Les derniers commentaires
-
Jean Dugenêt 21 juin 22:24
@xenozoid
« je remarque aussi que tu fais dans l’aspirateur, les commentaires disparaissent avec le vent... »
Si vous voulez essayer de placer une petite insulte, vous avez la possibilité de le faire une fois.
Je ne vous ai pas autorisé à me tutoyer. -
Et hop ! 21 juin 22:22
@Radix
Clépâtre est une Ptolémée qui était la dynastie grecque des pharaons d’Egypte depuis Alexandre, ils descendaient d’un de ses générau, leur capitale était Alexandrie.
-
Fanny 21 juin 22:20
Article brillantissime, on en redemande.
Qui s’ajoute à votre courage de vous abonner à Mediapart (à moins d’être fonctionnaire).
Je diffuse à mes amis (ceux qui m’accusent d’être complotiste, en particulier).
-
jjwaDal 21 juin 22:19
@xenozoid
Il faudrait déjà relocaliser la production, mais je suis sûr que les chinois nous feraient un prix d’ami -
jjwaDal 21 juin 22:16
On n’a nullement besoin de ce torchon pour apprendre (il suffit de prendre son cerveau pour un dépotoir et consulter un grand média ) que même si l’Etat sioniste a massacré cent fois plus de civils innocents que toute la résistance palestinienne , les premiers défendent les valeurs occidentales et les seconds sont des barbares terroristes.
Je suis d’accord avec vous sur le fait que cet Etat défend les valeurs occidentales, mais de quoi parlons-nous sinon du colonialisme, de l’arbitraire de la force brutale contre le droit international (violé depuis le départ par les sionistes), des règles pour les uns mais pas pour les autres et finalement le rejet de toute limite morale à nos actions.
Les deux Etats les plus bellicistes de la planète depuis 1948 sont deux démocraties , les USA et Israel et le problème, ce sont les dictatures bien sûr, avec lesquelles nous nous entendons très bien quand elles acceptent de nous servir et de ramper devant nos intérêts souvent contraires aux leurs.
Il suffit que Saddam Hussein fasse du bruit avec la bouche et on détruit cet Etat, devenu colonie des USA sous tutelle et occupé, plus de 20 ans après une agression totalement injustifiée. On a décapité l’Etat syrien pour y installer un dirigeant terroriste bien plus accommodant qui n’a pas les moyens d’empêcher le dépeçage de son territoire, au profit encore des sionistes qui occupent une partie du pays.
Et donc un micro Etat soutenu à bout de bras par l’occident (son dernier projet colonial et probablement le plus dément) a le droit de tuer qui il veut en quantité qu’il souhaite, tenir des propos suprémacistes et génocidaires, commettre des crimes de guerres massifs et défend en même temps nos valeurs ?
Celles de nos dirigeants, sans contestation possible, mais sûrement pas celles du narratif qu’on nous chante continuellement sur tous les plateaux TV et ici sous votre plume.
Les valeurs occidentales sont à l’origine du colonialisme, de deux guerres mondiales, du projet colonialiste et génocidaire des amérindiens , de l’esclavage et de l’apartheid, ont accouché des camps de concentration et de la shoah, ont nucléarisés deux villes d’un pays qui ne menaçait nullement le territoire de l’expéditeur et j’arrête ici tellement la liste est longue. Et on devrait féliciter les sionistes de défendre ces valeurs pour nous ?
Nos dirigeants n’ont pas besoin de l’aide des sionistes pour défendre ces valeurs. Personne ne demande à des amateurs de faire le travail de professionnels. -
Fanny 21 juin 22:09
Quelquefois c’est enrobé, comme avec Obama, d’autres fois c’est plus cash, comme avec Trump
C’est marrant, je pense exactement le contraire.
La réindustrialisation, par exemple, c’est enlever du boulot aux Chinois et au tiers monde. La bascule vers l’Asie d’Obama, c’est un peu nous lâcher les baskets en Europe. Les taxes « mur de Berlin », c’est chacun chez soi et pour soi, pas sortir de sa niche pour aller bouffer dans la gamelle du clébard d’à côté.
-
Fanny 21 juin 21:48
@Eric F
Le ’’package russe’’ avait pris une forme différente pendant la période soviétique, il est redevenu comme ça quelques années après l’éclatement de l’URSS ;
Je crois aux permanences des cultures. Pour moi, le Soviétisme est un phénomène judéo-russe, en incluant dans « judéo » le génie de Marx. De Gaulle a bien vu que c’était condamné à disparaître, le côté Russe par sa masse et son inertie a fini par virer le « judéo-russe ». D’ailleurs, les Juifs sont massivement partis en Israël. Ces 70 ans, cela a été un petit accident de parcours, pro-occidental paradoxalement (marxisme, théorie occidentale).
Le package anglo saxon (et plus largement occidental) s’est de son côté progressivement ’’agrémenté’’ de progressisme sociétal (wokisme).
Oui mais là, ça risque d’être plus court que les 70 ans de soviétisme. Trump a déjà commencé à les chasser à coups de pied aux fesses.
ait mis véto à l’intégration de l’Ukraine dans l’OTAN
Il y avait tout de même la base de Sébastopol qui faisait terriblement envie aux Occidentaux. En virer les Russes avec l’appui du gouvernement ukrainien pro-occidental, indépendamment de la question de l’OTAN, eut été de toute façon un casus belli à lui seul.
Les petits hommes verts lors de la conquête de la Crimée par Poutine en 2014, c’était (on m’a raconté, à vérifier) des soldats ukrainiens russophones/philes retournés, alliés aux Russes. L’enjeu de la Crimée appelait un peu de violence, les uns et les autres voulant se l’approprier (alors que la Crimée a demandé plusieurs fois l’autonomie, refusée par Kiev).
-
Jean-Paul Foscarvel 21 juin 21:42
La vraie figure de l’Occident, sinistre, autoritaire, destructeur, mafieux, apparaît.
La façade des droits de l’homme disparaît complètement sous le carnage israélien qui ne souhaite que détruire les nations qui l’entourent.
Expert en communication, la narrative de l’Occident n’a plus de sens. Les relations régies par des règles apparaissent pour ce qu’elles sont, une domination par la force pure.
L’Occident se rapproche du comportement de l’Allemagne nazie. D’ailleurs, il en a hérité de hauts scientifiques. Comme si cette idéologie qui était jusqu’à présent étouffée, revenait à la surface devant la panique d’un échec économique majeur. Le « Great Reset » est un fiasco et il leur faut à tout prix relancer l’économie, au prix de la dévastation de la planète.
Mais désormais, il s’est dévoilé, car un système ne peut se passer de mythe et l’occidental était celui de la prospérité, de la liberté et des droits de l’homme. Son comportement fasciste est exactement à l’opposé et la narrative ne peut plus tenir.
Il ne peut plus tenir aussi du fait de sa perte de puissance. Sur le plan intellectuel, technique, scientifique, économique, même militaire, il n’est plus à la pointe.
Le système a détruit l’éducation par peur de l’autonomie de sa population. Il en paye aujourd’hui le prix, et en absence de matières premières essentielles, son hégémonie n’a plus de sens, plus de base, et de fait, il est nu.
Lorsque les nations autonomes s’en rendront compte, il sera éliminé. Non par destruction guerrière, quoique s’il insiste, cela pourrait arriver, mais par effondrement intérieur comme on le voit aux USA et en Europe, perdant progressivement son influence jusqu’à ne plus compter dans les relations internationales.
Allez, Trump, encore un effort pour détruire complètement la crédibilité des USA !
Quant à l’UE, elle deviendra une terra incognita.
-
xenozoid 21 juin 21:38
@jean
je remarque aussi que tu fais dans l’aspirateur, les commentaires disparaissent avec le vent...
-
xenozoid 21 juin 21:34
@Jean Dugenêt
le nombre de victimes entre 2014 et 2022, indique un chose, il y avait un guerre civile....maintenant c’est fini depuis feb 2022 ce n’est plus un guerre civiles,mais il y a plus de victime civile en palestine avec 360 km2, que les 2.000 kilometres de front en ukraine. mais bon quand on vous dit que ça dure depuis 1948, 360km2 ce n’est rien, n’est ce pas ?
-
Jean Dugenêt 21 juin 21:21
@Seth
« Chiffre officiel de 14000 morts entre 2020 et 2022 ».Outre la question de la véracité des chiffres, il est intéressant de préciser qui a tué qui. Je crois que Pemile a apporté d’utiles précisions.
-
Jean Dugenêt 21 juin 21:18
@Seth
Cherchez-vous à montrer ici que je publie mes articles sur divers supports ? Cela a notamment comme avantage de me permettre de publier les articles qui sont censurés sur AgoraVox. Je ne vois toujours pas ce que vous appelez « le club » mais je suis ravi d’apprendre que j’y fus brillant.
Merci. -
Fanny 21 juin 21:18
@Jean Dugenêt
ils étaient d’accord pour que les USA laissent Poutine massacrer autant qu’il le voulait en TchétchénieC’est une affirmation.
Une autre, venant des Russes, de Poutine peut-être, est que les USA faisaient tout ce qu’ils pouvaient pour savonner la planche des Russes en Tchétchénie.J’en appelle aux historiens.
-
Dudule 21 juin 21:17
@Eric F
Il me semble quand même, au début de l’affaire de l’attaque d’Israël contre l’Iran, avoir entendu notre glorieux et ultra compétant ministre étranger aux affaires exprimer que le soutient inconditionnel de la France à Israël allait de soit, avant que l’on escamote vite fait ces paroles intempestives.
Où sont Védrine et Villepin ? Quelle déchéance depuis Sarkouiile le traitre, et les traitres qui l’ont suivi.
-
Jean Dugenêt 21 juin 21:14
@Fanny
Je vous invite à lire le discours de Poutine sur les pages 17 et 18 du compte-rendu du sommet de Rome (2002) du Conseil OTAN-Russie. Vous verrez que Poutine est très élogieux à l’égard de ses amis et collaborateurs de l’OTAN. Ils sont particulièrement d’accord entre-eux pour lutter contre ce qu’ils appellent le terrorisme (Le tchétchène et les irakiens).
Voici notamment ce que dit Poutine :"Pour la Russie, étant donné sa position géopolitique, le renforcement de la coopération avec l’OTAN, en tant que partenaires égaux, est l’un des aspects concrets de l’approche multiple, qui est la seule solution que nous puissions adopter, et que nous avons l’intention de mettre en œuvre résolument. (...) Ce n’est qu’en combinant harmonieusement nos actions dans tous ces domaines que nous créerons de vastes possibilités qui permettront de bâtir une seule grande région où régnera la sécurité - de Vancouver à Vladivostok. Je pense que tous ceux qui participent à la réunion aujourd’hui partagent cet avis. (...) Le 11 septembre de l’année dernière, le terrorisme a fait des milliers de victimes à New York. Et tout récemment, le 9 mai, jour de célébration de la Grande victoire sur le fascisme, les terroristes n’ont épargné ni les femmes, ni les vieillards, ni les enfants dans la ville russe de Kaspiisk. Ils ont violé la mémoire de ceux qui ont apporté au monde la liberté et l’espoir. Nous ne devons pas oublier qu’il y a plus d’un demi-siècle, l’humanité a payé de dizaines de millions de vies le manque de clairvoyance criminel et l’hésitation des hommes politiques à unir leurs forces contre l’ennemi commun. Nous sommes maintenant confrontés à une tâche d’une ampleur comparable, si l’on se réfère à l’histoire. Oui, la menace actuelle se présente sous une autre forme et son origine est différente, mais elle n’en est pas moins dangereuse pour le sort de l’humanité. C’est pourquoi toutes les institutions et formes de coopération internationales doivent maintenant prouver qu’elles sont pertinentes et capables de relever les nouveaux défis. "
-
xenozoid 21 juin 21:14
@toto
il faux arreté de vroire les brics comme un nouveau pact de varsovie.ça c’est pour les idiots d’europe et des states, brick est une alternative...maisbon c’est tout pareil...le brics ou swift...dans 1 ou 32generation les brics seront dans le même probleme de corruption,mais ce ne sont pas un pact de défense mutuelle, c’est un pact de coopération, pour l’instant, et un alternative a la maffia dominante.....qui sera sera
-
titi 21 juin 21:13
@L’auteur
Je pense que vous sur interprétez les choses.
Pourquoi l’histoir d’Haïti n’est elle pas connue ici ? Pourquoi n’est elle connue qu’à travers Toussaint l’Ouverture ?
C’est très simple : à partir du moment ou Haïti n’est plus la France, alors ça ne nous concerne plus.
L’histoire de Toussaint l’Ouverture a un coté romantique.
Son enfermement au chateau de Joux, dans un des coins les plus froids de France, ça fait pleurer dans les chaumières.Mais pour le reste ce qui s’est passé en Haïti... bah ça ne nous interesse pas vraiment.
Le fait est que si on devait s’interesser à l’histoire contemporaine de toutes les colonies que la France a controlées, même temporairement, même symboliquement, (Fort Coligny ou Nouvelle Angoulème) , ça nécessiterait une vie.
-
Dudule 21 juin 21:12
Ne pas oublier non plus que Trump doit sa première élection aux fraudes massives lors des primaires démocrates pour écarter Bernie Sanders, donné gagnant par les sondages contre n’importe quel républicain. Au lieu de ça, on a eu Hitlery contre les « déplorables ».
Les révélations de wikileaks sur ces fraudes ont ensuite été qualifiées d’« ingérence russe », et Assange à passer un sale quart d’heure (un peu long le quart d’heure), pour bien dissuader les journalistes de faire du journalisme.
Bon, de toutes façon, si Sanders avait gagné, il se serait kennedyser...
Excellent narticle au demeurant.
-
Fanny 21 juin 21:10
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
– sous-estimation, coût humain, isolement –Non, même ça, facilement vérifiable, est faux.
Pertes soviétiques assez faibles en Afghanistan sur près de 10 ans. 10 à 15 k (pendant le même temps, les accidents de la route faisaient 200 à 300 K en Russie). En ukraine c’est sans doute beaucoup plus important sur un temps beaucoup plus court.
-
sylvain 21 juin 21:05
@xana
Je ne pose pas de question ici. Il me semble que l’occident ne s’epuise pas dans cette guerre. Ca ne coute pas grand chose en fait, environ 130 milliards de dollars sur 4 ans, ca fait moins de 5 % du budget militaire occidental, et pour la plupart en materiel obsolete. On pourrait dire qu’il se lasse, qu’il s’ennuie, c’est trop long pour le spectacle permanent, heureusement il y a gaza -
Laconique 21 juin 21:05
@Gollum
Ben sur le fond il n’y a pas de retournement de ma part. Je considère toujours le néopaganisme comme un anachronisme, un contre-sens historique, une négation réactionnaire de la dialectique historique. Mais cet article, purement informatif, est remarquable, il faut le reconnaître.
-
xenozoid 21 juin 21:04
@rosemar
...Je n’aime pas la hiérarchie...
j’aimerai bien vous croire.mais en fait vous ne faite rien,vous copiez, vous n’avez aucune idée de la hiérarchie
-
rosemar 21 juin 21:03
@Ouam (Paria statutaire non vacciné)
https://rosemar.over-blog.com/article-quand-la-culture-devient-suspecte-121405344.html
-
sylvain 21 juin 21:00
@Ouam (Paria statutaire non vacciné)
Une propagande fasciste se reconnait a une suite de demi verites, de faits deformes, une maniere de presenter les choses absurde et grotesque qui flatte le mepris et courtise la peur et la haine. -
Jean Dugenêt 21 juin 20:57
@Seth
Vous me parlez des accords de Minsk à propos desquels les ukrainiens ne se sont engagés à rien. Si vous n’êtes pas d’accord, citez-moi un passage de ces accords qui le prouve en précisant bien qui a signé.Pour ma part, j’ai parlé des memorandums de Budapest et de l’engagement pris plus tard de continuer à respecter les clauses d’inviolabilités des frontières ukrainiennes. Il y a là, de la part, de Poutine, un reniement évident d’une promesse faite et signée dans un traité en bonne et due forme. Cela n’a rien de commun avec de prétendues promesses qui sont moins que des bruits de chiottes.
-
sylvain 21 juin 20:52
@Ouam (Paria statutaire non vacciné)
et c’est meluche qui decide de la politique migratoire europeenne peut etre ?? Le seul groupe de pouvoir a avoir toujours demande plus d’immigration, c’est le patronat, et le medef le fait encore maintenant