Commentaire de
sur Angoisse : dans un an, “Mai 2008”...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.101.8) 24 juillet 2007 15:16

Y’en un quand même un qui peut le féter, c’est notre président : fils d’immigré et à la tête q’une famille recomposé !!! Impossible avant 68 !

Quant à tout ceux qui se demandent quelles ont pu être les avancées, un petit extrait :

"Le bilan de Mai 68, c’est d’abord tout un ensemble de conquêtes sociales qui ont modifié la condition ouvrière dans notre pays : mensualisation des salaires, reconnaissance de la section syndicale d’entreprise, augmentation de 35% du SMIG et de 10% des salaires, création du Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance, accords contractuels sur la formation permanente, l’indemnisation totale du chômage... Loin de provoquer la catastrophe économique que prédisaient une certaine droite et un certain patronat, cette injection de pouvoir d’achat supplémentaire a nourri une croissance exceptionnelle - 5,4% par an ! - jusqu’en1975, au prix, il est vrai, d’une évaluation du franc en 1969. C’est ensuite une série de conquêtes juridiques et politiques, libéralisant les rapports entre les sexes, les générations, les gouvernants et les gouvernés : liberté de la contraception et de l’avortement, autorité parentale conjointe sur les enfants, possibilité pour les femmes d’ouvrir un compte en banque sans autorisation préalable du mari, droit à l’égalité professionnelle entre hommes et femmes : en 1968, seules 44% des femmes de 25 à 54 ans étaient au travail, contre 80% aujourd’hui. A quoi s’ajoutent un début de décaporalisation de l’ORTF, la reconnaissance des droits des homosexuels, la prise en compte des cultures régionales, le droit de vote à 18 ans, la loi Edgar Faure de démocratisation de l’Université..."

Une dernière chose, au risque de choquer les plus nombrilistes d’entre nous, ne pas oublier que mai 68 a eu lieu ailleurs :

L’année 1968 est marquée par une série de révoltes principalement étudiantes un peu partout sur la planète.

Février : début du « Printemps de Prague » en Tchécoslovaquie. Février : occupation de l’université de Rome en Italie par les étudiants. La police intervient pour évacuer les locaux et les étudiants décident d’aller occuper la faculté d’architecture, isolée dans la villa Borghèse. La police charge et des affrontements violents se déroulent (« bataille de Valle Giulia »). Le mouvement étudiant commence à décroître au printemps et les élections de mai provoquent une diversion définitive. 8 février : mort de trois étudiants américains en Caroline du Sud lors de manifestations pour les droits civiques. 8 mars : mouvement étudiant et campagne antisémite en Pologne. Des manifestations d’étudiants contestataires du régime, déclenchées par l’interdiction d’un spectacle jugé antisoviétique, sont réprimées par la police communiste. Une vaste purge politique frappe les étudiants et conduit à l’expulsion des juifs du Parti ouvrier unifié polonais. Printemps : en Italie, mouvement spontanés de colère et de révolte dans des industries où le syndicalisme est faible (usine Marzotto en Vénétie). Les syndicats décrètent une grève générale au printemps qui obtient un grand succès. 4 avril : des émeutes éclatent dans la plupart des grandes villes des États-Unis après l’assassinat de Martin Luther King. Mai : émeutes estudiantines à Tokyo (1968-1970). Mai : « Mai 68 » en France. 24 juin : Lundi de la matraque au Canada : 290 personnes sont arrêtées pendant le défilé de la Saint-Jean-Baptiste, à Montréal. 20-21 août : écrasement du « Printemps de Prague » en Tchécoslovaquie. 22-30 août : affrontements à Chicago entre des étudiants et policiers lors de la Convention du Parti démocrate. Les étudiants américains s’insurgent contre la guerre du Viêt Nam et remettent en cause le modèle de vie américain (American way of life). Automne : mouvement de libération de la femme aux États-Unis manifestation des Radical Women contre l’élection de Miss Amérique. 2 octobre : « massacre de Tlatelolco » au Mexique 5 octobre : première marche de l’association des droits civiques en Irlande du Nord. Elle réprimée dans la violence à Derry. Manifestations dans les principales villes du Liban pour soutenir la cause palestinienne.


Voir ce commentaire dans son contexte