Commentaire de emiboot
sur Canicule, la sécurité en perspective
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Problème complexe, vrai problème ou poudre au yeux ?
Je reste septique, à force de me renseigner, sur ce qu’on généralise par « réchauffement climatique ». La terre est dans un cycle inverse, nous allons vers un refroidissement climatique, et pourtant... On ergote, on culpabilise, on oublie...que beaucoup d’autres problèmes sont là, déjà, et que nous avons quelque chose à y faire, à un niveau individuel comme collectif. Il est bon d’avoir une reflexion globale sur notre impact, à nous les humains, sur notre écosystème. Mais pas seuleument de nos rejets en CO2, aussi du coût environnementale d’un litre de lait, d’un kilo de café, d’un steak haché, d’une maison... Anticiper des problèmes à venir me parait sain, mais que fait-on des problèmes déjà existants, de notre pourrissage de l’eau et de l’air, de l’électrosmog, de notre facilité à consommer du bois sans renouveller les forêts, a changer l’essence génétique des plantes sans nous soucier des espèces indigènes ou de notre santé, de la facilité que l’on a à oublier ces « petits » tracas qui sont déjà sur nous en consommant, en comsommant... Et en laissant produire...
