Commentaire de
sur Expériences de Mort Imminente : quelles avancées ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.91.38) 16 août 2006 16:08

Evidemment , et de fait ce n’est pas parce que je suis passé par ce chemin là dans mon existence que je prétendrait détenir une vérité quelconque . Pour ma part , il me semble que je suis comme les autres cas , je me souviens de « tout » et l’experience en elle même est suffisemment forte et rare pour qu’on la décline dans le sacré .

Mais en réalité , c’est sur le moment , une question de vie ou de mort , et c’est celà qui , ensuite va déterminer un attachement et un ressenti différents à la vie brute .

La chose que je souligne , que je recommande , à savoir , ne pas trop baigner dans son jus par la suite , est tout simplement une protection psychique , celle qu’un rat de laboratoire ne peut pas donner lorsqu’on le sacrifie ( même si la comparaison est brutale ). Mais bien sur et d’une maniere tout à fait normale, humaine , on s’interesse à ce passage dans notre désir de comprendre la vie.

Et il y a une attitude de la part des « curieux » et des chercheurs , qui ne prend pas forcément en compte le pan de fragilité psychologique d’un etre qui ressort de là . Tout simplement , il est passé tres pres de la mort , mais en plus , l’inattendu est venu frapper à la porte de sa petite boîte , si vous voyez ce que je veux dire , et çà il faut ensuite le digérer , retourner avec les autres , puisqu’on est vivant , et continuer à vivre , problème : le réferentiel à changé , totalement changé ... On a tout tenté de me dire lorsque je racontais celà , les croyants me parlaient de Dieu , les scientos de science , chaque chapelle de son petit credo , tout étant façonné de maniere logique , censée et surtout , pleine de ... convictions et d’excitation .

Mais les vraies questions , même celui qui l’a vécu ne peut répondre que par un souvenir tres visuel et concret d’une experience ... absolument floue au demeurant . Puis je disserter sur le sens profond de ce que j’ai traversé en réalité ? La seule chose dont je suis sur , c’est que c’est bien la mort qui attendait au bout , que la souffrance physique avait totalement disparu et la sensation de bien etre était absolue ( mais encore une fois , vu l’état dans lequel j’étais juste avant , tout bien etre soudain aurait été ressenti comme absolu , enfin , peut etre pas autant mais bon , il ne faut pas oublier que quand on est sur le point d’y passer , c’est que çà va pas bien du tout , heh ! ) Voilà , donc pas de problème pour l’interrogation que l’on a de ces « figures d’équilibristes » que sont les NDE. Et pas de problème à lire un article . Je ne le fuis pas , sans çà , j’aurais rien dit . Je reste volontairement anonyme , et je pense que mes propos le justifient .


Voir ce commentaire dans son contexte