Commentaire de Martin Lucas
sur Interdire Second Life ? le retour de l'ordre moral...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Martin Lucas Martin Lucas 4 juin 2007 14:35

Second Life n’est rien de plus qu’une nouvelle interface pour internet.

Comme sur internet, on y retrouvera les qualités et les défauts de notre monde. Comme internet, cela suscite les mêmes peurs et le même enthousiasme.

Guillaume Dustan disait à juste titre que tout le monde devrait avoir le droit d’être beau. Cela a des chances de se réaliser, mais sur le mode virtuel.

Michel houellebecq parle de clonage dans son dernier roman. Mais n’avons nous pas déjà le don d’ubiquité sur internet, pour multiplier notre temps à l’infini ?

Je suis juste impressionné par la place centrale que prennent les ordinateurs dans nos vies. Tous les progrès et fantasmes du 20ie siècle, vus comme autant de solutions indépendantes (visiophone, télé portable, mondes virtuels, juke-box, studio de montage, téléscripteur, fax, etc) se sont concrétisés dans ces petites machines.

La greffe s’est faite en douceur, mais elle est d’autant plus profonde.

Je serais intéressé de voir comment nous pourrions transposer certains us et coutumes informatiques dans le monde réel, au cas où tout venait à s’écrouler.

Serions-nous moins « coincés » du point de vue relationnel, plus imaginatifs, plus combatifs, plus méthodiques dans notre travail, moins respectueux de la hiérarchie ?


Voir ce commentaire dans son contexte