lundi 8 mars 2021 - par gruni

Zemmour candidat - Panique en macronie ?

Zemmour, l'homme par qui le scandale arrive, l'atout audimat de Bolloré, qui certains soirs attire plus de 800 000 téléspectateurs sur CNews, sait pertinemment que s'il se présentait aux élections présidentielles, ses chances de passer au second tour seraient nulles. En outre, sa candidature risquerait fort d'affaiblir Marine Le Pen qui pourrait alors, ne pas se retrouver face à Emmanuel Macron pour un autre fabuleux duel télévisé. Zemmour, fera-t-il le choix quitter le confort de son studio de télévision où toute l'émission tourne autour de lui. Dans lequel il prononce sa messe zémmourienne quotidienne où il s'oppose à l'immigration, dénonce la crise de l'assimilation ainsi que l'influence du gauchisme à chaque occasion. Pour se lancer dans l'arène et s'exposer aux coups en combattant le politiquement correct ?

Si Zemmour n'avait pas l'intention d'y aller, alors pourquoi lancer une plateforme intitulée jesignepourzemmour.fr ? L'idée serait de tâter le terrain de l'opinion avant que Zemmour ne déclare sa candidature. Avec pour objectif assumé de virer la "machine à perdre" lepeniste comme le souhaitent ses amis les maires de Béziers et d'Orange ainsi que Philippe De Villiers et certainement aussi Marion Maréchal. Côté télé, le très droitiste Pascal Praud ferait certainement des choux gras en continu de la participation aux élections de son polémiste préféré.

Dommage, vraiment dommage pour les admirateurs zémmouriens de devoir se priver du plaisir jouissif d'un débat télévisé qui aurait pu se dérouler entre Zemmour et l'actuel président au bilan dévasté par la Covid. Certains observateurs politiques verraient bien cet improbable débat de deuxième tour, tourner nettement à l'avantage de l'outsider. 

Faut-il déjà si tôt entendre un sondage de l’IFOP commandé par Le Club de la Presse, qui lui donne 17% d’intentions de vote au premier tour… Mais dans l'hypothèse d’une absence de Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan. Autant dire que les sondeurs se moquent du monde, car Le Pen se présentera sans aucun doute.

Alors, c'est quoi cette histoire de la candidature zémmourienne ; du pur bluff ? Les électeurs de Le Pen sont fidèles à Marine Le Pen, il serait prématuré de prétendre que si Zemmour se présente la cheffe du RN ne sera pas au deuxième tour.

Pourquoi ces piques assassines de Zemmour contre Le Pen ?

"Lors du débat face à Emmanuel Macron, elle a montré une incompétence crasse et une incapacité à prendre de la hauteur (...) Elle est tombée dans tous les pièges que lui tendait Emmanuel Macron, sans être capable de répliquer sur le plan économique et de parler de la France. Elle n'a pas la culture qu'avait son père ou la génération précédente. Marine Le Pen est de gauche. Tous ces réflexes sont de gauche. Elle l'est beaucoup plus que certaines personnes au Parti socialiste". (RTL)

Depuis, Zemmour n'a jamais cessé de désigner Le Pen comme une personne "complètement nulle" qui ne pourra jamais battre Macron. Donc, si Maréchal passe son tour, c'est le sien. Seulement, se présenter n'est pas une mince affaire, il faudra trouver les 500 signatures d'élus. Pour le financement, Bolloré serait prêt à mettre la main à la poche. 

Imaginons l'inattendue, la participation de Zemmour fait chuter Le Pen au premier tour, que va-t-il se passer maintenant, le suspense est à son comble ? Qui pour la remplacer face à Macron ; Xavier Bertrand, Mélenchon ? Imaginez encore, si en même temps le président était éliminé dès le premier tour. Tout le plan s'écroule, car pour la macronie la présence annoncée par les sondages de Marine Le Pen au deuxième tour c'était du cousu main, et patatras ! Panique en macronie ! Mais non, Monsieur le chef d'Etat, vous verrez que Zemmour va avant les élections sortir un livre programme qui va faire un véritable tabac en librairie comme ses autres bouquins. Ensuite, Zemmour dira qu'il a peur pour sa famille, qu'il reçoit des menaces, pour finalement renoncer, à rien, puisqu'il n'avait pas réellement l'intention de se présenter. Mais, il fera la promotion de son livre quand même.



176 réactions


  • Clark Kent Séraphin Lampion 8 mars 2021 09:13

    Coluche candidat, c’était dérisoire, et ça lui a été fatal.

    Si Zemmour s’aventurait dans cette mascarade, ce serait déisoire aussi, mais autrement.


    • Gégène Gégène 8 mars 2021 09:25

      @Séraphin Lampion

      tout ça c’est bien gentil, mais il n’y a toujours pas l’éloge funèbre de Dassault par Radotomachin !


    • Clark Kent Séraphin Lampion 8 mars 2021 09:28

      @Gégène

      c’était pas prévu !


    • devphil30 devphil30 8 mars 2021 09:35

      @Gégène

      Ratatako y travaille mais il a été pris au dépourvu et le crash de l’hélicoptère n’était pas prévu donc cela demande un peu de temps.
      Nous allons avoir une oraison pour un grand homme qui a œuvré pour la France et dont la présence va nous manquer quelques jours ....


    • Ben Schott 8 mars 2021 09:37

      @Séraphin Lampion
       
      Si Zemmour s’aventure dans cette mascarade, c’est qu’il a le feu vert de nos maîtres à tous...
       


    • gruni gruni 8 mars 2021 09:56

      @Séraphin Lampion

      Pourquoi dérisoire ?


    • Clark Kent Séraphin Lampion 8 mars 2021 10:06

      @gruni

      Même si Zemmour n’a pas choisi, comme Coluche, d’orborer un nez de clown pour annoncer la couleur, il n’est ni un dirigeant de mouvement politique, ni un notable élu, ni un militant porteur d’un projet collectif.
      Un baladin provocateur, même déguisé en bureaucrate, reste dérisoire.
      Malheureusement, les gesticulations de Mussolini aussi étaient dérisoires, ça ne l’a pas empêché de tenir le premier rôle un certain temps...
      Dérisoire n’est pas synonyme de ridicule. Cela signifie seulement :
      "

      Qui est si insuffisant que cela semble une moquerie. (ex : s
      alaire, prix dérisoire.)

    • Gégène Gégène 8 mars 2021 10:12

      @Séraphin Lampion

      je vois plutôt Goebells que Mussolini, à l’évocation de Zemmour...


    • Trelawney 8 mars 2021 10:15

      @Séraphin Lampion
      il n’est ni un dirigeant de mouvement politique, ni un notable élu, ni un militant porteur d’un projet collectif.
      Ca a pourtant réussit à Macron.


    • gruni gruni 8 mars 2021 10:44

      @Séraphin Lampion

      Merci pour vos explications nullement dérisoires


    • Clark Kent Séraphin Lampion 8 mars 2021 11:03

      @Trelawney

      Macron était un notable quand il s’est présenté : ministre !
      Il avait djà des heures de vol dans l’aréopage


    • vesjem vesjem 8 mars 2021 11:09

      @Séraphin Lampion
      coluche n’était pas de la même famille que zem


    • Fergus Fergus 8 mars 2021 11:25

      Bonjour, Séraphin Lampion

      « choisi, comme Coluche, d’arborer un nez de clown pour annoncer la couleur »

      Vous oubliez la plume dans le cul.


    • Clark Kent Séraphin Lampion 8 mars 2021 11:27

      @Fergus

      cadeau


    • HELIOS HELIOS 8 mars 2021 13:22

      @Séraphin Lampion

      Zemmour est trop intelligent et sait tres bien qu’il ne sera jamais élu, car il n’a pas d’histoire politique. Une fois assis sur le trône élyséen ses seuls fidèles momentanés ne seraient que des traitres.
      Zemmour est un technicien, un analyste, un chef éclairé certes mais nous savons tous que pour être chef actif, il faut écraser « les autres » c’est a dire les courtisans ambitieux et la concurrence. Zemmour n’est pas fait de ce bois là.

      Et, continuons, Marine le Pen n’en est pas non plus, Son arrivée au pouvoir serait un trop beau cadeau fait à la France. La jungle européenne, les mondialistes occidentaux et les magouilleurs du reste de la planete, s’ils ont le soupçon d’un brin de pouvoir, feront tout pour que l’exemple français ne deteigne pas chez eux !

      Pour ces deux là, nous savons que Louis XIV et Napoléon c’est fini !
      Pensez donc, qu’on aide un pays qui n’a pas d’armée et qui fabrique les voitures des voyous, commel’Allemagne c’est sans danger.
       Pensez donc aussi qu’on aide une pays capable de ruer dans les brancard, mais toujours avec la bride attachée c’est plutot s’autoriser un espace de repli et de bonnse intentions, comme le Royaume uni...
       Mais, qu’on aide la France dans sa démarche d’identité européenne, blanche et chrétienne ... pour que chaque pays dans le monde puisse affirmer sa souveraineté, ses sciences, ses arts... serait un exemple délétères pour tous cette mondialisation qui n’a qu’un but, la loi du plus fort et l’uniformité de la soumission.

      Vous voyez, ni l’in ni l’autre ne passeront car pour cela il faudrait un peuple sectaire... au moins momentanément sectaire qui sache se préserver, affirmer sa volonté et dont les élites pensent d’abord à la nation France.... pschittt, cela ne marchera jamais.

      Le suicide français de deux balles dans la tête est en train de se perpetuer la premiere fut l’UE de Bruxelles et les droits de l’homme sans identité la seconde !
      S’il y en a une troisième, avec le pistolet dans la main gauche, c’est l’islam.

      Merci a tous..


    • roby roby 8 mars 2021 16:45

      @Trelawney
      Tout à fait le reste ne sont que spéculations infondées.


    • Le421... Refuznik !! Le421... Résistant 8 mars 2021 17:26

      @Séraphin Lampion
      Je vous laisse deviner pourquoi une candidature Zemmour serait une excellente nouvelle pour moi...


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 8 mars 2021 18:48

      @Le421... Résistant
      « Je vous laisse deviner pourquoi une candidature Zemmour serait une excellente nouvelle pour moi... »

      Tu t’es recyclé ? smiley smiley


    • JulietFox 8 mars 2021 19:14

      @Gégène
      Les cerfs et autres chevreuils de Sologne sont en deuil.


    • popov 10 mars 2021 07:59

      @OMAR

       ...les livres de certains auteurs nazillons, suprémacistes et philosophes de l’exclusion et du racisme.

      Et quels sont ces auteurs ?

    • L'apostilleur L’apostilleur 14 mars 2021 13:13

      @Ben Schott

      « ...Si Zemmour s’aventure... »

      C’est probablement pour utiliser l’élection présidentielle comme une tribune pour ses idées qu’il veut imposer aux candidats dans les débats. 


  • Fergus Fergus 8 mars 2021 09:31

    Bonjour, gruni

    Je ne pense pas que Zemmour ira car il aurait trop à perdre.

    Si tel était pourtant le cas, Le Pen aurait du souci à se faire car dans sa tentative de modérer son image afin d’attirer des voix de sympathisants LR frange identitaire, elle laisse de facto un espace sur son extrême-droite au polémiste. 

    Un mot encore : Zemmour ne dit pas que des conneries  même s’il pousse le bouchon très loin dans la provocation mensongère —, il lui arrive même d’énoncer des vérités, notamment lorsqu’il affirme, comme tu l’as rappelé, que Le Pen est « complètement nulle ». 


    • gruni gruni 8 mars 2021 10:09

      @Fergus

      Bonjour Fergus

      Tu as raison sur le recentrage de Le Pen, et si Zemmour prenait des voix à Le Pen, c’est Macron qui rigole.
      « Zemmour ne dit pas que des conneries » J’en ai jamais douté, ton exemple est parlant.


    • vesjem vesjem 8 mars 2021 11:16

      @gruni 
      rira bien qui rira le dernier : merluche risque de faire rire macron d’un rire jaune au 2ème tour, si zem se présente


    • gruni gruni 8 mars 2021 12:01

      @vesjem

      La gauche, ce qui en reste, est dans les choux. Nous ne sommes plus en 2017, mais l’union des gauches reste une utopie, elle va donc encore passer son tour, avec ou sans Zemmour.


    • simir simir 8 mars 2021 14:02

      @Fergus
      Oui ou par exemple quand il a dit que Staline n’avait eu d’autre chois que de traiter le pacte de non agression après s’être fait lanterner des mois par les anglais et les français qui n’avaient jamais eu l’intention de signer un pacte de revers avec lui.


    • roby roby 8 mars 2021 16:50

      @Fergus
      Zemmour est très cultivé bien plus que la plupart des futurs candidats mais bon cela ne veut pas dire qu’il serait un bon politique car pour cela il faut d’autres défauts qu’il ne possède pas .


    • Le421... Refuznik !! Le421... Résistant 8 mars 2021 17:27

      @Fergus
      L’art d’enfumer les gens, c’est de mélanger conneries et truismes.
      Les esprits incultes gobent les deux de la même façon...


    • Le421... Refuznik !! Le421... Résistant 8 mars 2021 17:29

      @gruni

      La gauche, ce qui en reste, est dans les choux.

      Encore un pour qui « la gauche », c’est le PS.
      Oui, si vous voulez, c’est « la gauche »... De la droite !!  smiley


    • gruni gruni 8 mars 2021 18:32

      @Le421... Résistant

      « Le encore un »
      Confirme que la gauche ce n’est pas que le PS, et qu’elle est bien dans les choux.
      Si vous préférez qu’elle est cuite, je suis aussi d’accord. 
      Si ce que je vous dis sans être partisan ne vous convient pas, les faits qui viendront vous le confirmeront. 


    • Fanny 10 mars 2021 01:22

      @Fergus
      Zemmour est à la fois journaliste et militant.
      Ses analyses sont des analyses, ses actes militants sont en général signalés comme tels.
      Si l’on sent tient aux analyses du journaliste Zemmour, avancer qu’il « pousse le bouchon très loin dans la provocation mensongère » est malhonnête et mensonger. Ou alors il faut apporter qqes arguments et preuves.
      Les « provocations » du militant Zemmour n’ont rien de « mensonger », c’est le choix d’une politique extrémiste en matière de sécurité intérieure et d’immigration.
      Les mensonges et provocations de Fergus à propos du journaliste et militant politique Zemmour méritent qqes éclaircissements.


    • Fanny 10 mars 2021 01:25

      @Fanny
      Si l’on s’en tient ...


    • Fanny 10 mars 2021 01:47

      @simir

      Un enfant à qui on expliquerait la situation politique d’avant-guerre, avec deux très méchants et menaçants face à la France et l’Angleterre, comprendrait immédiatement que le meilleur qui puisse advenir est que les deux méchants se mettent sur la gueule et se détruisent mutuellement. Staline n’était pas plus idiot que n’importe quel enfant et comprenait très bien pourquoi ses efforts de pacte de revers ne marcheraient pas. D’où le pacte entre méchants, sorte de pis-aller pour gagner du temps ou pour d’autres raisons. Je dis ça sans joie, car ce pacte a tué un de mes grand pères en Estonie en 39, tué sans aucune raison, sinon qu’il n’était pas communiste, par les soviets.


  • Pere Plexe Pere Plexe 8 mars 2021 09:39

    Je ne sais pas si le polémiste raciste ira jusqu’au bout.

    Mais ce que je sais c’est que ça ne se fera pas sans l’accord de Jupiter.

    Bolloré, le patron de Zemmour, sais parfaitement jusqu’ou il peut aller et la ligne à ne pas dépasser.

    Mais factuellement une candidature Zemmour serait bénéfique à Macron : tout reste donc possible.


    • gruni gruni 8 mars 2021 10:12

      @Pere Plexe

      « Mais factuellement une candidature Zemmour serait bénéfique à Macron »
      Certainement vrai, et puis il est tellement plus confortable de rester à la télé.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 8 mars 2021 10:16

      @gruni

      ça va plus loin :

      être agitateur d’idée, polémiste, éditorialiste ou essayiste c’est pas vraiment la même chose qu’être un politicien et un élu, même de sa ville.

      Être politicien, ce serait, pour commencer, s’occuper à 75% de son temps de sujets qui n’ont rien à voir avec ses obsessions. Ou alors il deviendrait ridicule. Imaginons un maire qui réexplique tous les matins à sa population ce que c’est que d’être un bon Français. Il passerait vite pour un guignol.


    • Trelawney 8 mars 2021 10:20

      @gruni
      Bolloré, le patron de Zemmour, sais parfaitement jusqu’ou il peut aller et la ligne à ne pas dépasser.
      Macron a laché Bolloré sur la Franceafrique. Et Bolloré est en train de le lui faire payer avec son groupe. Toutes les chaines de canal ne sont pas pour Macron. Sans être ouvertement pour Lepen, elles mettent en avant les idées de cette dernière avec des Zemmour, Praud, plus tous ceux à droite qui ont leur rond de serviettes à Cnews (Bardella etc), histoire de rendre ces idéaux plus digestes.


    • gruni gruni 8 mars 2021 10:52

      @Olivier Perriet

      "s’occuper à 75% de son temps de sujets qui n’ont rien à voir avec ses obsessions... 

      Mais d’abord, serait-il capable d’écrire un projet de gouvernement, que vaudrait-il et serait-il faisable, sont d’autres questions.


    • troletbuse troletbuse 8 mars 2021 11:02

      @grounichou
      Exactement comme certains sur AV
      Et sur cent papiers. Mais sur ce dernier, on peut avoir le cul sale. smiley


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 8 mars 2021 12:30

      @gruni
      Mais d’abord, serait-il capable d’écrire un projet de gouvernement,

      Non mais les programmes, vous le savez bien c’est pas vraiment la question :

      Hollande avait pour tout programme empêcher la réélection de Sarkozy.
      Fillon s’est fait tuer par son programme, et Macron n’en avait pas tellement d’explicite.

      De toutes façons les programmes, quand vous avez une crise du covid ou une crise financière comme en 2008, on sait les oublier les programmes.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 8 mars 2021 12:32

      @Trelawney
      Macron a laché Bolloré sur la Franceafrique

      Je sais pas, quand on lâche une affirmation pareille, on l’explique un minimum, non ? C’est de la politesse élémentaire, lol


    • gruni gruni 8 mars 2021 13:33

      @Olivier Perriet

      Les programmes, c’est la base de départ, on y croit ou pas, mais on ne peut pas se présenter sans.

      « Fillon s’est fait tuer par son programme », il avait pourtant gagner la primaire avec. Des gens de son camp avaient certainement des comptes à régler.

      « De toutes façons les programmes, quand vous avez une crise du covid ou une crise financière comme en 2008, on sait les oublier les programmes. » Là je suis d’accord, c’est peut-être le seul point positif


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 8 mars 2021 14:03

      @gruni

      je vais être encore simpliste...

      Ca signifie surtout et d’abord que gagner une primaire d’un parti ou d’un faction, au terme d’une campagne où les candidats font de la surenchère, n’est pas gagner l’élection générale, la seule qui vaille, la « vraie ».

      Hamon aussi s’est fait tuer par son programme.

      Maintenant, il y avait certainement des gens qui avaient des comptes à régler, mais ça.....


    • gruni gruni 8 mars 2021 14:10

      @Olivier Perriet

      Là, dit simplement, vous avez raison. Ce qui soulève le problème de la prochaine sélection du candidat pour la vraie élection chez LR et le PS


    • Trelawney 8 mars 2021 14:14

      @Olivier Perriet
      Bolloré est en procés concernant des ports en Afrique, notamment au Togo. Il aurait voulu plaider coupable et s’arranger à l’amiable ce qui est courant dans la relation entre l’Afrique et la France. La justice n’a pas voulu et renvoie Bolloré en correctionnel 
      Cela concerne les ports de Lomé au Togo et Conakry en Guinée. Bolloré a offert aux deux présidents élus les services de sa filiale de communication Havas en échange de la concession des deux ports. Ca tombe sous le coup de corruption internationale. il y a déjà eu une première amende de 12 millions d’euros plus un financement de 4 millions pour l’agence anticorruption, mais Vincent Bolloré est toujours sous le coup d’une inculpation
      Bolloré est lâché par la france afrique et se retourne donc contre Macron qu’il considère responsable.

      Informez vous un minimum. Je ne suis pas là pour faire votre éducation journalistique


    • roby roby 8 mars 2021 16:54

      @gruni
      Un peu comme macaron l’envoyé des banquiers ?


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 8 mars 2021 19:02

      @Trelawney

      Oui j’ignorais cette histoire ; enfin bon au niveau journalisme, même les professionnels font pire.

      Il y en a bien qui disent que Khadafi a payé, à l’euro près, la campagne de Sarkozy en 2007  smiley

      Alors...j’ai bien le droit d’ignorer cela.


    • Albar Albar 9 mars 2021 14:06

      @Pere Plexe
      Raciste et surtout sioniste
      Sachant que c’est le CRIF qui fait les présidents en France, tant qu’a faire un Zemmour ou un autre sera du pareil au meme, a savoir c’est la ligne de conduite de ce conseil qui sera suivie. 


  • Clocel Clocel 8 mars 2021 09:42

    Zemmour... La preuve vivante que les O’Hara et les O’Timmims se sont réconciliés ! smiley

    La société du spectacle est inépuisable, pauvres de nous...

    La synagogue fournit des marionnettes assez médiocres mais d’excellents marionnettistes.


  • Octave Lebel Octave Lebel 8 mars 2021 09:48

    Vous ne croyez quand même pas que Bolloré sponsorise Zemmour pour ses beaux yeux sur CNEWS et Paris-Première ?

     

    Peu importe les chances de ce genre de candidat. Ce type de candidature ou une autre, Onfray par exemple, un général, un homme providentiel ou sa version féminine, aurait  deux fonctions. Détourner l’attention des véritables enjeux de l’élection présidentielle en semant le trouble et disperser les électeurs au premier tour. Détourner des voix à gauche en fait, un petit nombre suffit pour mathématiquement faire la courte échelle à la nébuleuse droite/extrême- droite au second tour. Et c’est gagné, l’avatar du moment de la préservation des fondamentaux du néo-libéralisme version UE serait servi. Et si, oh miracle, cela marcherait pour le second tour, mêmes gains en fait. Bien sûr cela tanguerait un peu à l’italienne, il y aurait de l’instabilité mais au bout du compte l’essentiel serait préservé comme on a pu le voir.

     

    Pour prendre du recul :

    Onfray/Zemmour : le style souverainiste

    « Michel Onfray «  et ses amis  » ont lancé une revue. Leur mot d’ordre ? Le souverainisme. Leur ennemi ? Maastricht.
    En réalité, il pourrait s’agir d’une redéfinition idéologique profonde du paysage néo-nationaliste.

    https://legrandcontinent.eu/fr/2020/06/19/onfray-zemmour-le-style-souverainiste



     


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 8 mars 2021 10:13

      @Octave Lebel

      Quelle réflexion poussée : vraiment trop intelligeante pour moi smiley


    • gruni gruni 8 mars 2021 10:34

      @Octave Lebel

      C’est votre analyse, plus simplement pour moi, Zemmour peut prendre quelques points à Le Pen et c’est le même qui repart pour un deuxième mandat. Seulement dans mon texte j’envisage qu’il ne se présentera pas, avec en fait le même résultat final à la présidentielle. 


    • Octave Lebel Octave Lebel 8 mars 2021 13:09

      @gruni

      Je pense que nos dirigeants, leurs mandants, leurs partenaires avec qui ils peuvent être en compétition mais toujours unis aux moments cruciaux sont intelligents, redoutablement résolus et ne se déterminent pas sans GPS ni outils de pilotage (conseillers en tous genres, sondages, enquêtes d’opinion, simulations de vote le tout pour la plupart confidentiel) ce qui ne les préservent pas de l’aveuglement et quelquefois de la bêtise à l’occasion. Sarkozy a été poursuivi d’abus de biens sociaux entre autres à propos de sondages destinés à mesurer l’influence d’une union, d’une naissance sur sa cote de popularité…

      A nous d’être vigilants si nous croyons encore un peu aux vertus de la démocratie, du moins ce qui nous est laissé pour le moment.

      Les élections présidentielles ressemblent de plus en plus à une descente en raft et ce n’est pas nous qui avons la barre. Et pourtant, arrivés au port, nous avons légitimé ce choix pour 5 ans sans garantie et sans véritable contrôle du nouveau pilote.

      Je pense qu’il est temps que nous sortions de cette impasse.


      Pour mémoire,

      ● LREM avec 14.5% des inscrits au 1er tour a obtenu 350 députés (AN= 577 députés) à l’issue du second tour.

      ● 133 députés LREM en 2017 sont élus avec 12.5% des inscrits au 1er tour, ( Code électoral : "Sous réserve des dispositions de l’article L163, nul ne peut être candidat au deuxième tour s’il ne s’est présenté au premier tour et s’il n’a obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits. "

       


    • gruni gruni 8 mars 2021 13:50

      @Octave Lebel

      Un changement des institutions sera certainement la dernière des options. Mais rien ne dit que vous serez d’accord avec ces changements, et moi non plus, et rien ne dit que le pays ira mieux après. C’est juste une opinion, il est aussi évident que celui qui ne tente rien fait du surplace.


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 8 mars 2021 10:12

    Zemmour, fera-t-il le choix quitter le confort de son studio de télévision où toute l’émission tourne autour de lui. 

    Je dirais non : il est pas fou.

    Je verrai bien Robert Ménard y aller : après tout c’est lui qui veut se débarasser de Marine Le Pen.


    • gruni gruni 8 mars 2021 10:39

      @Olivier Perriet

      « Je verrai bien Robert Ménard y aller »  ne serait-ce pas plutôt sa femme ?


  • troletbuse troletbuse 8 mars 2021 10:20

    En voiture Simone,  smiley En pleine pandemie dictatoriale, les partisans du gai Poudre commence la campagne des presidentielles. smiley

    Ca evite de parler des problemes plus teere a terre et ca ne mange pas de pain, hein Grounichou


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 8 mars 2021 12:33

      @troletbuse

      c’est quoi les problèmes les plus terre à terre ?

      Une épidémie qui n’existe pas, de la chloroquine qui guéri, des masques qu’on réclame mais qu’on ne veut pas mettre ?


    • troletbuse troletbuse 8 mars 2021 18:30

      @Olivier Perriet
      T’as des trous de mémoire : Les gens âgés meurent beaucoup plus que les autres. Pas normal, ca, hein ?
      Les médecins ne doivent pas traiter sauf Doliprane ou rester chez soi ??
      Pour les EHPAD, on a ke Rivotril, excellent traitement.
      On a un bon traitement pour les autres, le remdesivir.
      Le masque, c’est peut-être toi qu le demande. C’est marqué dessus, il n’arrête pas le virus T’as vu les spécialistes santé de plateaux de télé, les journaputes, ils le savent. Ils n’en avait pas « Aux 3 présidents »  smiley


  • agent ananas agent ananas 8 mars 2021 10:25

    Youssef Hindi à la rescousse ?

    https://www.youtube.com/watch?v=B_REBT0knAI&t=810s


  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 8 mars 2021 10:46

    Il est certain que le pouvoir fera tout son possible pour qu’au deuxième tour il y ait au moins un candidat adoubé par lui, l’autre pouvant être une doublure ou un leurre qu’il lui sera facile de terrasser entre les deux tours.


  • Michel DROUET Michel DROUET 8 mars 2021 10:46

    Aucune raison pour la Macronie de paniquer !

    La candidature Zemmour affaiblira Le Pen qui ne sera plus en mesure de concourir pour le second tour, pas plus que Zemmour.

    Alors qui pour le second tour avec Macron ?

    Melenchon, peut être ? Cela m’étonnerait mais le résultat ne fait aucun doute pour Macron qui exulterait en ayant « éliminé l’extrême gauche du paysage politique ».

    Un candidat LR « imposé » discrètement par Sarkozy à l’appareil, mais n’ayant aucune chance de l’emporter : X. Bertrand, par exemple ? Dans ce scénario, LR se refait une santé et Macron exulte en disant qu’il a mis fin à la bipolarisation avec le RN, qui dure depuis 20 ans.

    Marine Le Pen abandonne la politique et retourne s’occuper de ses chats.

    Mélenchon se retire à Cuba.

    Sarkozy, le « faiseur de roi » tire les marrons du feu et fait oublier ses déboires judiciaires.


    • gruni gruni 8 mars 2021 10:56

      @Michel DROUET

      Nous avons la même analyse et nous posons les mêmes questions, sauf sur la fin

      Sarkozy, le « faiseur de roi » tire les marrons du feu et fait oublier ses déboires judiciaires.

      Moi, je le vois avec un bracelet électronique !


    • Michel DROUET Michel DROUET 8 mars 2021 11:25

      @gruni
      Attendons l’appel, la cassation et la Cour Européenne avant de nous réjouir... Cela va prendre du temps.


    • gruni gruni 8 mars 2021 12:05

      @Michel DROUET

      Oui, attendons, sans oublier Bygmalion

      Pour lui, un bracelet doré Michel Drouet


    • Octave Lebel Octave Lebel 8 mars 2021 12:22

      Dupont-Aignant/Zemmour/Le Pen. Ces professionnels savent bien se faire la courte échelle quand ils le jugent opportun dans ce jeu de bonneteau. A mon avis vous pouvez rajouter Onfray.Ils font partie du même jeu tactique où chacun essaie de tirer son épingle avec pour eux des objectifs principaux et secondaires selon comment cela tourne.

      Evidemment dans un jeu tactique il y a toujours un risque.Mais qui vous dit que Zemmour irait jusqu’au 1er tour ? En attendant, il aurait capté ce qu’il faut, installé un certain nombre de thématiques à sa façon et occupé l’espace médiatique avec la puissance que lui donne Bolloré. Dans l’élection de Sarkozy, nous avons quand eu de sacrées surprises en terme de consignes de vote , non.


    • Octave Lebel Octave Lebel 8 mars 2021 12:24

      @Octave Lebel

      En réponse à Michel Drouet


    • gruni gruni 8 mars 2021 13:39

      @Octave Lebel

      « Mais qui vous dit que Zemmour irait jusqu’au 1er tour ? »

      Quelques autres et moi-même sur ce forum, nous disons qu’il n’ira pas. Mais il pourrait y aller et se retirer avant le 1er tour. J’en parle dans la conclusion de mon texte


    • troletbuse troletbuse 8 mars 2021 18:35

      @grounichou
      Alors pourquoi t’as pondu un article sur Zemmour si tu penses qu’il n’ira pas au 1er tour ?
      As-tu peur qu’il défavorise ton Poudré ?


    • troletbuse troletbuse 8 mars 2021 20:39

      @grounichou
      Nous avons la même analyse

      Vous auriez pu préciser : la même analyse de selles. Une analyse de merde, quoi !  smiley


  • Octave Lebel Octave Lebel 8 mars 2021 10:49

    La mécanique en forme de piège de nos institutions.


    L’extrême-droite dans la diversité des thématiques qu’elle exploite (qui peuvent être concurrentes avant de converger dans une urne) est de fait un système de nasses qui permet de récupérer les mécontentements quand il s’agit de traduire les colères et mécontentements en voix dans notre système électoral. Il suffît de 20 à 22% de voix pour se trouver au second tour où le RN (ou un substitut engendré par les circonstances) déguisés en repoussoir servent d’assurance-vie au système. Je n’invente rien, nous avons déjà été piégés 2 fois. Embarquer au premier tour derrière soi 10 à 12% de voix indécises suffit à faire fonctionner ce modèle. D’où l’importance des nasses. Et l’importance pour chacun d’entre nous de bien y réfléchir. La caractéristique d’une nasse est d’être attirante et de cacher sa réelle fonction. La colère, l’indignation, la peur du lendemain, le besoin de réponses, l’exploitation des sondages, des faits divers, la disqualification des personnes de manière exacerbée, l’entretien et la fabrication de clivages, tout ce qui empêche de prendre du recul parce qu’il ne s’agit surtout pas d’expliquer méthodiquement l’enchaînement des causes et responsabilités par la substitution d’arguments bien polémiques .Cela devient évident quand on fait un pas de côté.

    Tout ce qui permet de disperser les voix au premier tour entre aussi dans ce système de nasses et l’alimente. A nous de déjouer ces pièges en commençant par les expliquer.

    Et surtout, vivement que nous puissions nous donner d’autres institutions parce que celles-ci de bricolage en bricolage avec l’appui des médias sont devenus un véritable piège anti-démocratie.


    Je pense que notre pays et nous-mêmes avons suffisamment de problèmes pour de nouveau nous laisser disperser par ces leurres et perdre du temps. Tout ce qui se trouve à la charnière de la droite et de l’extrême droite et quelques gauchistes professionnels seraient ravis de participer à cette nouvelle comédie.



    • Olivier Perriet Olivier Perriet 8 mars 2021 12:36

      @Octave Lebel

      putain, je persiste à dire que c’est trop intelligeant pour moi ce charabia.

      Vivement, oui, vivement qu’on ait d’autres interprétations de cet acabit, de préférence rétrospectives :

      c’est toujours mieux de commenter les faits quand on est sûr qu’ils se sont produits, plutôt qu’avant, quand on n’est sûr de rien.


  • armand 8 mars 2021 10:54

    Zemmour candidat ? et anouna alors ?


  • Étirév 8 mars 2021 11:06

    Zemmour, encore un « Égaré » à la langue fourchue, qui n’a pas suivi le bon « guide », ultime mystification politique en date, missionnée par des dégénérés en paniques, pour immoler à tout prix les derniers enfants de la France, en les jetant dans la fournaise embrasée du dieu cupide et violent Baal-Molok, c’est-à-dire dans la gueule du loup chauffé à rouge, l’Enfer : lieu préféré des zélotes et des Sicaires.


  • troletbuse troletbuse 8 mars 2021 11:21

    Si Grounicchou fait un article sur tous les eventuels con didats qiu’il sait qu’ils ont se presenter, y’aura pas assez de maires en France pour les signatures. 


  • Zolko Zolko 8 mars 2021 11:34

    Donc, si Maréchal passe son tour, c’est le sien.

     

    Est-ce qu’il y a une plateforme (genre jesignepourzemmour.fr) pour encourager Marion à prendre la relève et à ne pas passer son tour ? Franchement, je ne vous qu’elle pour défaire le système qui s’est barricadé au pouvoir.


    • gruni gruni 8 mars 2021 11:53

      @Zolko

      Maréchal est sans aucun doute plus intelligente que sa tante, elle cherche depuis longtemps à faire l’union des droites. Elle n’a pas tort, le plus dur reste à faire


    • Zolko Zolko 8 mars 2021 12:01

      @gruni  : elle n’est pas seulement plus intelligente, mais surtout elle est plus charismatique. Il ne faut pas oublier que le (ou la) Président de la République représente la France à l’extérieur, c’est quelqu’un dont on verra la face presque tous les jours. Le président préside, le personnage du président compte tout autant voire plus que sa politique et/ou ses idées.


    • gruni gruni 8 mars 2021 12:13

      @Zolko

      N’oubliez pas non plus que Trump y est arrivé. D’accord, ce n’est pas le même pays, mais je crois que nous en sommes capables 


    • Zolko Zolko 8 mars 2021 12:37

      @Jelena

      La Marion n’a rien à voir avec tonton Orbán.

       
      Vous avez peut-être raison, peut-être pas, mais l’objet de la politique est le choix parmi des options existantes, pas la poursuite d’une idéologie théorique. Et parmi les options existantes, potentiellement puisque pour le moment on ne sait pas qui sera vraiment candidat je vois Marion Maréchal comme la seule capable à la fois de gagner, et de changer des choses significativement.
       
      Sa cruche de tante ne va pas gagner, et si elle gagnait par miracle elle ne ferait rien de particulier. Je ne dis pas que Marion va guérir le cancer et la faim dans le monde, mais elle pourrait, justement, faire des alliances avec d’autres politiciens Européens souverainistes (Orban, Salvini, Kurz...) pour faire opposition à la bureaucratie Bruxelloise.

    • Olivier Perriet Olivier Perriet 8 mars 2021 14:06

      @Zolko
      Je ne dis pas que Marion va guérir le cancer et la faim dans le monde, mais elle pourrait, justement, faire des alliances avec d’autres politiciens Européens souverainistes (Orban, Salvini, Kurz...) pour faire opposition à la bureaucratie Bruxelloise.

       smiley))))))

      C’était justement le programme du RN aux européennes de 2019.

      Visiblement vous n’avez toujours pas compris que les souverainistes des pays de l’Est n’ont pas tellement les mêmes intérêts que nous dans l’UE.

      Je pense que dans 10 ans vous comprendrez cette évidence.


    • Zolko Zolko 8 mars 2021 15:35

      @Olivier Perriet

      Visiblement vous n’avez toujours pas compris que les souverainistes des pays de l’Est n’ont pas tellement les mêmes intérêts que nous dans l’UE.

       
      et « nous » c’est qui ? Je ne serai pas étonné que vous et moi n’ayons pas les mêmes opinions sur l’UE. Pour le moment, tous les souverainistes de tous les pays que j’ai entendus avaient des discours relativement similaires.

    • Olivier Perriet Olivier Perriet 8 mars 2021 19:09

      @Zolko

      bon je corrige :

      les nationalistes des pays de l’Est n’ont pas les mêmes intérêts que les nationalistes de France.

      Mais problème : les nationalistes français sont tellement cons, à part de très rares exceptions, qu’ils n’ont pas compris cette évidence.

      Et c’est ainsi que le RN a fait campagne en 2019 sur « la création d’un grand groupe souverainiste au Parlement européen », auquel, évidemment, comme prévu, ni les hongrois ni les polonais n’ont voulu participer. Et ni les britanniques sur le départ évidemment. Au final ne restait que le RN + la Ligue (enfin je crois) + quelques mouvements plus marginaux

      Faire une erreur une fois, ça peut passer. Mais la réitérer sans cesse, c’est grave.


    • Eric F Eric F 8 mars 2021 19:32

      @gruni
      « N’oubliez pas non plus que Trump y est arrivé »

      Il ne s’est pas présenté en indépendant ou candidat de micro parti, mais s’est inséré classiquement dans le dispositif de « primaires » dans le cadre du bipartisme étasunien. Il n’était certes pas pris au sérieux au départ par l’« appareil » du parti ni par la presse, mais a peu à peu surclassé ses concurrents qui s’étaient entre-neutralisés.


    • gruni gruni 8 mars 2021 20:18

      @Eric F

      « N’oubliez pas non plus que Trump y est arrivé »

      Je parlais de Le Pen pas de Zemmour


    • Zolko Zolko 8 mars 2021 22:07

      @Olivier Perriet

      Et c’est ainsi que le RN a fait campagne en 2019 sur « la création d’un grand groupe souverainiste au Parlement européen »

       
      ah, je comprends. Mais dans ce cas, je ne vois pas le RN comme un parti souverainiste. Même pas nationaliste. Le FN était nationaliste, le RN (en fait Marine Le Pen) veut juste le pouvoir, et raconte n’importe-quoi qu’elle pense la mettrait au pouvoir. Elle n’a ni convictions ni plan, normal que les Orban et Salvini n’en aient pas voulu.
       
      Le RPR était souverainiste, l’UMP ne l’était plus. Le LR pas non-plus, bien-sûr.
       
      Ma proposition n’était pas d’avoir comme programme un rapprochement des souverainistes, car ce serait paradoxal. Mais bon, Marion Maréchal est peut-être trop jeune encore, elle a probablement peur.

    • Olivier Perriet Olivier Perriet 9 mars 2021 09:24

      @Zolko

      en fait votre truc, c’est comme le communisme autrefois : il y en a qui s’en réclament, mais c’est jamais bon. L’URSS c’était pas le communisme, c’était « dévoyé ».

      PS : la Ligue italienne participe à un gouvernement d’union nationale dirigée par l’ancien président de la BCE. D’après votre analyse, ce sont des guignols ?

      Le parti d’Orban refuse de s’allier au RN, pas parce que le RN est considéré comme un guignol, mais parce qu’il y a des divergences d’intérêts. La Hongrie bénéficie de l’UE même si ce n’est pas autant qu’elle le voudrait. La France est contributrice nette. C’est tout, c’est simple.


    • Zolko Zolko 10 mars 2021 17:02

      @Olivier Perriet : vous n’avez pas l’air de suivre les nouvelles de la politique Hongroise de près, alors je vais vous aider : le parti de Orban, le FIDESZ, vient ( 3 mars) de quitter le groupe PPE du parlement Européen, et vont probablement se ranger dans un des 2 groupe de droite plus traditionaliste/souverainiste. Ils sont aussi en discussion directe avec Salvini.
       
      Mais encore plus fort, ça pourrait chambouler les rapports de forces au parlement européen encore plus, avec un groupe souverainiste qui passe devant les socio-démocrates :
       

      Orbán n’a pas caché qu’il faisait de Matteo Salvini, le leader de la Ligue italienne, son «  héros  » et son futur allié parlementaire à Strasbourg


      Matteo Salvini a d’ailleurs rencontré Viktor Orban à de nombreuses reprises ces derniers mois

       
      En fait, les personnages comme Macron et Merkel font exploser la droite traditionnelle chrétien-démocrates bons-père-de-famille (RPR et CDU) avec leur politique immigrationniste financé par la dette illimitée. En même temps, la droite nationaliste se mue en souverainiste, ce qui est beaucoup plus vendeur et plus dans l’air du temps. Du coup, la droite va se reporter sur 2 flancs : un flanc centriste très pro-européen et mondialiste, et un flanc souverainiste beaucoup plus large que l’ex flanc nationaliste.

    • HELIOS HELIOS 14 mars 2021 16:49

      @Zolko

      ... ce raisonnement est nettement plus convainquant que les autres... sauf pour les prédictions du futur, a la fin de votre dernière phrase !


  • Octave Lebel Octave Lebel 8 mars 2021 11:45

    Cocus ou cocufiés et transfert d’expérience.

    Pour mémoire quelques repères à méditer :

     

    Présidentielles 2017 :

    ● Évolutions des votes entre le 1er et second tour

    Votes blancs : de 659 997 à 3 021 499 (x 4.6)

    Votes nuls : de 289 337 à 1 064 225 (x 3.68)

    Abstentions : de 10 578 455 à 12 101 366 (x 1.14)

     

    ● Résultats second tour :

    E Macron :20.8 millions

    M Le Pen : 10.6 millions

    Absentions : 12.1 millions

    Blancs+nuls : 4.07 millions

     

    Abstentions, nuls et blancs lors des législatives 2017 : 62%

    En 2017 entre le 1er et le second tour, il y a bien une prise de conscience au second tour (trop tard) et une dynamique de refus bien présente. Des voix qui se sont perdues dans l’abstention et qui à l’insu de leur plein gré ont fait la courte échelle à MLP puis EM. Un jeu assez subtil a été tenté par la « gauche » libérale avec succès par le jeu des primaires et la multiplication des candidatures afin d’éparpiller les électeurs et d’empêcher et décrédibiliser les ralliements au 1er tour. Cela a réussi de peu en fait et fait porter une responsabilité à ceux qui les ont organisés. Si  les choses avaient été présentées comme cela à nos concitoyens, ils auraient mieux compris les enjeux et le mécanisme électoral, bien maîtrisé par contre par les conseillers politiques et stratèges des classes dirigeantes et les médias qui les appuient et les petites mains qui viennent en renfort dans les réseaux sociaux et blogs.


  • La Faucheuse La Faucheuse 8 mars 2021 12:03

    Zemmour se démarque de ses contemporains par son intelligence remarquable, son aisance orale et sa culture infinie . Tous ses livres sont des introspections et des invitations à contempler notre histoire. Pour une fois que quelqu’un a de l’esprit, ça nous changera des Hollandouille, des Macron et des Sarko !

    Je lui donne ma voix , et pour une fois j’irai voter . 


    • gruni gruni 8 mars 2021 12:08

      @La Faucheuse

      Il y a une grande chance pour que vous ne votiez pas une fois encore. 


    • La Faucheuse La Faucheuse 8 mars 2021 12:17

      @gruni

      En attendant j’ai été signer sur sa plateforme. Marine Le Pen aurait du partir il y’a bien longtemps. Il lui manquera toujours un point pour gagner de toutes façons, c’est une « machine à perdre » comme vous dites dans votre article. Si seulement Zemmour pouvait pulvériser Marine et faire émerger une vraie force politique capable de sauver ce pays....


    • stef 8 mars 2021 19:03

      @La Faucheuse
      il faut effectivement une force politque qui émerge pour sauver le pays ce que MLP n’incarne pas

      Par contre Zemmour pourrait faire un tabac ! ! !


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 8 mars 2021 12:12

    ZEMMOUR mon AMOUR hurle Gruni au monde

    On n’en veut pas hurle le populo, pas plus que la peine, la merluche, le micron et tous les autres socialous ou ripoublicains

    VIVE LE ROI LOUIS XVI

     smiley


Réagir