Commentaire de Voltaire
sur Feriez-vous un bon analyste politique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voltaire Voltaire 10 mai 2007 16:16

Pour avoir connu certaines des années sombres lorsue j’étais en Angleterre pour mon doctorat, je suis aussi particulièrement impressioné par cet accord que je ne pensais pas voir de si tôt. Je regrette par dessus tout la disparition de John Hume, le leader catholique modéré de l’Irlande du Nord, qui a tant fait pour la paix et aurait aimé voir ce moment.

Pourtant, même à mon époque (il y a 15 ans), nous savions que cela viendrait innexorablement. La sociologie de l’Irlande du Nord, où les catholiques ont plus d’enfants que les protestants, montrait qu’à moyen terme, ceux-ci seraient majoritaires, et donc qu’un accord serait nécessaire. Domage qu’il ait fallu tant de temps...

J’ajoute qu’il aurait pu en être ainsi aussi en palestine, si les Israeliens n’étaient pas en train de metre en place des politiques aussi restrictives pour les population arabes israeliennes. Mais cela ne fait que retarder l’inéluctable, et je pense que là aussi, à long terme, un accord sera inévitable. Espérons que cela ne prendra pas trop de temps aux responsables politiques pour s’en rendre compte.


Voir ce commentaire dans son contexte