Commentaire de Cedric
sur Bové, fast-food du populisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cedric (---.---.172.149) 25 juillet 2006 12:13

Reponse maintenant a ceci : « D’ailleurs, si vous voulez, je vais vous démontrer que Bové est un extrémiste (tant qu’on y est). Selon Xavier Crettiez dans le »Dictionnaire de sciences politiques et sociales", les extrémistes ont quatre caractéristiques communes : 1) les moyens utilisés, notamment la violence 2) le contenu du projet défendu s’appui sur le rejet d’une population désigné comme responsable de tous les maux 3)le projet extrémiste est uniquement contestataire et refuse le système, et enfin 4) les extrémistes ne sont eux même que dans une logique de combat (qui peut être verbal).

Donc, 1) José Bové s’est fait connaitre en détruisant un McDonald, 2) José Bové rejette tous les maux de la société sur la faute des grands patrons (américains de préférence), 3) le projet de José Bové est uniquement de dire non (au libéralisme, aux OGM, à l’ouverture des frontières, à la réduction de la PAC...) Si il voulait faire un monde meilleur, il écouterait ce que demandent les pays pauvres, à savoir une réduction des subventions agricoles aux pays riches, mais ça il est contre. Et enfin 4) il n’y a pas besoin d’être une lumière pour remarquer que depuis que la destruction de McDo et de champs d’OGM est passée de mode, on entend plus beaucoup parler de Bové, et que depuis qu’il tente d’entrer dans la politique, il a un peu plus de mal."

Merci pour cette tendre et jolie demonstration. J’ai essaye de comprendre, et je ne suis pas si sure d’avoir tout saisi. Quatre points cependant, dans le meme ordre que vous :

(1) Bove n’a pas detruit un McDo, mais il l’a demonte. Geste symbolique et meme Jojo2 vous a explique longuement, avec sites internet a l’appuis (autrement prenez vous meme google.fr) que la firme n’a pas porte plainte. Ceux qui ont detruit un McDo etaient les independentistes de l’ARB, et il y a eu (faut-il le rappeler) une morte a la suite de l’attentat commis. Ici, le McDo a ete demonte avec pacifisme, et que vous continuiez a sortir l’argument de la violence est franchement malhonnete. Si violence il y a eu dans les actions de Bove, alors elle etait bel et bien defensive : lorsque vous avez des policiers qui vous courent dessus avec matraques a la main, lacrimo, chiens, flashballs et tout autre sorte d’instruments, je vous garantie que vous ne reflechissez pas a deux fois pour vous tirer vite fait. Cela s’appelle de la defense. Je me permets donc de rappeller au passage que la reinvention de l’histoire est passible de poursuites judiciaires.

(2) « Jose Bove rejette les maux de la societe sur les grand-patrons », nous dites vous. Oui, et les grand-patrons rejettent les maux de la societe sur les gens qui refusent de se faire exploiter par leur systeme biaise. Ceci est valable pour les americains, les allemands, les francais, les chinois, les japonais, les suisses, les anglais, les irlandais, les algeriens, j’en passe, j’en passe, j’en passe... Il y a 196 pays declares a l’ONU je crois, et vous aurez compris ou je veux en venir. D’un cote, certains veulent le profit et ils feront tout pour cela, de l’autre, les gens meurent de faim. Et surtout, un seul petit pourcent de l’argent gagne par les grand-patrons francais uniquement pourrait instaurer une education completement gratuite en France, reduire de plus de 90% le deficit de la securite sociale et subvenir a des actions carretatives pour l’aide des pays en voie de developpement. 1%, a mediter !

(3) Projet contestataire... et vous oubliez aussi constructif. Bove propose des idees, elles valent ce qu’elles valent et comme toute idee, il est de bon ton de les critiquer. Constructivement, ceci dit, et non destructivement. Je ne suis pas sur que vous soyez scientifique, mais lorsque vous prenez a la terre, et que vous reprenez encore, alors la terre se fatigue et l’homme fini par creve. La base d’un concept altermondialiste est de denoncer cela et de proposer des idees pour subvenir aux problemes poses. Lorsque vous savez cela, et que vous decider malgre tout continuer, vous tuez a tour de bras, vos enfants, vos voisins, votre familles, etc... J’appelle cela de l’egoisme.

Quant aux pays en voie de developpement, comme chez nous, ce ne sont pas toujours leurs dirigeants qui sont representes aux forums sociaux internationaux, mais il y en a aussi. Osez donc affirmer le contraire, je pense aussi que la, un long chapitre serait a revoir.

(4) vous denoncez Bove rentrant en politique, mais Bove est en politique depuis le debut. C’est quoi pour vous faire de la politique ? Rien que prendre la parole sur AgoraVox est faire de la politique. Vous faites de la politique en ce moment meme, et vous aussi entrez dans la definition 4 de Xavier Crettiez qui parlent de logique de combat appliquee par les extremistes.

Dans ce cas, si logique de combat il y a (et il y a !), les capitalistes sont aussi extremistes. Vous ne pouvez pas refuser cela. D’un cote, les altermondialistes refusent un monde impose pas les capitalistes, de l’autre les capitalistes refusent le monde altermondialistes. Tous extremistes, donc.

Ce ou je suis cependant d’accord, c’est que Bove avait declare de « cretin » le fait de se presenter aux elections presidentielles. Retournement de veste ? Je ne le connais pas assez, et je ne suis pas sur non plus de voter pour lui (si je dois voter pour quelqu’un un jour).

Cedric


Voir ce commentaire dans son contexte