Commentaire de
sur Franchise médicale : ça se précise


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

30 mai 2007 11:07

Il y avait un petit moment que je ne vous avais pas lu Olivier : mille excuses, mais cela repose !

Je vous sortirai une de vos phrases favorites lorsque que vous annotez un texte qui a le grand tort de ne pas défendre les mêmes opinions que celle que vous affichez avec la certitude de celui qui a toujours -et sur tout- raison :

« Article haineux d’un parti-pris très affirmé. »

vous dites notamment :

N’en seront exemptées que les personnes dans des « situations sociales très dégradées ». Ce qui a suffi à ce que Martin Hirsch, Haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté un temps en désaccord, se dise « rassuré ». Scélérate position pour qui se prétend de gauche, puisque les revenus modestes les subiront de plein fouet."

Que vous traitiez de scélérat Martin Hirsch avec un tel mépris n’est hélas pas pour me surprendre... Vous avez maintes fois prouvé par vos commentaires et articles sur Agoravox votre grande ouverture d’esprit et votre absolue tolérance envers tous ceux qui ne pensent pas comme vous... Je suis sûr que, bien assis sur votre remarquable derrière, devant votre ordinateur, vous avez fait beaucoup, beaucoup plus toutes ces dernières années pour les pauvres -que vous défendez à la sueur de votre front- que le scélérat que vous clouez si aisément au pilori de l’infamie populaire !

Mais c’est vrai que le dit Hirsch à commis un crime abominable pour vous : il travaille avec votre petit Hitler personnel, l’objet de toutes vos obsessions et de toutes vos haines : Nicolas Sarkozy -accessoirement Président de notre République, démocratiquement élu-. On est pas loin j’en conviens du Crime contre l’Humanité selon Olivier Bonnet !

Concernant ces franchises, dont ne seraient exemptés que « les personnes dans des « situations sociales très dégradées » leur montant justement très modeste ne me pose pas le moindre problème ! Il me paraît tout à fait acceptable de payer en effet, une fois par an, une somme aussi réduite pour des soins médicaux toute l’année ! Connaissez-vous beaucoup de pays où l’on peut se soigner pour si peu ? Beaucoup de pays où il y a comme en France la CMU ? Le compte est vite fait !

Nous avons un système de santé accessible à tous, très développé, et hélas pour ces raisons, malade de son succès. Si nous voulons le maintenir et même l’améliorer, il faut bien en équilibrer les comptes et en rationnaliser le fonctionnement. Il n’y a rien de honteux à en appeler aux Français pour cela, surtout avec des montants presque anecdotiques ! Personne ne peux nier qu’il a bien des problèmes liés à une utilisation non raisonnée et non justifiée du système de santé en France : il suffit de comparer les dépenses de médicaments à celles des autre pays de l’Union Européenne par exemple !

Oui, la Sécu est en danger ! Oui, nombre de consultations (aux urgences par exemple) et d’ordonnances médicamenteuses sont abusives ! Il faut responsabiliser les professionnels de santé ? Je suis d’accord ! Mais il faut aussi responsabiliser les usagers ! Une action efficace à même d’équilibrer et de pérenniser notre sécurité sociale ne saurait aller que dans un sens.

Quant au coût exorbitant que vous semblez dénoncer -40 euros au maximum-, soyons un peu sérieux ! Il équivaut sur une année à l’achat de 4 DVD, un peu plus d’un mois d’abonnement internet, ou de portable, une paire de chaussure bas de gamme, j’en passe et des meilleurs... Et ne me dites pas que les revenus modestes n’ont pas de quoi se payer des DVD ou des abonnements de portables : si vous croyez de telles balivernes, revenez donc un peu dans la vraie vie au lieu de vivre à Disneyland ! Faire croire qu’il s’agirait d’un sacrifice insupportable est grotesque, même pour des revenus modestes, et figurez-vous que moi, sur ce point, je sais de quoi je parle !


Voir ce commentaire dans son contexte