Commentaire de arfelas
sur La décadence de l'industrie phonographique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

arfelas (---.---.96.24) 16 juillet 2006 04:28

Ah, bonjour à tous et surtout à ce cher Demian...

C’est vrai qu’il faut se méfier de ceux qui prédisent l’avenir...notament l’avenir des « pirates » (ces délinquants qui osent avoir une connexion haut débit ou un disque dur de 200 Go...). Il y a quelques temps, DW nous promettait une vindicte (par lui même notament) destructice envers les pirates du monde entier...Mais que se passe-t-il ? Création d’un nouveau parti en Allemagne, puis en autriche...Zut alors, le pirate se reproduit !!

Les artistes (musicaux et cinématographiques)ont ils perdu une partie de leur rémunération ces dernières années ? Que nenni ! Les revenus « musique/cinéma » n’ont guère bougés (moins de 2% en 2005), par contre les flux financiers se sont concentrés entre quelques mains...

Le p2p n’a pas tué la création, les DRM oui. Aux USA (premier pays a utiliser les systèmes de protections), les « disque d’or », « platine » et autres ont du être revu à la baisse pour espérer encore en donner...Voici, artistes ce qui vous attend.

A trop vouloir snober, rabaisser ou criminaliser son public, comme le fait DW, on récolte le mépris...

La riposte au piratage aurait été civilisée, on en serait pas là...mais vous avez voulu, ou plutôt une minorité d’artistes nantis et des industriels sans scrupules, condamner tout le monde. Ne vous étonnez pas si le monde vous condamne à son tour.

Je signale au passage le courage du groupe « bubblies » qui, suite à la loi DADVSI a rompu son contrat avec sa maison de disque (appartenant à Sony) pour lancer leur nouvel album, sur clé usb, sans drm, réutilisable et avec autorisation de diffusion sur la toile (http://www.bubblies.net/portail.htm).

Si Demian, je crois qu’on peut dire adieu aux majors telles qu’on les connait.


Voir ce commentaire dans son contexte