Commentaire de Dragoncat
sur Violence et responsabilité des médias


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dragoncat Dragoncat 25 mai 2007 11:27

@ l’auteur

Si je peux comprendre vos préoccupations en ce qui concerne le développement de la violence, et particulièrement celui de la violence gratuite, je ne peux souscrire à vos solutions.

Vos « jurys populaires » font froid dans le dos et rappellent la mise sous tutelle d’état de la culture dans des pays comme la Chine. La violence médiatisé n’est pas un problème si simple.

Un film violent peut être éducatif. Tout dépend du propos, du scénario, et du côté gratuit de cette violence dans le propos. « Il faut sauver le soldat Ryan » est indubitablement violent, et même parfois gore. Est-ce qu’il incite pour autant à être violent ? Ca me parait éminament discutable.

Et puis si vous voulez aller par là, le cinéma américain ne serait pas le seul responsable. Le contraire d’un comportement violent chez une personne, c’est le sens civique et la responsabilité individuelle face aux autres. Est-ce que vous croyez que des émissions comme celle de Cauet, spécialisée dans le « pipi-caca-prout » développe des valeurs propres à responsabiliser les gens, ou au contraire à les débiliser ? Quand un animateur aussi reconnu demande à une heure de grande écoute à une actrice, sourire entendu et ricanement en coin, si son plat préféré est la purée, ça me navre et me parait plus « dangereux » qu’un film de kung-fu.

Cordialement,

Dragoncat


Voir ce commentaire dans son contexte