Commentaire de ZeusIrae
sur Le Traité sur les forces conventionnelles en Europe : une roulette russe ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ZeusIrae 26 juillet 2007 22:27

Article très intéressant,permettez moi quand même de rester sceptique sur la possibilité pour l’OCS de se développer comme alternative à l’OTAN.

Vue la liste des états membres,cela parait assez improbable.La Chine,la Russie et le Kazakhstan peuvent se rapprocher provisoirement pour faire face au pression US.Mais ces trois états ont aussi entre eux de nombreux motifs pour rester méfiants.

Le Kazakhstan en tant d’anciens territoire russe ne peut que rester prudent face à son grand voisin et ses réserves d’hydrocarbures ne peuvent qu’intéresser la Chine.

Qu’en au relation sino-russe malgré le règlement des conflits frontaliers,on efface pas facilement des décennies de méfiance sans compter que le déséquilibre démographique entre les deux coté de la frontière(et l’immigration même si elle est surestimé) ne peut qu’inquiéter Moscou.

Ne parlons pas de l’Inde qui a ses propres problème vis à vis de la Chine.

Désolé de faire de la « géopolitique de cuisine » après un si bel et sérieux article mais l’idée que l’OCS soit une « hypothèse d’évolution possible de l’OCS consisterait en l’édification d’une solution alternative à l’OTAN »me paraît vraiment difficile à concevoir dans l’etat actuel des choses.


Voir ce commentaire dans son contexte