Commentaire de Marc Bruxman
sur La centrale nucléaire et le tremblement de terre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 19 juillet 2007 20:22

D’un autre coté demander au gestionnaire de la centrale de donner lui même les chiffres c’est un peu demander au voleur combien il a volé !

Le gérant sait très bien qu’on va lui demander des réparations pour les dommages causés donc il minimise et tente de réparer au plus vite l’outil de production.

Ce qui est étrange et désolant c’est que personne si ce n’est le coco du coin n’ait bougé ses fesses jusqu’à la centrale pour prendre des mesures. A mon avis c’eut été le travail de la police de venir faire un relevé et de rendre ce dernier public. Des associations indépendentes pourraient bien sur venir en faire de même.

Et contrairement à ce que vous dite, logiquement le fait d’avoir à faire à des société privées devrait (mais ce ne fut ici pas le cas) augmenter la transparence : L’entreprise fait son boulot, la police fait les relever (elle est indépendente du gérant) et la justice fait son travail ensuite.

Cela dit, l’histoire a prouvé que le nuage de tchernobyl pouvait s’arréter à nos frontiéres alors que l’état français n’avait aucun intéret à truquer cette information. Le point positif dans cette histoire est donc que la vérité a fini par éclater.


Voir ce commentaire dans son contexte