Commentaire de masuyer
sur Le solaire chez moi
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Juste une correction,
« Le dégagement de fumée est très minime, donc de Co2 on va dire nul, et côté déchet c’est infitésimale, incomparable avec le bois classique. »
Le dégagement de CO2 de la combustion du bois n’est pas nul puisque le bois dégagera le CO2 qu’il a stocké au cours de sa vie par la photosynthèse (http://fr.wikipedia.org/wiki/Photosynth%C3%A8se), cela n’a rien à voir avec la fumée dégagée (le CO2 est invisible).
Mais comme le CO2 dégagé par la combustion du bois est strictement équivalent à celui absorbé par ce bois au cours de sa vie. Donc l’opération est neutre.
Ce n’est pas le cas avec le pétrole. En le brulant vous dégagez du CO2 qui a été stocké au carbonifère, c’est à dire il y a plusieurs millions d’années. Et comme à l’époque le taux de CO2 dans l’atmosphère était pratiquement 20 fois plus élevé qu’aujourd’hui (dans des proportions où la vie humaine n’est pas possible) vous imaginez le problème.