Commentaire de minijack
sur Le « Paradoxe d'Arrow » ou « la démocratie impossible »...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

minijack minijack 12 juin 2007 12:44

Effectivement, c’est très bien dans l’absolu, pour disposer d’un pouvoir absolu... sauf qu’une majorité n’est pas forcément dans le vrai parce qu’elle est la plus nombreuse, et à plus forte raison lorsqu’elle représente moins de 40% de l’électorat... car ça signifie que plus de 60% n’est pas du même avis...

Il faut par ailleurs s’entendre sur ce qu’on appelle « préférences particulières »...
Quand ces préférences « particulières », quoique plus diversifiées, totalisent plus de 50% de la population, elles n’en sont pas moins différentes des préférences générales pronées par la partie « dite majoritaire », et un démocrate élu au nom de cette « majorité des suffrages exprimés » quoique petite « minorité d’idée » devra tenir compte de ces innombrables particularités qui ne sont pas les siennes.

Une fois élu le Président soutenu par un parti devient le Président de tous les Français. (et pourquoi en serait-il autrement d’une Chambre ou d’un Gouvernement ?)
Si l’élu oublie ce principe, il devient ipso-facto un dictateur qui impose à 100% du peuple des idées adoptées par seulement une petite portion de l’électorat. (en l’occurrence moins de 40 %)

Ce mode de scrutin uninominal majoritaire est donc bien une anomalie au plan démocratique et l’introduction d’une dose de proportionnelle est indispensable.


Voir ce commentaire dans son contexte