Commentaire de Icks PEY
sur La déclaration du Nouveau centre manquerait-elle de « personnalité » ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Icks PEY Icks PEY 6 juillet 2007 14:25

@ Ludovic

Mais il ne s’agit pas de comparer le programme de Bayrou et celui de Sarko, mais celui de Bayrou et celui du Nouveau centre.

Or, ce n’est pas moi qui le dit, mais l’auteur de l’article, il apparait que ces deux programmes se ressemblent.

Je dis simplement que le programme du Nouveau Centre est un programme de droite. Pas forcément de droite sarkozyste, mais de droite quand même.

Il ne suffit pas d’agiter ensemble le montant de la dette publique pour être d’accord sur les moyens de la réduire ! Il ne suffit pas d’être d’accord pour dénoncer telle ou telle mouvance politique pour être d’accord sur la rénovation de la vie politique. Bayrou a flirté avec la gauche alors qu’ils ont si peu en commun et alors qu’il a tellement de choses en commun avec la droite, même sarkozyste !

Alors vous pouvez bien mettre en avant telle ou telle divergence entre les centristes et l’UMP, toujours est-il que dans les grandes lignes, l’essentiel est en commun : confiance dans un libéralisme régulé où la dignité de l’homme est essentielle, conviction que ce sont les entreprises qui sont créatrices de valeur et non la fonction publique, conviction que la solidarité est le fruit d’une économie riche et puissante et non l’inverse, conviction que la régulation étatique doit être limitée au nécessaire mais être efficace dès lors qu’elle est nécessaire, etc.

Donc, naturellement, le programme centriste, qu’il s’appelle Modem ou Nouveau Centre, porte naturellement vers la droite et non vers la gauche. C’est donc bien Bayrou qui s’est trompé d’amis et non le Nouveau Centre.

Bien cordialement,

Icks PEY


Voir ce commentaire dans son contexte