Commentaire de em3xx
sur Menace iranienne : un pas en avant, un pas en arrière...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

em3xx (---.---.110.3) 30 août 2006 13:05

@ Al

Votre démonstration est erronée et limitée.

Erronée parce qu’Israël, comme l’Inde et le Pakistan, n’a pas signé le Traité de Non Prolifération. Ces pays n’ont donc violé aucun accord en développant des armes nucléaires. L’Iran a, en revanche, signé le TNP et s’interdit donc lui-même la fabrication d’arme nucléaire. Le programme nucléaire militaire Israélien n’est pas contraire au droit international même s’il peut être condamnable dans le sens recherché de la prolifération nucléaire la plus limitée possible.

Limitée ensuite parce que ce que vous reprochez à Israël (de ne pas accepter les inspections de ses sites nucléaires) ne doit pas empêcher l’AIEA de faire son travail par ailleurs et donc d’inspecter les sites nucléaires iraniens. On peut comprendre que la différence de traitement pose question mais elle ne doit pas empêcher d’agir dès aujourd’hui surtout envers un pays qui a signé le TNP.

Le TNP est un traité imparfait. Lors de sa signature (1968), il a gelé la situation nucléaire à un moment donné, selon l’état de nucléarisation du monde à ce moment là et de manière certainement arbitraire. On ne refait pas l’histoire. Mais il s’agissait et il s’agit toujours de stopper le phénomène de prolifération nucléaire.

Le programme militaire nucléaire israélien est développé depuis déjà plusieurs décennies hors du cadre du TNP (donc je le rappelle sans contrevenir au droit international). La situation à ce jour est bien celle-là. Encore une fois, on ne refait pas l’histoire. Le programme Iranien n’est pas encore opérationnel et il n’y a pas de raison de ne pas le surveiller et l’empêcher (avec un accord global de sécurité par exemple) sous le seul prétexte que les israéliens ont déjà l’arme atomique. L’objectif étant de limiter la prolifération, un pays supplémentaire (et pas des moindre), signataire du TNP de plus, aurait pour effet immédiat de faire entrer l’ensemble du Moyen-Orient dans un cycle d’une prolifération nucléaire généralisée très dangereuse pour le monde.

« Posons nous aussi certaines questions plus dérangeante au lieu de nous asseoir confortablement sur nos préjugés. »

Cette « conclusion » est tout aussi valable pour vous-même.


Voir ce commentaire dans son contexte