Commentaire de
sur Présidentielles 2007 : désormais une compétition politique de second ordre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.41.103) 31 janvier 2006 11:15

La perte de pouvoir des responsables politiques français et européens est une conséquence immédiate de leurs propres choix. Aucun jour ne passe sans qu’ils ne concèdent leur pouvoir aux marchés nationaux, européens et mondiaux, aux lobbies et aux influents.

La tendance actuelle est à l’état régalien : l’état garde les moyens de violence physique (armée, police, gendarmerie, etc.) qui lui permettent d’assurer la fonction de policier qui préserve l’ordre social. Le reste est l’affaire des marchés.

« La classe politique trans-européenne émergente » n’a aucume légitimité pour diriger l’Europe des nations. Les lobbies, les « think tanks » ne sont pas représentatifs du peuple. Ce n’est pas parce qu’ils s’auto-proclament comme élite détentrice du savoir et de la vérité qu’ils sont légitimes. Même les « élus » nationaux sont des représentants légaux, mais illégitimes, du peuple. Glisser une enveloppe dans une urne tous les cinq ans pour désigner un représentant qui écarte le peuple du pourvoir jusqu’à la prochaine élection n’est pas suffisant pour leur octroyer la légitimité.

L’Europe des nations est un projet élitiste auquel vous vous efforcez à faire adhérez les peuples. L’Europe attendue des européens est celle des peuples et non des dirigeants et des élites.


Voir ce commentaire dans son contexte