Commentaire de Ludovic Charpentier sur Canicule, la sécurité en perspective - AgoraVox le média citoyen

Commentaire de Ludovic Charpentier
sur Canicule, la sécurité en perspective


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 27 juillet 2006 11:14

Bon, écoutez, Damien, je ne sais pas si vous vivez en ville ou si vous êtes scientifique mais...

Le fait est qu’une hausse de la pollution est avérée depuis le début de la révolution industrielle. Que la population a largement augmentée depuis. Que les ressources pétrolières ne sont pas inépuisables. C’est un fait, qui ne peut pas être niée. Vous avez raison de souligner qu’en dehors du symbolique on ne fait pas grand’chose. C’est surtout parce qu’en l’état des choses, c’est soit le pétrole, soit le nucléaire (c’est la raison pour laquelle les écologistes étaient hostiles au développement de la voiture électrique). Pas grand chose n’a été fait pour le développement des énergies alternatives et renouvelables, même si quelques éoliennes et quelques panneaux solaires ont fleuri deci, delà, c’est encore trop peu (et surtout, la filière photovoltaïque génère trop de déchêts pour l’instant pour pouvoir être écologiquement intéressante).

Ensuite, sur les conséquences sur le réchauffement climatique. Il y a parfois un catastrophisme un peu rapide. Cependant, dire « C’est comme il y a 2,000 ans » est exagéré car la situation à évoluer. On a plus chaud dans une pièce à 20 personnes que dans la même pièce tout seul. On a plus chaud sur une planète à 6 milliards d’individus que sur une planète à moins d’1 milliards. Ceci dit, les scientifiques ne savent pas estimer avec précisions les conséquences du réchauffement climatique et de la surconsommation pétrolière, faute de données. Toutefois, la pollution est un fait et si en campagne on ne le remarque pas, en ville, on le note.

Et puis, dans un pays où les deux plus grosses entreprises sont des fabricants automobiles, je dirais que les gouvernements (et à plus forte raison un gouvernement de droite !) n’ont pas grand intérêt stratégique à parler réchauffement climatique. Comme vous le dîtes, combiner croissance et écologie, est-ce vraiment possible ?

Donc conclusion : réchauffement ou pas, je préférerais encore mon vélo à ma voiture pour les déplacements en ville... En plus, c’est plus rapide. Au moins, les industries du vélo seront en croissance...


Voir ce commentaire dans son contexte
https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor