Commentaire de Tatiana de Rosnay
sur « Piano man » : info ou intox ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tatiana Yansor Tatiana de Rosnay 22 août 2005 14:43

Le mystère bien ficelé du « Piano Man » vient d’atteindre son terme, Le Daily Mirror de lundi révèle la vraie identité de cet homme retrouvé complètement déboussolé sur une plage en avril dernier.

Quatre mois de mystère Les travailleurs sociaux de l’institut où était pris en charge le jeune homme ont passé plusieurs mois à essayer de faire parler leur patient inhabituel qui n’avait pas prononcé un seul mot depuis le jour où la police l’avait recueilli vêtu d’un costume noir trempé et sans papier au bord de la plage de Sheerness.

Les hypothèses les plus folles ont couru sur sa véritable identité : vêtu d’un costume de gala, portant des partitions, dessinant un piano et en jouant pendant des heures, le mystérieux jeune homme blond ne pouvait qu’être un virtuose issu des pays de l’Est, victime d’un choc mystérieux l’ayant rendu muet. Il fut dès lors surnommé « Piano Man ». Plusieurs personnes avaient affirmé avoir reconnu en lui un artiste de rues ou un accompagnateur de concerts mais toutes ces pistes ont finalement du être écartées.

Un imposteur allemand Après plus de quatre mois de mutisme total au Little Brook Hospital à Dartford dans le Kent, Piano Man a finalement ouvert la bouche la semaine dernière.

Celui sur qui les rumeurs les plus épiques couraient et que l’on était prêt à immortaliser au cinéma a révélé son identité : Piano Man est un homosexuel allemand qui, après avoir perdu son job à Paris, avait pris l’Eurostar pour aller se suicider en Grande-Bretagne...

Un responsable de l’hôpital explique « vendredi dernier, une infirmière est entrée dans sa chambre et lui a dit : ’C’est aujourd’hui que vous allez nous parler ?’ Il a simplement répondu : ’Oui, Je crois que je vais le faire.’ Nous étions abasourdis. Il a passé quatre mois avec nous et nous n’étions arrivés nulle part. Nous pensions qu’il allait rester avec nous pour toujours’.

Ne trouvant plus de raisons de le garder, l’hôpital a renvoyé le jeune homme chez lui, en Allemagne, dans sa ferme familiale où il vivait avec son père et ses deux soeurs. Par souci de confidentialité touchant ses patients, l’hôpital a refusé de donner l’identité exacte de ce sacré comédien allemand.

Tout s’explique Lorsque la police l’a retrouvé au bord de l’eau, le jeune homme en pleine dépression était en train de chercher à mettre fin à ses jours. Il n’a pas voulu parler à la police et tout le mystère de son mutisme est parti de là. Plus tard, les médecins lui ont tendu du papier et un crayon pour qu’il exprime ce qu’il ne pouvait dire. « Il nous a dit qu’il a dessiné un piano parce que c’était la première chose qui lui était venue à l’esprit », commente un des médecins. Le jeune homme s’est ensuite assis au piano de l’hôpital et s’est mis à taper répétitivement une même note avec un seul doigt. C’était loin d’être la performance d’un virtuose mais la presse a rapporté qu’il s’était livré à une exécution talentueuse de plusieurs heures. Tous les éléments étaient en place pour que le mythe du « Piano Man » naisse.

(Belga) http://www.advalvas.be/

Mais au moins il nous aura fait rêver !


Voir ce commentaire dans son contexte