Commentaire de xa
sur L'énergie à tout prix


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

xa 6 juillet 2007 11:43

@NPM

«  »Non, la CDC est un investisseur institutionnel, pas ses filiales (dont le role n’est pas d’investir)." Arf ! Evidement que si.

Enfin bref, avec vous, les zinzins c’est otu le monde sauf les PME !! Etrange déf.."

Non. Je pensais avoir été très clair.

Un zinzin c’est une entreprise dont le business repose sur l’investissement dans d’autres entreprises. Par extension, les banques et les assureurs, qui possède des filiales d’investissement sont des zinzins.

Par contre, les filiales de zinzin dont le travail n’est pas l’investissement ne sont pas des zinzins.

Exemples :
- la CDC est une banque d’investissement, c’est un zinzin ;
- CEDM (viaduc de millaut), qui appartient en parite à CDC n’est pas un zinzin ;
- SGAM, qui fabrique des produits de placements, donc nécessairement investit dans des sociétés pour créer ces produits, est un zinzin ;
- SG qui possède SGAM tire une partie de son business de l’investissement, donc est un zinzin ;
- BNP, pour les mêmes raisons que la SG, est un zinzin
- Cetelem (filiale crédit revolving de la BNP) ne fait que du crédit, ce n’est pas un zinzin.

On continue, ou vous finissez par comprendre ?

Par usage, on exclut de cette définition les fonds spéculatifs, parce que l’on considère qu’ils n’investissent pas, mais spéculent. La différence tient à la durée du placement financier, et aux pouvoirs exigées par les détenteurs du capital. Les hedge funds, qui aiment acheter et vendre rapidement, demandent très rarement des places aux conseils d’administrations ni ne se déplacent pour voter aux AG. Ils utilisent des titres non nominatifs, pour lesquels la représentation à l’AG necessitent la délivrance de certificats de blocage par les teneurs de titre.

«  »virtuellement d’engrengé 42 milliards de dividendes ..."

Nan. Les bénéfices sont utilisé pour investir"

Vous avez tord. Les bénéfices sont répartis entre dividendes et cash flow. Le montant des dividendes (donc le taux de répartition) est proposé par le conseil d’administration en AG ordinaire. Les actionnaires ont pouvoir pour refuser cette répartition.

30 Milliards ont été distribués, parce que c’est un choix des actionnaires réels. Mais rien n’interdit de distribuer la totalité des bénéfices sous forme de dividendes.

Avec 84 milliards de bénéfices, les dividendes peuvent aller de 0 à 84 milliards. Donc l’Etat aurait pu obtenir 42 milliards s’il avait été actionnaire de 50% du CAC....

C’était bien votre raisonnement, au départ, que les zinzins c’était l’Etat, non ? Cherchez un peu la part des entreprises françaises détenues par des zinzins.

Au final, vous devriez admettre l’évidence.
- les zinzins ce n’est pas l’Etat.
- Total, ce n’est pas l’Etat non plus.


Voir ce commentaire dans son contexte