Commentaire de Pierre Arrighi
sur Apprendre à enseigner le français


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Arrighi Pierre Arrighi 12 juillet 2007 12:41

Skirlet,

enfin une réaction ciblée.

Oui, je prends note que la question de l’alphabétisation est ignorée totalement. C’est bien pour cela que j’ai soulevé ce problème caché.

Alors, n’est-ce pas plus simple de poser des questions et demander des infos supplémentaires si cela intéresse au lieu de partir sur des considérations linguistiques personnelles ?

Je donne l’exemple de cette entreprise américaine qui a alphabétisé massivement ses ouvriers. Cela est intéressant non ? Il doit bien y avoir des raisons...

Savez-vous par ailleurs combien d’étrangers se ramassent en fac simplement à cause de leur orthographe ? Même attitude de pression qui ne favorise pas l’échange entre humains.

L’ignorance d’une question qui, pourtant, devrait être au coeur des débats puisqu’on renvoie l’alphabétisation en charter maintenant, est générale, alors que 20 ans auparavant, un vrai travail de recherche à ce sujet se faisait.

Mais je constate tout de même que dans Sportvox les échanges sont beaucoup plus constructifs qu’ici. Comme quoi, la politique de la cité a des progrès à faire.

Cordialement, Pierre


Voir ce commentaire dans son contexte