Commentaire de Eloi
sur Pourquoi il est juste de sélectionner à l'université


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eloi Eloi 28 juin 2007 15:41

Des solutions, il y en a :

* Pour intéresser lors des études : les cours magistraux ont souvent de la peine à attirer l’attention tout simplement parce que c’est long, qu’on est nombreux, qu’on est assis, qu’on est passifs. Des séances de TD (travaux dirigés) plus nombreuses, des projets longs en groupe à mener du début à la fin, des stages en entreprises ou en labo (correctement payés ???) tout cela a plusieurs intérêts : non seulement on est actif, mais on doit défendre un projet, et son image. De plus, ce genre de technique permet de distinguer plus facilement les personnes très scolaires (très favorisées par les examens de passage) des personnes plus actives, dynamiques. Sans faire de jugement de valeur, un projet rondement mené est bien plus révélateur de la véritable compétence des étudiants. De plus, la soutenance est un très bon exercice. Enfin, « toucher » à son métier plutôt qu’à un stylo sur un banc permet de tester la motivation. Je plaindrais pour moins de cours magistraux (en échange peut-être de lectures obligatoire) et plus d’heures de projets (de tous types).

* La formation continue est une solution pour ceux qui se prennent trop tard d’une envie de faire des études. Cela devrait être possible et financé à chaque étape de notre vie... Cela existe déjà mais peut-être très difficile : le financement peut-être assuré par l’entreprise, mais l’employé à de la difficulté à justifier ses études avec le temps.

Quelques réponses basiques... Un peu plus de réflexion pourrait en amener plus


Voir ce commentaire dans son contexte