Commentaire de nono
sur Incroyable déliquescence du rail au quotidien !
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Un des problemes du rail c’est la concurence faussé...depuis des decennies.
Pendant des decennies la sncf a paye ces infrastructures alors qu’un transporteur routier ne paye pas le prix reel des infrastructures qu’il utilise...
Sans parler des morceaux d’autoroutes gratuites offertes par les collectivites locales a ses transporteurs....On a jamais offert a la sncf des lignes des ponts ou des gares pour son commerce.
On est bien dans une concurence faussé entre le rail et la route. Je ne parle meme pas de l’impact ecologique qui devrait etre pris en compte dans les prix de transport.
Ensuite je ne parle pas de corruption qu’il y a eu par exemple sur la constrution des lignes tgv... des travaux en moyenne sur facturé entre 15 et 30 % selon les ouvrages d’art...la aussi des pratiques qui ont contribués a encore plomber les comptes de la sncf et dont les elus et les ingenieurs des mines de la maison et des autres bureaux d’etudes ont bien profité...
La creation de reseau Ferré de france est logique puisqe l’objectif est d’enlever toute la dette des investissements du reseau a la sncf pour d’ouvrir le reseau a la concurence...
Seulement la aussi la sncf est encore en concurence faussé... avec les futurs operateur privé
je m’explique les operateurs privé qui voudrons exploité des trains seront sous la convention collective des chemins de fer d’interet local...
bhein sela se traduit par une reduction de la masse salariale de 20 % par rapport a la sncf... pour le meme service puisque les syndicats corporatistes de la sncf defendent bec et ongle les acquis de 50 ans.....
Je ne parle meme pas de la souplesse qu’aurons ces employeurs sur les lignes secondaires (TER) exploiter par des autorails de ne mettre qu’une personne dans ces trains en transformant le conducteur en conducteur-receveur et de supprimer le poste de controleur.
Chose impossible a faire a la sncf a cause des syndicats.
La sncf se retrouvera dans une concurence faussé comme france telecom avec free, alice, etc...
Au final le consommateur gagnera, les regions pourrons confier leurs TER a des operateurs moins couteux...et ces memes operateurs exploiterons comme virgin en angleterre des liasons rentables en plus.
D’ailleurs en raison de la disparition du petrole bon marche air france envisage d’exploiter ses propres tgv sur des liasons interne et de fermer des lignes aerienne.....
En france puisq’il est impossible de changer nos services publics a cause du conservatisme des syndicats...bhein ils laissent jouer la carte du pire plutot que de changer... ils preferent mourrir et regresser...
Toute façon c’est l’europe qui fixe les regles plus l’etat français... les syndicats de la sncf sont seul et le contexte ferroviaire est fixé. D’ailleurs la sncf c’est restructuré avec ses différentes filliere ce qui permet d’avoir une gestion plus saine.
La sncf n’a jamais etait un service public elle a toujours etait une societe privé ou l’etat a detenu la majorité du capital.
La forte syndicalisation et le role strategique dans l’economie du pays et notamment sur l’approvisionnement en carburant a permis au syndicat de faire cette surenchere... tout cela c’est du passé...
Si l’ouverture a la concurence en angleterre n’a pas etait credible sur l’aspect securité (les syndicats de la sncf surfant sur la peur ils oublient des annnées noire de catastrophe ferroviaire dans les années 80 alors que le reseau n’etait pas ouvert a la concurence) dire que en france ce sera pareil c’est un peu demago et releve du racourcis....
Il y a en france deja des operateurs privé dans le domaine du rail a but commercial (sociétés) et non commercial (association) qui travaillent dans l’exploitation de ligne touristique et transportent 3 millions de voyageurs chaque année depuis des decennies. http://www.laviedurail.com/focus.php ?
Le savoir faire d’exploitation de ligne ferroviaire n’est pas un monopole de la sncf. On pourrais d’ailleurs tres bien voir des operateurs alternatif privé (association) de train touristique exploite des lignes TER.... Les regions sont proprietaire du materiel... Les regions pourrait tres bien confier leur reseau regional a ces operateurs privé alternatif et pour le contribuable ce serait les meilleurs operateurs privé puisque si veolia est aussi sur le secteur... veolia margera ses 15 % de benefice pour ces actionnaires... et veolia n’aura pas de salarié passionné comme l’on ses assocations....
ce qui est aussi important la motivation des salariés du rail...
a la sncf y’a bien longtemps que l’esprit cheminot a disparu au profit d’un etat d’esprit je m’en foutiste de fonctionnaire uniquement preocupé par la defense de ses acquis....n’en deplaisse a certains la realite elle la aussi... allez faire un tour sur un train touristique vous verrez a quoi ressemble l’esprit cheminot... on est bien loin de l’etat d’esprit d’un salarie de la sncf... et pour manager une equipe c’est important et relever des challenges c’est importants....