système complexe qui connaît des variations cycliques compte tenu de l’intervention de plusieurs paramètres :1) l’état de la mer et des océans à travers el nino, la nina et le gulf stream, en particulier ... 2) l’état de l’air et de ses déplacements (air chaud montant et air froid ou frais descendant) à travers les dépressions, les hautes pressions et autres « anti-cyclones » ... 3) l’état des relations entre le Soleil et la Terre à travers les modifications cycliques de l’orbite de la terre (passant parfois de l’orbite rond à parfois l’orbite elliptique) et à travers les activités du Soleil qui varient de manière cyclique également. Ce que l’on veut vous faire « avaler » de force au moyen d’une propagande concertée (il n’y a pas de ma part de sentiment complotiste) comme étant du « réchauffement climatique » ou du « changement climatique » ou encore du « dérèglement climatique », n’est, en fait, qu’une variation de l’état du climat terrestre consécutive à la variation de l’un ou quelques uns des paramètres que je viens de citer. C’est ainsi que depuis que la Terre existe, son climat a connu une multitude de cycles de variation, tantôt tirant sur le chaud ou franchement chaud, tantôt tirant sur le froid ou franchement froid. Et cela s’est passé (il n’y a encore que quelques années) sans que les activités de l’homme y aient été pour quelque chose (même minime). Mais voilà, la nouvelle religion appelée « écologie » est la plus récente trouvaille d’une certaine oligarchie pour vous faire avaler des couleuvres et tondre sur votre dos le peu de « laine » financière dont vous disposez grâce à votre travail ou à celui de vos ascendants ! 


    • Old Dan Old Dan 14 août 2019 17:15

      @Fergus
      D’accord avec vous !
      Cochet et GT s’adressent aux jeunes, pas à ceux qui ont leur avenir derrière eux
      (dont moi) car vous n’avez pas encore tout vu !
      J’habite l’hémis. Sud depuis 50 ans, et je peux vous dire que, visiblement, la catastrophe annoncée est déjà en route, et pas à vitesse géologique...
      .
      [... et l’inertie planétaire ne me fait pas regretter d’être vieux ! ]


    • baldis30 14 août 2019 18:36

      @gruni
      bonsoir
      « différentes études du GIEC »
      Ce serait intéressant si ces études existaient vraiment sans être truandées à la base !
      Que pensez-vous de ce qui est arrivé aux données fournies au GIEC par Christopher Landsea ? Eh bien elles ont été MANIPULEES, TRONQUEES, pour satisfaire l’ego de prétendus chercheurs .... Qui est Landsea ... au passage seulement le co-auteur de la formulation cyclonique de l’Atlantique avec W. Gray ? Une autre taille que celle de politologues, psychologues ( oui au GIEC) qui VOTENT (oui VOTENT) des rapports dont ils n’ont aucune capacité à en apprécier le sérieux de l’élaboration.
      Que pensez-vous de la démission de Lindzen ... au demeurant prof de climatologie du M.I.T., ou d’hydrologues de réputation mondiale de Boulder ?
      SCIENTIFIQUE LE GIEC ?

       Exactement comme l’information suivante qui vient d’un site reconnu pour son sérieux mais qui ne commente, ni ne porte d’appréciation sur le contenu de ce qu’il rapporte :
      https://www.sciencedaily.com/releases/2019/08/190808100348.htm
       Ah que ... Ah que ... aqueux.... voilà une idée qu’elle est bonne et doit être reprise par tous les écolos de la planète : stockons le CO2 dans les roches en nous servant ... en nous servant ... en nous servant ..... des implantations d’extractions pétrolières épuisées .... des derricks et plateformes pétrolières .... c’est économique .... ah ... ah aaaah  !

       Ah d’où vient l’étude .... ? 
      Université d’Édimbourg ... Aaaaah parce que démonter les installations c’est au frais des exploitants ... alors que ne pas les démonter et faire un don ( don daine don don ...) de nos installations à l’Etat quel beau geste philanthropique (file en tropiques pour la prochaine conférence du GIEC ?) pour le bien de l’humanité ...
      On rigole ou quoi ? .... Et ici on m’a reproché ne pas être compréhensible lorsque j’ai écrit sur la pénétration subreptice de sociétés savantes par des intérêts douteux !
      Laissons le coût des merdes pétrolières à la charge des Etats....
      Vous êtes vous demandé un jour, d’où provenait l’argent vert ?
      Et pourquoi .....

      Les zécolos vous ont-ils parlé une seule fois de l’abaissement du plancher de la mer du Nord de plus de 80 mètres en certains points en raison du pompage ? Et pourtant de façon sûre et prouvée cela perturbe la circulation du Gulf Stream ! Et des réservoirs de stockage intermédiaires furent surélevés ... le chef de file du financement ayant été une banque française (Cocorico) .

      Le délire parce que l’étude d’Edimbourg c’est du délire à l’usage des foules béates permettant à bien des personnes de participer aux futurs congrès destinés à sauver la Planète ...en des lieux agréables : Acapulco, Bali, Marrakech, Paris, Los Angeles, ont été testés, le prochain test de villégiature est Santiago-du-Chili.... les participants devraient malgré tout vérifier avant la solidité des hôtels dans lesquels ils seront logés un séisme est vite arrivé, s’il est suivi d’un tsunami, pas de promenade sur les quais, amarrez bien le voilier ...
      J’attends que les réunions du GIEC se tiennent à Sarcelles, ou Vénissieux , lieux bien desservis par la voie d’eau voisine (Seine ou Rhône) .....
      Les favelas de Rio-de-Janeiro sont aussi accessibles par voiliers et marche à pied .... mais ne pas s’arrêter en route à Copacabana ....
       


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 août 2019 19:10

      @mmbbb
      Vous confondez un peu tout, les pollutions, la surpêche et le climat, Dieu y retrouvera bien les siens ! Les climatosceptiques ne nient pas le réchauffement, mais son origine anthropique.


    • Eric F Eric F 14 août 2019 19:10

      @Fergus
      la « croisade » de la fillette qui prône la grève scolaire est tout autant mystique que les affirmations d’Yves Cochet, celui-ci se base sur les mêmes « rapports » qu’elle même s’il met le curseur plus loin. Par ailleurs il a le mérite d’intégrer l’explosion démographique dans les causes de surexploitation des ressources et hausse des rejets polluants.


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 14 août 2019 23:12

      @Fergus
      Il faut très fermement remettre en cause l’économisme, cette philosophie qui dit que l’homme est sur terre pour se consacrer principalement à une compétition économique.


    • smilodon smilodon 15 août 2019 14:42

      @troletbuse / Pour avoir vécu 3 ans « en hauteur », sachez que toute la pollution de la « vallée » remonte toujours « vers le haut ».. Contrairement à ce qu’on pense, l’air le plus pur ne se respire pas en montagne !!...... Encore une « idée reçue » !!....Adishatz.


    • Garibaldi2 18 août 2019 11:28

      @mmbbb

       ’’C est marrant cette generation de vieux cons dans ce media ayant profite de la prosperite et de la croissance economique notamment l ere du tout jetable et de la surabondance , ayant tant de mepris pour l ecologie scientifique.’’

      C’est qui cette génération de vieux cons ? Et c’est quoi cette généralisation stupide ?

      Vous pensez que ma génération a attendu 2019 pour s’alarmer sur les problèmes écologiques ? Les dangers de l’effet cocktail des pesticides dans l’agriculture, l’alerte sur la monoculture, la promotion des habitations passives, la bouffe bio, les dangers à long terme du nucléaire (pas la peine de faire des économies ou de chercher un autre mode de production d’électricité, puisque avec le nucléaire elle est ’’bon marché’’), les éoliennes, la défense d’une production de viande sans hormones, la demande d’un vrai aménagement du territoire, vous pensez que ça date de 2019 ?

      Claude Bourguignon et sa femme commencent à alerter sur la dégradation des sols dès les années soixante-dix, mais à l’époque pas d’internet.

      Allez lire ce qu’écrivait Fournier dans La Gueule Ouverte, premier périodique français consacré à l’écologie  : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Gueule_ouverte_(journal)

      Le pouvoir politique, à travers la presse mainstream *, a tout fait pour marginaliser les ’’babas cool’’, les ’’éleveurs de chèvres’’. La bataille pour empêcher que l’armée ne s’empare du Larzac a duré 10 ans, de 1971 à 1981. Qui se souvient de ce qu’écrivait Gébé dans Charlie Hebdo : ’’croissance zéro, on arrête tout, on réfléchit, et c’est pas triste’’ ?

      https://www.amazon.fr/Tout-sallume-G%C3%A9b%C3%A9/dp/2919186140

      * Et pourtant, le Nouvel Observateur va sortir un article dans le numéro 397 du 19 juin 1972 ’’L’équilibre global, dont la non-croissance – voire la décroissance – de la production matérielle est une condition, cet équilibre est-il compatible avec la survie du système’’. L’article reprend le premier rapport Meadows : The Limits to Growth (Les Limites à la croissance).

      ’’Friedrich Hayek, « prix Nobel » d’économie (1974) et représentant de l’école autrichienne d’économie à tendance libérale, a commenté ce rapport à l’occasion de son discours de réception du prix : « l’immense publicité donnée récemment par les médias à un rapport qui se prononçait au nom de la science sur les limites de la croissance, et le silence de ces mêmes médias sur la critique dévastatrice que ce rapport a reçu de la part des experts compétents, doivent forcément inspirer une certaine appréhension quant à l’exploitation dont le prestige de la science peut être l’objet . Parmi les examens les plus sévères que Hayek mentionne figurent In Defence of Economic Growth de Wilfred Beckerman (1974) et Economic Growth and Stability (1974) de Gottfried Haberler, dans lequel ce dernier recense des critiques plus anciennes faites par des experts.’’

      (Wiki)

      Cette vieille carne d’Hayek est mort en 1992. Dommage, on ne peut plus lui demander de commenter ses propos de l’époque !




    • pemile pemile 18 août 2019 12:43

      @Fergus « Ils ont été stupéfaits de constater qu’en 2016, autrement dit il y a 3 ans seulement, le glacier était... 15 m plus haut ! »

      15 m plus bas ou 15 m plus épais ?


    • Slipenfer 1er Christian Deschamps 18 août 2019 12:53

      @JC_Lavau

      EFFECTIVEMENT : (votre lien sur le blog Planète) ceux qui ont cru à cette prospective sur 4 ans en sont pour leur frais,le mieux c’est de faire des prédiction sur 30 ou 80 ans,c’est moins risqué pour sa réputation et sa crédibilité.Un mois avant décembre 2012 plein de site findumondiste ont fermés .Ceci dit la pollution existe bien et la résilience et l’adaptation du corps humain suivra-elle ?

      Par Audrey Garric Publié le 18 septembre 2012 à 14h00 - Mis à jour le 19 septembre 2012 à 12h01

      « UNE CATASTROPHE MONDIALE » en 2015 OU 2016

      "Du fait du réchauffement du climat, la fonte de la glace au cours de l’été dépasse sa reconstitution l’hiver, explique-t-il au quotidien britannique. Au début, ce recul de la glace de mer se faisait à un rythme suggérant que la banquise tiendrait encore cinquante ans ou plus. Mais depuis quelques années, le recul s’est accéléré. On se dirige vers un effondrement, qui devrait survenir en 2015 ou 2016, et qui verra l’Arctique libre de glace durant les mois d’août et de septembre. C’est une catastrophe mondiale."


  • BA 14 août 2019 09:32

    Mercredi 14 août 2019 :


    Le PIB allemand se contracte de 0,1 % au deuxième trimestre, faisant craindre une récession.


    Ce chiffre marque un coup de froid après le rebond de 0,4 % du PIB au premier trimestre. L’industrie allemande, très exportatrice, est dans le rouge. Une récession est possible pour 2019.


    https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/08/14/le-pib-allemand-se-contracte-de-0-1-au-deuxieme-trimestre-conformement-aux-attentes_5499271_3234.html


  • Gollum Gollum 14 août 2019 09:40

    Je connais très mal Yves Cochet. Je suis plutôt branché Pablo Servigne. Et je suis d’accord avec lui à quasi 95 %...

    En fait le discours ne passe pas, on le voit aux commentaires ici, car la chose est irreprésentable.

    Et le discours ne passe pas non plus car s’il était vrai cela voudrait dire qu’on a fait fausse route, et de manière assez radicale, depuis fort longtemps..

    C’est insupportable pour l’orgueil humain, et les partisans du fameux Progrès, toujours ascensionnel et rectiligne...

    Perso je vois la civilisation moderne comme un TGV lancé à vitesse V, incapable de ralentir et qui va dérailler incessamment sous peu avec d’autant plus de dégâts que la vitesse est en conséquence..

    Ceci dit une mutation psychique de l’espèce est toujours possible. Bien que pour l’instant, rien ne l’annonce..


    • gruni gruni 14 août 2019 09:47

      @Gollum

      « Ceci dit une mutation psychique de l’espèce est toujours possible. Bien que pour l’instant, rien ne l’annonce.. »

      Je me permets d’en douter également, la fin du smartphone n’est pas pour demain.



    • chantecler chantecler 14 août 2019 09:54

      @Gollum
      Il n’y a pas de « mutation psychique de l’espèce »
      Tant que les bases sont l’enrichissement perpétuelle d’une certaine classe au dépend d’une majorité .
      Le libéralisme qui est la possibilité laissée à l’individu de faire n’importe quoi sans contrainte , sans limite , sans règles en un mot, est parfaitement mortifère .
      Quant à Yves Cochet , j’ai cessé de suivre ses avis , quand il a écrit « pétrole apocalypse » qui est une position radicale qui ne tient aucun compte des réalités que subissent la majeure partie des habitants .
      Certes enveloppée de magnifiques considérations idéologiques qui ne tiennent aucunement compte des possibilités financières de nos états .
      La « révolution écologique » brutale je n’y crois pas .
      A cause de ce que j’ai écrit plus haut .
      Il faut simplement mettre au pas les profiteurs qui se fichent du reste de l’humanité .
      Et agissent sur les forces de répression qui contrarient leurs business .
      C’est pire que la jungle d’ailleurs , qui elle aboutit à un certain équilibre naturel .
      Là, on arrive à grands pas sur toutes sortes de guerres, civiles , inter nations ou inter groupes , inter blocs .


    • floyd floyd 14 août 2019 10:08

      @Gollum
      "C’est insupportable pour l’orgueil humain, et les partisans du fameux Progrès, toujours ascensionnel et rectiligne...

      "

      Depuis de le début de l’histoire humaine, des prophètes de malheur ont toujours annoncé l’apocalypse. Malgré que l’apocalypse n’est pas arrivée, leur orgueil leur ont toujours empêché de reconnaitre leurs erreurs.
      Je me souviens dans les années 80 les médias faisaient des documentaires qui annonçaient la fin prochaine des forêts dans nos pays. Je me souviens en autre d’un documentaire où on voyait un petit arbre rabougri dans une vaste plaine désertique. Comme j’allais très souvent me promener dans les forêts, qui étaient resplendissantes, je savais très bien que c’était de la propagande. Depuis on ne parle plus de la mort des forêts dans nos pays, et bien sûr ceux qui ont fait cette propagande n’ont pas fait amende honorable en reconnaissant leur erreur
      La nature est beaucoup plus forte que l’être humain. Dans les endroits en europe ou les gens ont déserté la campagne, la forêt reprend très vite ses droits. J’ai vu récemment un documentaire qui parlait d’un ancien village dans le Tessin qui était maintenant recouverte d’une forêt dense.
      De toute façon les prophètes de malheur trouvent toujours d’autres sujets pour manipuler les gens avec la peur. Maintenant c’est le réchauffement climatique. En tout cas même si les collapsologues nous annoncent la fin inéluctable du monde, cela ne les empêche pas de sortir des livres et de faire des conférences qui rapportent de l’argent.

      En occident nous vivons depuis plusieurs milliers d’année dans une civilisation judéo-chrétienne qui est basée sur la peur et la culpabilité. Les gens ne croient plus trop aux religions classiques, mais la manipulation continue avec la nouvelle religion écolo-catastrophiste. Les gens trouvent un sens à leur vie en pensant que la fin du monde est proche.


    • Pascal L 14 août 2019 14:38

      @floyd
      « civilisation judéo-chrétienne qui est basée sur la peur et la culpabilité » Ce n’est pas la religion chrétienne qui est en cause, Jésus nous enseigne justement à être libre et à ne pas avoir peur, mais c’est la religion imposée par toutes les formes de pouvoir. Bien entendu, lorsque le pouvoir a pu s’imposer face au Christianisme (concordat par exemple) l’Etat a fait enseigner aux curés quelque chose qui n’est pas dans les Evangiles. Voir par exemple la déclaration de Thiers à l’assemblée : « Je demande que l’action du curé soit forte, beaucoup plus forte qu’elle ne l’est, parce que je compte beaucoup sur lui pour propager cette bonne philosophie qui apprend à l’homme qu’il est ici pour souffrir ».
      Cela fait 2000 ans que toutes les formes de pouvoir ont rejeté ou déformé le Christianisme pour imposer une religion nouvelle où le salut est parfaitement terrestre et où la purification du monde est nécessaire pour permettre le salut. Cette purification est le motif qui justifie toutes les idéologies qui n’existent que pour prendre le contrôle des esprits. Pour Jésus, son salut n’est pas de ce monde et chacun est libre d’aller vers ce salut sans enquiquiner son voisin qui est tout aussi libre de le refuser. Le mal ne peut jamais être contrôlé et la purification du monde est un objectif que personne n’a jamais pu réaliser. Au contraire, on ne peut réduire le mal sans faire plus de mal encore. Le maximum que nous puissions faire est de ne pas lui donner de prise à notre petit niveau.
      Personne ne connaît la date de la fin du monde. Pour un Chrétien, celle-ci interviendra après la victoire du mal sur le monde (antéchrist). Alors quelle est l’idéologie purificatrice qui sera le symbole de ce mal ? Quelle idéologie a l’ambition de conquérir le monde ?


    • mmbbb 14 août 2019 15:23

      @floyd Le Pape s intéresse aux noirs , il faut qu il remplisse ses eglises vides .Notamment la concurrence est rude Les evangelistes sont sur le terrain .

      «  Cela fait 2000 ans que toutes les formes de pouvoir ont rejeté ou déformé le Christianisme pour imposer une religion nouvelle » Bon c est ce que les iéologues disent du marxiste . Les cocos auraient mal lu la Bible de Karl Marx 


    • floyd floyd 14 août 2019 15:36

      @Pascal L
      Tout a fait en accord avec votre commentaire. C’est pour cela que je dis tout le temps que la solution viendra de la spiritualité. Je ne confonds pas le message de Jesus et ce qu’on en fait souvent les hommes. Comme celui-est perfectible, il corrompt toujours le plus beau des messages.


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 14 août 2019 16:06

      @Pascal L

      Quel est le pire dans les deux conceptions « chrétiennes » :

      - baser la civilisation sur la peur et la culpabilité

      ou

      - penser que la fin du monde interviendra après la victoire du mal sur le monde (antéchrist) ?

       

      Les chrétiens ne pourraient-ils pas, enfin, sans cultiver la peur et la culpabilité, chercher à vaincre le mal avant qu’il triomphe totalement.

       

      Il me semble que les textes des « collapsologues », et ceux de leurs adversaires, devraient les inciter à faire plutôt ce troisième choix.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 août 2019 19:13

      @chantecler
      Rassurez-vous, les pauvres polluent peu !


    • chantecler chantecler 14 août 2019 19:26

      @Fifi Brind_acier
      Merci !
      Quel rapport avec la choucroute ?
      Vous êtes payés au commentaire ?


    • Eric F Eric F 14 août 2019 19:34

      @floyd
      en effet, je me souviens de l’alarmisme concernant les forêts, notamment du fait des « pluies acides », démenties par les faits et dont on n’entend plus parler. Mais on peut considérer que l’« idée générale » d’une dégradation de l’environnement et de ses impacts sur le climat n’est pas globalement réfutée par quelques extrapolations erronées, d’autres exemples de perturbations environnementales et climatiques abondent, même si les liens de cause à effet sont complexes (par exemple certains intervenants citent l’hypothèse [plausible] de l’empoussièrement des glaciers comme un facteur de fonte accélérée).


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 août 2019 19:37

      @chantecler
      J’ai expliqué ce que je veux dire dans un commentaire plus bas.

      @Pierre Régnier
      Je crains que le projet soit une forte décroissance ... des revenus, justement pour ne pas avoir à faire la répartition des richesses. Et qu’il faut préparer et convaincre la population que se serrer la ceinture quelques crans de plus, c’est vachement bon pour le climat et la survie de la biodiversité !


    • Dantès 14 août 2019 21:02

      @Fifi Brind_acier

      Je crains que tu ne finisses par t’attirer les foudres, puisque tu es... en plein dans le mille avec ce dernier commentaire !

      Je te plusse 1000 fois. Personne ne veut entendre raison. Il est interdit de toucher aux privilèges des privilégiés, peu importe ce qu’il arrive. Point. 

      Le système digèrera chaque mouvement pour l’orienter dans le sens de ses intérêts. Le délai imposé par le déni temporaire ne sert qu’à harmoniser leur discours obnubilant 


    • Pascal L 14 août 2019 22:09

      @Pierre Régnier
      Si vous savez comment vaincre le mal sans faire de mal, alors indiquez-le.
      Pour les Chrétiens et tous ceux qui choisiront l’amour, la fin du monde n’est pas la fin de l’histoire. La suite est « ailleurs ».


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 14 août 2019 22:52

      @Pascal L

      Non, je ne sais pas comment vaincre le mal sans faire de mal et, depuis plus de 20 ans, je fais beaucoup de mal à mes amis chrétiens en leur demandant de se débarrasser de la théologie criminogène que leurs prêtres, jusqu’au plus haut niveau de la hiérarchie, tiennent à conserver, considérant qu’il n’y a là rien d’incompatible avec la décision de choisir l’amour.

      Mais je crois vraiment que ceux-ci font très concrètement un mal infiniment supérieur en enseignant que les appels « de leur Dieu » à massacrer massivement resteront éternellement justifiés... pourvu qu’ils soient « bien interprétés ».

      Des rédacteurs de Charlie Hebdo, des spectateurs du Bataclan, et de très nombreux autres me chuchotent, de l’au-delà, que je n’ai peut-être pas tout à fait tort.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 août 2019 07:12

      @Dantès
      Vous avez écouté le discours de Laurent Alexandre, soutien de Macron et proche d’Attali et de Madelin ?

      Il explique que les Gilets jaunes sont génétiquement des êtres remplaçables et inutiles, destinés à être de plus en plus pauvres, mais gouvernés par des dieux !


    • Pascal L 15 août 2019 12:08

      @Pierre Régnier
      J’ai rencontré beaucoup de religieux et religieuses qui n’ont pas vraiment la foi, mais j’en ai rencontré encore plus qui l’avaient vraiment et cette foi s’est concrétisée par la rencontre avec Jésus. Pour ceux-là, le message d’amour de Jésus est vraiment lumineux. L’Eglise Catholique se transforme grâce à leur influence et les anciennes interprétations se retrouvent de plus en plus atteintes par la limite d’âge des prédicateurs. Il est exact que ce message n’avance pas à la même vitesse dans tous les diocèses, mais si j’en juge par la fréquentation de quelques paroisses que je connais, il y a des lieux où le souffle de l’Esprit n’est pas seulement un concept.
      Quand nous lisons dans l’Evangile de Matthieu (10, 34) : « je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive » nous pouvons lire dans l’araméen « Je ne suis pas venu apporter la tranquillité, mais la dispute » qui correspond mieux à la situation que nous vivons. A trop chercher la tranquillité, les Chrétiens oublient Jésus.


    • legrind legrind 15 août 2019 14:04

      @Fifi Brind_acier
      C’est un montage pourri qui a été créée pour nuire à Alexandre, c’est décevant que vous colportiez ça alors qu’Asselineau-l’UPR sont victimes aussi de rumeurs, mensonges.. 


    • Dantès 15 août 2019 16:34

      @Fifi Brind_acier

      Merci pour ce lien. L’eugénisme (et le malthusianisme) de ces gens ne m’est pas du tout surprenant. Ils sont malades. Ce qui est inquiétant c’est l’influence qu’ils exercent sur le cours des choses. Le nouveau sophisme en vogue chez ces gens consiste à affirmer qu’il ne sert à rien de redistribuer les richesses, puisque de toute façon, au bout d’un certain moment, elles finiraient par tomber entre les mains d’exactement les mêmes (eux, en l’occurance). Ils devraient être internés pour notre sécurité ainsi que la leur. 


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 août 2019 16:47

      @legrind
      Laurent Alexandre n’a pas tenu ce discours ? Dites-nous en plus ...


    • cacapoum cacapoum 15 août 2019 19:40

      @Eric F

      Bsr bein si ! Les pluies acides existent ! A une époque,j’avais plein de cheveux. Lol


    • generation désenchantée 15 août 2019 20:28

      @Fifi Brind_acier
      Glaçant cette conférence , ils sont si déconnectés qu’ils n’imaginent même pas que le pays est proche de la révolte , a force de croire leurs idéologies d’être des « dieux » et le peuple ne sont que des « inutiles » , leur eugénisme va leur exploser a la tête comme les aristocrates en 1789 , le problème pour eux , c’est qu’ils sont encore plus hautains et méprisants que la cour de Versailles de 1789


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 17 août 2019 00:05

      @Pascal L

      Attendre la disparition des prédicateurs âgés pour détruire la théologie criminogène c’est - comme pour de nombreux commentateurs du présent article - attendre la fin des ressources naturelles vitales pour songer à préparer la vie d’après. 

      Rien n’empêche les chrétiens bien intentionnés dont vous parlez de gueuler, très fort et dès maintenant, en direction de leur hiérarchie : Arrêtez d’enseigner que les appels à massacrer de l’Ancien Testament étaient bien de Dieu et qu’il avait de bonnes raisons de les prononcer, c’est dégueulasse (et, accessoirement, anti-chrétien) !

      Pour moi aussi le message d’amour de Jésus est lumineux. Pas la bêtise et la malhonnêteté de l’Église qui le trahit avec entêtement.


    • Garibaldi2 18 août 2019 11:40

      @Eric F

      Faites une recherche sur épidémie de scolytes (France, Belgique, Luxembourg, Allemagne, République Théque, ...) !


    • Garibaldi2 18 août 2019 11:49

      @Eric F

      ’’je me souviens de l’alarmisme concernant les forêts, notamment du fait des « pluies acides », démenties par les faits et dont on n’entend plus parler.’’

      Je vous invite à aller vérifier dans cet article de Wikipedia si le phénomène des pluies acides, connu depuis 1872, a été démenti par les faits !

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Pluie_acide

      et aussi ici :

      https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/pollution-atmospherique/enjeux/pluies-acides-causes-effets.html


    • generation désenchantée 18 août 2019 18:57

      @Pierre Régnier
      Charlie hebdo , Bataclan , tu est sûr que c’est des chrétiens ?

      C’est pas plutôt les terroristes islamistes qui ont fait ces massacres ?

       Charb avait même

      fait une demande port d’arme et il avait casier vierge , il était tireur sportif et il était menacé de mort et leur précédent locaux ont été incendiés , et ce permis de port d’arme lui a été REFUSE par la préfecture de Paris en plus de l’allégement de la protection


    • Pascal L 18 août 2019 18:58

      @Pierre Régnier
      Il convient d’enseigner ce que Jésus à dit, pas de forcer qui que ce soit à le croire sans nous renier.


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 20 août 2019 20:10

      @ génération désenchantée (et à Pascal L)

      Votre réponse est celle que je reçois toujours quand je fais ce commentaire. Or, JAMAIS je n’ai prétendu, ni même laissé entendre, que j’accuse des chrétiens d’être les auteurs des crimes commis par des djihadistes. 

      Ce que je dis, mais avec insistance c’est vrai, c’est que, lorsque les chrétiens confirment très officiellement, par exemple dans leurs Bibles actuelles, que leur Dieu a bien commandé les massacres qui lui sont attribués dans l’Ancien Testament, ils confortent les islamistes dans leur conviction que leur propre Dieu Allah commande toujours des « bons » massacres pour de prétendues "bonnes raisons".

      Les appels à massacrer attribués à Dieu sont monstrueux parce qu’ils sont attribués à Dieu, pas parce qu’ils le sont à telle époque plutôt qu’à telle autre.

      Pascal L me fait lui aussi une réponse classique : Si cela était monstrueux comme je le pense, Jésus l’aurait dit explicitement. Puisqu’il ne l’a pas fait c’est donc que cette criminalité « de Dieu » (présentée nettement pire dans l’Ancien Testament que dans le Coran) n’en est pas une et qu’à l’époque les appels de Dieu à massacrer étaient totalement justifiés, et qu’il faut seulement « bien les interpréter » !


    • Pascal L 20 août 2019 22:53

      @Pierre Régnier
      Il y a une grande différence entre la Bible est le Coran. Dans la Bible, ce sont des événements réels ou supposés du passé qui sont interprétés comme des appels de Dieu qui a donné la victoire à son peuple. Il n’y a aucun appel générique à utiliser partout et par tous. L’histoire nous append en plus que la conquête d’Israël n’a jamais eu lieu, puisque les Juifs étaient déjà de Cananéens. Une bonne partie de la violence de la Bible n’a en fait jamais eu lieu. Dans le Coran, beaucoup de versets sont totalement décontextualisés et peuvent être interprétés de tout temps comme une invitation à tuer comme ce verset du sabre (s9, 5). Le peuple Juif n’est jamais invité à conquérir le monde alors que pour les Musulmans, le royaume à venir ne pourra exister que si la totalité de la population est devenue musulmane et cette ambition de purification de la terre est, quelque soit la religion/idéologie toujours mortifère. La source de la violence est toujours dans cette ambition de purification. Outre l’islam, nous devons considérer toutes les idéologies qui visent à s’imposer par la purification. Toutes les versions dérivées du marxisme en font partie, mais nous voyons apparaître d’autres idéologies qui n’ont rien à envier aux précédentes, comme le climatologisme, l’antispécisme et bien d’autres « isme » qui font une course à la surenchère. Je vois qu’il y a une plaie toujours ouverte pour vous avec des Chrétiens, mais si vous voulez jouer les Don Quichote, il y a bien d’autres cibles à abattre avant ces quelques Chrétiens bien inoffensifs. Je n’ai pas plus le droit de les convertir que pour vous ou tout autre individu.


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 21 août 2019 09:02

      @Pascal L

      Vous êtes décidément bien entêté. Ce que vous dites de l’islam est juste et aussi, dans une large mesure, ce que vous dites de toutes les versions dérivées du marxisme. Mais votre obstination à vouloir que la démarche judéo-chrétienne échappe, elle, au même type de considération objective et honnête est inacceptable.

      Ce n’est pas à quelques chrétiens que je reproche cette attitude malhonnête mais à toute l’église. Qu’il n’y ait dans la Bible aucun appel générique à utiliser partout et par tous les appels à massacrer interprétés comme des appels de Dieu, c’est ce que je répète explicitement depuis des années, y compris dans les commentaires auxquels vous répondez ici.

      L’Église « chrétienne », elle, justifie, enseigne, pérennise et sacralise (en trahissant Jésus depuis 2000 ans !) l’attribution à Dieu des appels à massacrer de l’AT. Si vous êtes comme moi convaincu que cette attribution est, pour le moins, une dramatique erreur, alors vous avez le devoir de le dire haut et fort, et d’exiger que le « christianisme » cesse enfin de justifier et sacraliser cette épouvantable interprétation.


    • Pascal L 21 août 2019 22:48

      @Pierre Régnier
      Au lieu de calomnier, donnez faits précis. Je n’ai jamais entendu de telles interprétations malgré tout ce que j’ai pue entendre...


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 22 août 2019 10:56

      @Pascal L

      (Que les lecteurs de l’article de gruni ne voient pas comme hors sujet mon présent échange avec Pasal L. Le négationnisme sur les dégâts de la violence religieuse sacralisée n’est que l’un des nouveaux négationnismes qui ravagent la pensée dans la France actuelle, à côté du négationnisme affirmant qu’il n’y a pas actuellement destruction des moyens naturels de vivre sur la terre.)

       

      @ Pascal L

      Vous n’avez jamais entendu de telles interprétations, mais vous pouvez les lire dans les textes maintenus sacrés par l’Église. Le pape Jean-Paul II présentait le Nouveau Catéchisme de l’Église catholique comme le guide spirituel pour le XXIe siècle. Voici la présentation du Livre de Josué dans la Bible de Jérusalem publiée ultérieurement (2001). J’ai trouvé la même interprétation dans deux autres Bibles, dont celle de la TOB (Traduction Oecuménique, 2010). C’est moi qui souligne :

      "Le LIVRE DE JOSUÉ raconte, certes, l’entrée des Hébreux en Terre promise, mais renvoie surtout au Christ, le Sauveur, venu dans le monde pour combattre le mal au nom de son Père, afin que l’homme ne s’éloigne pas de son amour. Ce qui doit en effet conduire la lecture, c’est l’identité entre le nom de Josué et celui de Jésus : deux noms qui n’en sont qu’un seul et unique qui signifie « Dieu sauve », "Dieu le Sauveur". L’ensemble du Livre de Josué est une figure de la vie et de l’oeuvre qui seront celles de Jésus Christ. Le Dieu Sauveur fait entrer son peuple, l’humanité, dans la Terre promise, figure du royaume à venir, le Royaume des Cieux.

      Lire Josué, c’est donc lire aussi l’histoire de Jésus qui n’est cependant livrée, dans son intégralité, que dans le Nouveau Testament et dont on ne peut négliger l’absolue nouveauté. C’est dans les évangiles que nous apprenons à connaître l’Homme-Dieu."


      Je rappelle que c’est dans le Livre de Josué que « Dieu » « sauve son peuple » et le fait "entrer dans la Terre promise" en lui commandant de massacrer préalablement tous les habitants de plusieurs cités de cette terre. .../...


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 22 août 2019 11:02

      .../... Extrait de mon petit livre DÉSACRALISER LA VIOLENCE RELIGIEUSE :


      "Le fanatique qui passe à l’acte criminel a bon dos. On souligne qu’il n’a rien compris, ne veut pas comprendre même lorsque, précisément, il a trop bien compris en prenant à la lettre ce qu’on lui a demandé de prendre à la lettre. Qui peut soutenir qu’il est seul responsable et qu’on ne triche pas quand on met un fossé entre ses actes, horribles, et ceux que les religions - traditionnelles, officiellement reconnues - lui ont enseignés comme parfaitement justifiés en d’autres temps ?

      Dans le pire des cas les ordres de tuer restent toujours valables et, par exemple, des dignitaires de l’islam appellent publiquement - sans que personne, ni individus ni États appliquant leur devoir d’ingérence n’exige leur traduction en Justice - au meurtre de Salman Rushdie ou de Taslima Nasreen (pour ne parler que de deux victimes désignées qui ont eu le temps d’alerter le monde démocratique avant que le crime sur leur personne ait été commis ; beaucoup d’autres, en Iran par exemple, n’ont pas eu ce temps).

      Dans le meilleur des cas, les religions enseignent que Dieu, désormais, n’exige plus que les hommes tuent leurs semblables, mais c’est toujours après avoir réaffirmé qu’il l’a bien, en d’autres temps, là où c’était nécessaire, exigé. Que fait d’autre, en effet, le pape Jean-Paul II, par exemple, quand à tous les catholiques qui demandent une réinterprétation des pires textes de la Bible appelant à la violence il répond qu’il n’en est pas question, que l’Ancien Testament, comme le Nouveau, doit toujours être considéré comme la parole de Dieu ?


    • Gollum Gollum 22 août 2019 11:45

      @Pierre Régnier

      Lire Josué, c’est donc lire aussi l’histoire de Jésus qui n’est cependant livrée, dans son intégralité, que dans le Nouveau Testament et dont on ne peut négliger l’absolue nouveauté. C’est dans les évangiles que nous apprenons à connaître l’Homme-Dieu.« 



      Je rappelle que c’est dans le Livre de Josué que « Dieu » « sauve son peuple » et le fait »entrer dans la Terre promise« en lui commandant de massacrer préalablement tous les habitants de plusieurs cités de cette terre. .../...



      Merci pour ces infos. Cela me conforte dans l’opinion de Feuerbach que la coercition chrétienne fut une fatalité. C’est assez hallucinant de voir ainsi cautionné par l’Église, encore maintenant, ces histoires de l’AT qui sont à gerber...


      en lui commandant de massacrer préalablement tous les habitants de plusieurs cités de cette terre.


      Rajoutons que c’était femmes, enfants, animaux compris.. L’ »amour" ainsi compris est bien spécial et un concept particulièrement élastique. smiley


    • Pascal L 23 août 2019 00:05

      @Pierre Régnier
      Les historiens nous enseignent que la conquête d’Israël par Josué n’a jamais eu lieu et que les Juifs sont des Cananéens, les habitants de cette terre d’Israël. A partir de là, il faut bien admettre que cette conquête d’Israël a bien une autre lecture qui ne concerne pas directement les actes des hommes dans notre monde. Combattre Satan n’est jamais combattre des hommes, même possédés. Le bien et le mal ne se jugent que relativement à l’amour que Dieu a pour l’humanité, toute l’humanité, vous compris. Il ne peut y avoir de définition positive du mal, celui-ci ne peut se définir que comme l’absence d’amour, de même que le froid n’est que l’absence de chaleur ou d’agitation moléculaire. De ce fait, combattre le mal ne peut se traduire que par « faire du bien par amour » et certainement pas par « faire la guerre ». D’autres livres de l’Ancien Testament n’ont aucune référence historique comme le livre de Job ou celui de Jonas, mais c’est pour ceux-là directement assumé. Ce sont des romans pour l’éducation des foules. La forme est le roman, mais le contenu est, pour ces deux livres, d’une très grande valeur théologique. C’est la meilleure façon d’enseigner la théologie à un grand nombre de personnes. Jésus a également utilisé les paraboles dans son enseignement. Et malgré cela, beaucoup ne veulent pas les comprendre.

      « en lui commandant de massacrer préalablement tous les habitants de plusieurs cités de cette terre » Même sans lecture spirituelle, la référence aux massacres de Josué ne peut être vu que comme une référence à un acte du passé, jamais comme une injonction pour l’avenir. Par ailleurs, pour un Chrétien, la lecture de l’Ancien Testament ne peut se faire qu’à la lumière de l’enseignement de Jésus contenue dans le Nouveau Testament. Or Jésus nous a révélé et nous révèle encore l’étendue de l’amour de Dieu qui dépasse largement ce que les Hébreux ont imaginé. Toutes les hérésies ont d’ailleurs refusé cet amour et vous êtes probablement dans cette voie. En acceptant l’amour de Dieu, il n’est plus possible d’imaginer une injonction de Dieu à la violence envers les hommes. Le livre de Josué peut donc parfaitement se lire comme le passage d’une humanité ignorant Dieu (quelque part, le paradis terrestre initial) et donc la différence entre le bien et le mal, à une humanité qui connaît Dieu, mais qui sait que pour s’en approcher, il y a des sacrifices à faire, des combats à mener contre ses propres penchants, contre notre propre absence d’amour. Lisez la vie des grands saints pour comprendre l’étendue de ces combats. Lisez Thérèse de Lisieux, Marthe Robin, François d’Assise, Thérèse d’Avila... Vous y verrez que les combats de Josué ont une répercussion très concrète dans la vie de ces personnes.
      Dieu nous offre son salut par amour pour nous, mais ce salut passe par la réparation de nos manques d’amour, de tous nos manques d’amour. C’est probablement cette idée qui rend l’amour de Dieu insupportable à une grande partie de l’humanité. 

      « il répond qu’il n’en est pas question, que l’Ancien Testament, comme le Nouveau, doit toujours être considéré comme la parole de Dieu ? » Certainement pas. L’Ancien Testament, comme le Nouveau ne sont pas directement la parole de Dieu, mais la parole de témoins qui y ont mis ce qu’ils ont compris où ce qui était compréhensible à leur époque. L’Esprit Saint peut inspirer de grandes choses, mais il ne va jamais au-delà de ce que nous pouvons comprendre. Son temps n’est pas le nôtre et il nous faut beaucoup de temps pour avancer. Les dogmes sont la photographie de ce que nous comprenons de Dieu, mais il ne sont pas figés. Dans quelques siècles, la pensée chrétienne pourra être une évolution de la pensée de notre époque. Même une personne sans éducation comme Thérèse de Lisieux nous fait avancer dans cette compréhension. Ses intuitions, développées au contact direct de Jésus sont d’une grande richesse et c’est pour cela qu’elle a été désignée comme « Docteur de l’Eglise ».


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 23 août 2019 09:43

      @Pascal L

      Vous avez sûrement raison : les assassins de Charlie Hebdo, du Bataclan, du Père Hamel... « n’ont pas vraiment fait du mal », et il ne faut voir dans leurs actes qu’une simple « absence d’amour » !

      Vous dites : la référence aux massacres de Josué ne peut être vue que comme une référence à un acte du passé, jamais comme une injonction pour l’avenir. Je dis cela depuis des années, et j’aimerais que mes propres dires ne soient pas utilisés contre ma démarche.

      De même, concernant la Parole de Dieu, je dis depuis des années que les appels à massacrer, dans l’Ancien Testament, n’en font pas partie. Et c’est le fait de dire le contraire que je reproche avec insistance à l’Église. Préciser qu’ils n’en font pas partie « directement » est une tricherie qui a, depuis 2000 ans, les pires conséquences.

      Si vous l’assumez je vous combats comme je la combats dans l’Église en général. Il lui est très facile d’en finir avec cette tricherie - et avec son indirecte mais très concrète complicité pour les assassins « religieux ». Il lui suffit d’affirmer enfin, haut et fort : ces appels à massacrer NE FONT PAS PARTIE DE LA PAROLE DE DIEU.


    • Pascal L 23 août 2019 20:43

      @Pierre Régnier
      Une des caractéristiques principales de l’islamisme est justement de refuser l’amour de Dieu. A partir de là, l’amour ne peut guider leurs actes et le crime est bien une conséquence de l’absence d’amour. Cela n’arrive pas subitement, il s’agit d’un évolution progressive de la pensée qui reste parfaitement logique. Si nous n’aimons pas, nous ne pouvons reconnaître l’autre dans sa dimension humaine. Il devient facile de tuer quelqu’un qui n’est pas reconnu comme un humain. Toutes les grandes idéologies mortifères ont procédé ainsi.

      Quand vous demandez de proclamer que ces appels à massacrer ne font pas partie de la parole de Dieu, je ne comprends pas où vous voulez aller. Je n’ai jamais entendu dans l’Eglise Catholique proclamer que Dieu appelait ou a appelé à massacrer qui que ce soit et celui qui le ferait serait immédiatement considéré comme hérétique. Peut-être avez-vous l’exemple d’une telle personne qui se prétendrait catholique et qui ferait de tels appels que vous pourriez me donner.
      En tous cas, le catéchisme de l’église Catholique, s’il peut s’avérer utile de temps en temps, n’a absolument pas l’importance des textes du Nouveau Testament. La foi chrétienne est entièrement contenue dans le credo. Même les dogmes de l’Eglise Catholique ne sont qu’une image de ce que nous croyons aujourd’hui mais ne sont pas figés dans le marbre.


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 24 août 2019 17:48

      @Pascal L

      Vous savez comme moi que les musulmans qui tuent le font parce qu’ils pensent que leur Dieu leur commande de le faire par amour.

      Quand au fait que vous n’avez jamais entendu un catholique appeler à tuer, je vous ai déjà répondu plus haut.

      Acceptez donc la réflexion rationnelle dans la croyance religieuse, vous serez plus utile à vos coreligionnaires et à votre église que dans la persistante fuite « spirituelle » qui n’est, en réalité, qu’une tricherie, une malhonnêteté.


  • MagicBuster 14 août 2019 09:55

    Yo faudra dire à Yves Cochet d’actualiser la liste de prédictions de la fin du monde.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_pr%C3%A9dictions_de_la_fin_du_monde

    MDR


  • Raymond75 14 août 2019 09:56

    L’humanité a toujours eu besoin de prédictions dramatiques pour se dépasser : apocalypse, Armageddon, jugement dernier, menaces militaires, guerre froide, course aux armements, famines, catastrophes, épidémies, etc ...

    Il y a toujours une part de vrai dans ces propos, mais certains poussent le raisonnement à son extrême.

    Pour revenir à l’écologie, il est indéniable qu’il y a un changement de climat en cours, et que les activités humaines y ont leur part. Mais justement on réagit, et s’il y a une résistance, une opposition actuelle, elle est le fait des lobbies économiques, et des pouvoirs politiques incapables et complètement discrédités. Cela se terminera peut être mal, peut être par des guerres (de l’eau comme en Israël par exemple), mais ce ne sera ni la fin de l’humanité, ni encore moins la fin du monde.

    Notre défaut est que tant que nous ne sommes pas obligés à changer nos comportements, on ne le fait pas car individuellement on ne se sent pas acteur ... Et comme actuellement ces problèmes concernent le monde entier, l’organisation en états rivaux n’est pas une source de coopération !

    Plutôt que de se lamenter, il faut obtenir des changements de gouvernance dans l’intérêt général et la solidarité. Et pour cela faudra t’il attendre la prochaine catastrophe ? Hélas probablement.

    Le monde est actuellement confié à des ’mâles alpha’ d’un autre temps. On ne peut compter sur eux.


    • gruni gruni 14 août 2019 10:07

      @Raymond75

      « L’humanité a toujours eu besoin de prédictions dramatiques pour se dépasser  »

      L’humanité a toujours eu besoin d’un ou de plusieurs Dieux. C’est tellement plus facile de croire aux miracles que de regarder la réalité en face et de faire des efforts pour changer. 


    • chantecler chantecler 14 août 2019 10:10

      @gruni
      Je ne sais pas si l’humanité a besoin de plusieurs dieux , mais elle n’a jamais manqué de prophètes .
      Et ceux là , en règle général courent après le pognon et le pouvoir .


    • gruni gruni 14 août 2019 10:18

      @chantecler

      ...courent après le pognon et le pouvoir" et le sexe !

       


    • Croa Croa 14 août 2019 15:28

      À Raymond75,
      Non c’est FAUX : on ne réagit pas. La situation est en réalité exploitée par toujours les mêmes pour nous vendre de fausses solutions, par exemple des automobiles plus vertes pire que les précédentes ! (J’exagère à dessein, en fait elles sont pareilles car plus grosses tout en étant plus performantes et qu’elles servent plus qu’avant.)


    • baldis30 14 août 2019 18:50

      @Croa
      bonsoir, 
       En tout cas voilà une bonne solution pour éviter aux sociétés pétrolières les dépenses de démolition et de remise en état des lieux ... vous allez voir le déferlement des avis dans toute la presse ... la comm.... ça va marcher .....
      extrait d’une de mes réponses à l’auteur du texte initial :

      début de citation
      https://www.sciencedaily.com/releases/2019/08/190808100348.htm
       Ah que ... Ah que ... aqueux.... voilà une idée qu’elle est bonne et doit être reprise par tous les écolos de la planète : stockons le CO2 dans les roches en nous servant ... en nous servant ... en nous servant ..... des implantations d’extractions pétrolières épuisées .... des derricks et plateformes pétrolières .... c’est économique .... ah ... ah aaaah  !

       Ah d’où vient l’étude .... ? 
      Université d’Édimbourg ... Aaaaah parce que démonter les installations c’est au frais des exploitants ... alors que ne pas les démonter et faire un don ( don daine don don ...) de nos installations à l’Etat quel beau geste philanthropique (file en tropiques pour la prochaine conférence du GIEC ?) pour le bien de l’humanité ...
      On rigole ou quoi ? .... Et ici on m’a reproché ne pas être compréhensible lorsque j’ai écrit sur la pénétration subreptice de sociétés savantes par des intérêts douteux !
      Laissons le coût des merdes pétrolières à la charge des Etats....
      Vous êtes vous demandé un jour, d’où provenait l’argent vert ?
      Et pourquoi .....

      Les zécolos vous ont-ils parlé une seule fois de l’abaissement du plancher de la mer du Nord de plus de 80 mètres en certains points en raison du pompage ? Et pourtant de façon sûre et prouvée cela perturbe la circulation du Gulf Stream ! Et des réservoirs de stockage intermédiaires furent surélevés ... le chef de file du financement ayant été une banque française (Cocorico) .
      fin de citation

       


  • baldis30 14 août 2019 10:19

    Bonjour à tous et notamment à l’auteur dont j’ai apprécié l’article !

    Ce qui me frappe le plus c’est la photo ..... lustrale, tout de blanc vêtu, la pureté absolue,.. tenue immaculée qui n’est pas sans rappeler celle d’un bedonnant maréchal nazi paradant ...

    Dans une réponse sur un sujet voisin je mentionnais l’évocation de la pureté ce qui me vaut des commentaires délétères ... pureté des mœurs, du comportement politique, pureté de la race par l’instrumentalisation du naturalisme.

    La photo est parfaitement représentative d’une image subliminale volontairement associée, non plus à un vert de plus en plus vert-de-gris ... mais à du blanc, du blanc ... et encore du blanc ..... lustral ....

    Ne manque à la photo que la présence d’un oiseau : un cygne bien blanc .... !

    Le dit Cochet ferait bien de méditer les propos de Madame C. BRECHIGNAC secrétaire perpétuelle de l’Académie des Sciences devant des élus dont le président de la République de l’époque (27/09/2016) dont conclusion  :

     " Enfin, de nos jours la pression exercée sur le politique s’est densifiée avec la médiatisation toujours plus poussée des enjeux scientifiques et technologiques. A celle-ci s’ajoute la croissance gigantesque des volumes d’informations, souvent non validées, dont la circulation en boucle dans les réseaux sociaux engendre des réactions souvent irraisonnées. Le politique subit une injonction sociétale de décider au sujet d’enjeux d’un rare degré de complexité où l’état de la connaissance reste souvent incertain. Le rôle de conseil des Académies des sciences n’a de sens que s’il rétablit le temps long nécessaire à la réflexion. Pas de confiance sans une science qui redonne du temps au temps et qui reconnaisse ainsi sa part de méconnaissances. Pas de confiance en la science si celle-ci ne parle pas à tous les hommes."

    Loin de la blancheur lustrale Cochet est-il Chantecler faisant lever le Soleil.....


    • gruni gruni 14 août 2019 10:58

      @baldis30

      Bonjour

      « le temps long nécessaire », malheureusement nous n’avons plus le temps baldis30, mais nous avons Twitter.

      Merci d’avoir apprécié l’article.


    • troletbuse troletbuse 14 août 2019 11:23

      @baldis30
      Apprécier un article de Grounichou, c’est plutôt manquer de goût  smiley


    • troletbuse troletbuse 14 août 2019 11:24

      @troletbuse
      En plus, ca lui fait enfler les chevilles 


    • Dédé15 14 août 2019 16:32

      @baldis30
      C’est vrai que la photo est frappante.
      Le père Cochet en lin, seul, très inspiré, « habité ».
      Vous le voyez : le halo est là.
      Sa pensée est profonde.
      Il a peut-être raison de nous alerter ; sinon, il se goure où ?


    • gruni gruni 14 août 2019 16:48

      @Dédé15

      Excellente observation d’une photo qui en dit beaucoup sur l’ego du personnage. 


Réagir