Commentaire de CAMBRONNE
sur Guy Môquet ou le grand soir des légataires
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
MONSIEUR MASUYER
J’ai bien aimé votre post et je pense qu’en dialoguant nous allons progresser sans jeter d’anathème de part ou d’autre .
Vous avez raison sur beaucoup de points en particulier quand vous dites que les militants n’étaient pas le parti . vous avez raison aussi quand vous parlez de sous représentation des paysans et de la bourgeoisie dans la résistance .
Je voudrais conseiller une méthode pour apprécier le comportement des gens sous l’occupation ; Il est impératif de savoir de quelle époque on parle . Ce qui était vrai en 1940 ne l’était plus en 1941 ni surtout en 1942 .
C’est vrai que la droite a vu l’arrivée du Maréchal Pétain au pouvoir avec ferveur et confiance comme la majeure partie de la gauche républicaine . Tous les anciens combattants avaient gardé le souvenir d’un chef soucieux de la vie des soldats ce qui n’était pas très courant en 14/18 .
De grands chefs comme Juin et de Lattre ont attendu le 11 Novembre 42 pour désobeir et passer dans la dissidence car l’armistice avait été rompu par les allemands .
Je m’arrète là car il y a des milliers de livres qui ont été écrits sur le sujet et il y a encore des taches d’ombre et de toute façon des éclairage divers en fonction des convictions des uns et des autres .
Donc je le répète , j’attache une part très importante aux dates et je souhaite surtout que la mémoire de la résistance soit un ciment et non un objet de discorde .
Vive la république quand même .