Commentaire de Gérard Ayache
sur Corps augmenté : rêve bionique ou cauchemar prométhéen ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gérard Ayache Gérard Ayache 21 juillet 2006 12:38

@ Antoine Diederick

« Cette éthique sera sans doute nécessaire mais comment la mettre en forme et la disposer de telle manière qu’elle soit efficace et perçue par tous ? De plus comment faudrat-il la produire et qui va la produire ? »

J’entends, derrière vos mots, le spectre de l’impuissance. Il est vrai que l’hypermonde que je décris fonctionne sur le principe de l’universalisation càd un principe dans lequel les actions individuelles sont poussées par une force d’agrégation (poussée mimétique ?) qui les fait entrer dans une mécanique systémique dont la tendance à l’autonomisation est inévitable. ceci explique l’inertie de certaines conduites très quotidiennes et la rémanence de leur pratique malgré les risques qu’elles font peser sur l’avenir (cf les questions de pollution par ex.).

L’individu est alors entraîné dans un ensemble qui le dépasse, qui possède son propre moteur. Il se sent alors impuissant et n’envisage pas que son action individuelle puisse l’extraire de la force attractive dans laquelle il est engagé.

La question n’est plus alors « si tout le monde en fait autant » mais « comment puis-je ne pas faire comme les autres ? ». Face à cette question, la tentation d’abandonner l’emporte le plus souvent.

Il faut donc sortir de la métaphysique de l’avenir et inscrire nos actions dans un impératif obligatoire mettant en jeu notre SECURITE et celle de l’espèce humaine.Par là, nous sortons du domaine de la philosophie pour entrer dans celui de la stratégie.


Voir ce commentaire dans son contexte