Commentaire de Pierre Arrighi
sur Trois savoirs universitaires


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Arrighi Pierre Arrighi 10 juillet 2007 14:08

Réponse à Sithi

Il faut de la recherche fondamentale. Mais il faut aussi de la recherche partout y compris dans l’enseignement appliqué, professionnel. Y compris au collège, etc.

Mais ce que je crois surtout, et c’est là le sens de mon propos, c’est que l’Université doit contribuer à créer les métiers d’une société de demain, et développer la créativité et non le bachotage, la prime au perroquet.

Les métiers de demain ce n’est ni la formation professionnelle ni la recherche fondamentale. Ce sont des choix ouverts et divers, créatifs, individuels ou collectifs, qui NOUS intéressent au delà de ce que pensent les grands groupes industriels aujourd’hui.

Un exemple tout bête : on crée des voitures chères. Vous croyez les acheter. Non. Vous achetez son usage. Le moteur et la technique fermée restent la propriété du farbricant. La société n’a pas intérêt à cela. L’Université devrait, en avance et indépendamment des intérêts financiers, travailler dans le sens d’une voiture ouverte. Idem dans le domaine des logiciels, idem dans... tout.

Pierre


Voir ce commentaire dans son contexte