Commentaire de Voltaire
sur Sécurité alimentaire européenne : la nouvelle donne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voltaire (---.---.65.37) 29 août 2006 14:54

Un excellent article, qui montre en passant que l’Europe sert bien à quelque chose si on veut bien être un peu objectif. Cette nouvelle réglementation est en réalité avantageuse pour les petits producteurs artisanaux (et notamment français) ; ils n’auront plus à suivre des procédés de fabrication imposés, du moment que leur procédé a une efficacité suffisante en matière de sécurité alimentaire.

Contrairement à ce que certains commentaires suggèrent, ce sont biens les contaminations bactériennes qui sont responsables de plusieurs dizaines de morts par an en France (Salmonelle et surtout Lysteria), et pas les OGM ou autres additifs... et notre nouriture est incomparablement plus sûre qu’il y a 50 ans.

Quant au goût, comme vous le faites remarquer, tout dépend en réalité de la longueur de la chaine et du prix que vous êtes prêt à mettre ; les fruits et légumes du marché sont toujours meilleurs qu’au supermarché car ils ne restent pas 1 mois en chambre froide (et ne sont pas cueillis verts pour le transport), et un pâté de campagne artisanal est meilleurs que l’industriel car il y a plus de viande, mais il coûte plus cher...


Voir ce commentaire dans son contexte