Commentaire de Tristan Valmour
sur Pour gagner en Afrique, misez sur l'Africain !
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@ Ierma
Je crois que les Ivoiriens se trompent avec le concept d’ivoiritude, et se font - jusqu’à preuve du contraire - berner par leur président qui exploite un sentiment nationaliste malsain.
Cependant, vous méconnaissez complètement la sociologie africaine, l’histoire de l’Afrique et les enjeux stratégiques sur ce continent lorsque vous parlez de conflits ethniques. Vous simplifiez par trop les choses et tombez dans de vieux clichés.
Les conflits ethniques ont été fomentés par des Etats étrangers (France, URSS, Cuba, RSA, USA, UK...) comme par des multinationales. Qui avait intérêt à destabiliser des régions ? Qui vendait des armes ? Pour quels motifs ? Qui soutenait tantôt l’un contre l’autre, puis l’autre contre l’un ?
Allez en Afrique, rencontrez des barbouzes qui agissent au nom de compagnies pétrolières, et après on reparlera des ethnies. Les ethnies, ce sont des paysans qui aspirent à vivre en paix et peinent à rapporter le pain quotidien. La guerre les dépasse.
Vous voulez faire passer les Africains pour des barbares (« Mais qui donc,assasine,pille,viols,coupe des bras et des jambes ») alors que vous décrivez les exactions commises dans toutes les guerres.
Non, les Africains ne sont pas des barbares avides de sang frais. Je n’ai jamais, de toute mon existence, connu de gens plus humains qu’eux, et ils ont en la matière - comme en d’autres - beaucoup à nous apprendre.