Commentaire de Romain Baudry
sur La longue et difficile gestation des dogmes du christianisme
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
La lente formation qu’a connu le christianisme au cours de ses premiers siècles est un sujet que je trouve extrêmement intéressant. Pourquoi tel texte a-t-il été retenu pour faire partie du Nouveau Testament et pas tel autre ? Pourquoi les débats sur la nature du Christ se sont-ils arrêtés sur une position qui n’était ni l’arianisme, ni le nestorianisme, ni le monophysisme ?
Donner aux collégiens/lycéens une connaissance générale de l’histoire des religions en général et du christianisme en particulier me semble une excellente idée. Ces cours ne doivent bien sûr pas ignorer les faits au profit du « message officiel » des religions. Cela étant dit, il ne faudrait pas pécher par excès de laïcisme non plus. On ne peut tout de même pas étudier les religions sans étudier les croyances qu’elles véhiculent.
