Commentaire de Nono Ladette
sur Baby-boomers, remboursez votre dette !
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Caricature d’extrème gauche, encore !
Il y a bien plus de 2 erreurs dans votre article !
Ce sont les dépenses publiques qui ont augmenté (45.5% du PIB en 1980 ; 53.4% en 2004 source http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/finances-publiques/approfondissements/depenses-publiques-depuis-siecle.html). Les prélèvements obligatoire ont augmenté moins vite.
Bien sur la France n’est pas en faillite, ce n’est pas le problème. Le problème c’est qu’on était, jusqu’en 1993, le pays le moins endetté d’Europe (hormis le Luxembourg). Et on a pris une bien mauvaise pente.
Lisez les commentaires de Taline, mj357, JG, Voltaire, ils replacent les choses dans l’ordre.
« La dette n’est qu’un moyen de financer les dépenses de l’Etat, cela pourrait être l’impôt, c’est donc un choix politique... et qui a l’avantage de procurer une rente aux catégories les plus aisées. »
Faux, c’est un choix politique qui permet que des dépenses d’aujourd’hui soient payées par nos enfants quand on ne sera plus là. Les plus aisés achètent plutôt des actions dont le retour sur investissement est de 7-8% en moyenne que des obligations du trésor à 3-4%.
Pour réduire la dette il y a 2 options : réduire les dépenses ou augmenter les impôts, ne l’ignorez pas. Ce n’est donc pas une idéologie libérale. En conséquence, nous pensons tous les deux qu’une hausse de la TVA, modulée en fonction du caractère polluant de la consommation, serait nécessaire. J’y consacrerai un article bientôt.