Commentaire de SANDRO
sur Belgique : toujours pas de gouvernement !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sandro Ferretti SANDRO 23 juillet 2007 10:48

@l’enfoiré.

Avec plaisir. Si je peux encore abuser un peu, il me semble que cette étude, au delà des aspects classiques (historiques, linguistiques, constitutionels) pourait s’attaquer aux causes possible du constat que je fais :

Pourquoi, plus un Etat est petit ( attention, rien de qualitatif, je parle de données objectives -surface du territoire, population en millions), plus il court et recherche sa division. Par le pluri-linguisme, la décentralisation et le fédéralisme exarcerbé (-cf. pour la Belgique, le fait que tout le monde est Ministre, ou presque-Ministres fédéraux, Ministres de la communauté Wallone, flammande, bruxelloise, etc).

C’est bizarre , non ? (valable aussi pour la Suisse, le Luxembourg, etc)

Si on peut comprendre le fédéralisme américain, et l’autonomie des gouverneurs(vu l’énormité du territoire et de la population), pourquoi, en Europe, l’infiniement petit, au lieu de se regrouper pour peser plus -comme cela se fait en économie pour les entreprises-, recherche au contraire la division et la complexité ? Pour « faire comme les grands ? » Pour « faire sérieux » ?

je serais ravi de vous lire là-dessus.


Voir ce commentaire dans son contexte