Commentaire de Pie 3,14
sur Elections 2007 : régression démocratique
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Le retour à la quatrième République est le chiffon rouge qu’agitent les sarkozistes en permanence afin de refuser toute dose de proportionnelle. Les propositions de Bayrou et de Royal n’ont pourtant rien à voir avec le système de 1946 qui respectait une proportionnelle intégrale. Il s’agirait d’introduire une dose d’environ un tiers qui permetrait d’assurer une représentation des partis jusqu’ici exclus tout en favorisant la constitution de majorités stables. Ce système existe déjà chez de nombreux voisins européens et évite qu’un parti à trente pourcent impose sa loi sans partage aux soixante dix autres . Qui peut s’en plaindre ?
