Commentaire de La mouche du coche
sur Elections 2007 : régression démocratique
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Oui Anamo, cet article pense que l’élection présidentielle est comme l’achat d’un disque : Chacun peut acheter le sien.
Or dans une élection nous sommes tous obligé d’acheter le même disque ! 
Il faut donc s’allier, voter utile, etc. sinon ceux qui se seront regroupés auront leur disque et nous pas le nôtre.
Le concept de longue traine ne s’applique pas ici : il est même dangereux car si tous le monde s’éparpille, de petits groupes comme celui de Le Pen passe le 1er tour (voir le commentaire de Dragoncat) 
Ce principe s’applique également au « 5ème pouvoir » en général. L’éparpillement est pittoresque mais inefficace. Revoir à ce sujet la vidéo de Vinvin qui l’explique parfaitement. 
