Commentaire de Philippe Vassé
sur La centrale nucléaire et le tremblement de terre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Vassé Philippe Vassé 22 juillet 2007 05:27

Bonjour,

Il me semble que vous avez dû lire l’article initial bien vite pour parler de catastrophisme dans son corps, puisque ledit article vise, beaucoup l’ont compris, la problématique de l’information donnée, ses sources, sa fiabilité, donc celle de ses sources, et non le problème en lui-même.

Bien sûr, outre cette « réactivité » passionnée que vous avez montrée pour dénoncer ce que je ne dis pas, il me semble que la fermeture sine die de la centrale en question paraît plutôt confirmer ma position secondaire qui était de justement promouvoir le principe de précaution-vérification- réparation quans aux causes avancées successivement.

Je suis désolé si je vis dans un pays loin de la France où quand on évoque un sujet, les citoyens débattent du sujet et non de leurs propres idées sur autre chose.

Au Japon, le débat fait rage sur justement la problématique de l’information exacte et sincère que j’ai abordé, en relation avec cet accident industriel.

Dans quelques jours, selon tous les sondages, le Premier Ministre Abe va subir une cinglante défaite électorale. Peut-être, avec d’autres dossiers que j’ai abordés sur Agoravox, sa volonté initiale de croire aveuglément TEPCO va peser lourd dans les résultats du scrutin contre lui.

Je rappelle enfin que le suet était informatif et proposait une réflexion. Mais, il concerne avant tout non un débat franco-français assez manichéen, mais le Japon et les Japonais.

Merci donc de lire un article sereinement avant de lui faire dire ce qu’il ne dit pas car ce n’était pas son objet.

Bien cordialement vôtre,


Voir ce commentaire dans son contexte