Commentaire de Pierre JC Allard
sur Le Québec : une nation à naître


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre JC Allard Pierre JC Allard 27 juin 2007 16:14

@ L’Enfoiré : Merci de ces questions qui me permettent de préciser ce qui, pour un non-Québécois, semble ambigü. La problématique, c’est que l’immigration, au Québec, vote massivement avec la minorité anglophone pour le maintien du Québec au sein du Canada. En fait, sans l’apport de ces votes, le dernier référendum aurait voté la sécession. Un fossé, donc, entre la majorité francophone et ces immigrants.

Ma thèse est que, le nombre des immigrants augmentant, le Québec ne sera jamais majoritairement en faveur de l’indépendance, à moins que ces nouveaux Québécois ne s’identifient à la majorité francophone. Ils ne le feront que si cette majorité francophone cesse de présenter l’indépendance comme la revanche de l’élément français et en met en évidence les avantages pour un Québec qui demeurerait multiculturel.

Cette insistance sur le multiculturalisme politiquement incontournable d’un éventuel Québec indépendant n’est pas, disons, viscéralement ressentie comme essentielle, par tous les indépendantistes québécois. C’est ce que je souhaiterais changer...

Mon ascendance ? Normand, depuis environ 1100 ans, sauf les derniers siècles ou nous avons vécu en Amérique smiley

Pour en savoir beaucoup plus : http://www.nouvellesociete.org/707.html

Pierre JC Allard


Voir ce commentaire dans son contexte