Commentaire de Demesure
sur Canicule, la sécurité en perspective
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
« En bref d’adopter comme le dit Hans Jonas »une éthique de responsabilité« qui complèterait la dévotion aveugle manifestée par beaucoup dans le progrès, les technologies et les vertus de la science. »
Avant d’adopter une « éthique de responsabilité », adoptez d’abord une attitude responsable,
1. Qui passe d’abord par reconnaître que la science ne fait PAS que « délimiter le champ de l’ignorance » selon vos dires. Elle permet aussi d’envoyer des satellites dans l’espace, de vous donner votre mode de vie actuel, votre ordinateur qui vous permet d’avoir une tribune pour vos divagations métaphysiques, votre espérance de vie sans équivalent de toute l’histoire de l’humanité, vos moyens de déplacements rapide, vos repas que vous mettez en moyenne 10 minutes à préparer au lieu de plusieurs heures il y a moins d’un siècle...
2. Qui passe aussi par reconnaître qu’il y a une amélioration de la situation environnementale actuelle, que l’air des villes est moins pollué, que nos rivières sont plus propres, que les forêts s’étendent, qu’on introduit des espèces sauvages, qu’on préserve les espèces existantes, que le spectre de la surpopulation s’éloigne et qu’au contraire la menace d’une dénatalité se fait pressante... Tout ça grâce au progrès, à la technique et à la science que vous dénigrez sans discernement.
3. Qui passe enfin par ne pas colporter des fausses peurs, des menaces infondées et des fausses promesses de résultats d’actions hypothétiques basées sur des réflexions dont on attend toujours les pistes.
