Commentaire de Muadib
sur Le Pen au second tour : de l'impossible au probable


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Muadib 18 avril 2007 10:36

Je n’en crois pas mes yeux...

Commentaire vu sur Ipsos.fr

« Bien que distancé, JM. Le Pen reste en effet dans la course au podium ; à 13,5%, il est dans ses temps de passage de 2002 (13% le 16 avril pour finir à 17%). Il pourrait toutefois avoir du mal à dépasser les 20% (18% au 2nd tour en 2002), seuil au-dessus duquel la qualification devrait se jouer. »

On se croirait dans une course de chevaux. Et ca me rapelle les interventions dans « Ripostes » d’Elisabeth Levy qui reprenait ce terme et mitraillait les sondages...dont le représentant n’était autre que le co-président...d’Ipsos ! Aurait-il fumé la moquette pour conforter ainsi les critiques faites à son encontre ?

Et le meilleur est à venir : 18% au Second tour...Autrement dit, on compare des sondages de premier tour à des résultats de second tour ! Et je passe sur le fait qu’ils arrondissent à la hausse :

16.86 devient 17 17.79 devient 18

Soit un gain (virtuel )de 68 000 voix pour le second tour de 2002...

Du grand n’importe quoi made in Ipsos...Et on peut en effet demander ce que cela cache. Pourquoi continuer à mettre J-M Le Pen comme prétendant à la qualification alors qu’il est a 13,5% ? Parce qu’il est « dans les temps de passage » ? On croit rêver... Et à l’inverse, pour F. Bayrou, on obtient le commentaire :

« La dynamique de fin de campagne lui est favorable, et F. Bayrou ne l’a jamais dépassé dans les intentions de vote. Le candidat UDF concède à 5 jours du scrutin un écart de 6 points (18,5%). Il est aussi en retard sur la fermeté du choix de son électorat, et se retrouve plus près de la 4ième que de la 2ième place.  »

Autrement dit, selon Ipsos, il vaut mieux être a 13.5 qu’a 18.5 pour être encore « dans la course ». Sarkozy ! Sors du corps d’Ipsos !


Voir ce commentaire dans son contexte