Commentaire de Mjolnir
sur Créationnisme et dessein intelligent : échec total à l'Est


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mjolnir Mjolnir 2 août 2007 17:14

Les preuves, j’en ai déjà données. Vous pouvez aussi aller dans une bibliothèque dans le rayon paléontologie par ex.

En science, il n’y a rien d’irréfutable, sinon ca ne ferait pas parti de la science.

Ex : je vous montre deux photos prises à 2 secondes d’intervalle d’une route : sur l’une, on voit une voiture dans une position donnée et sur l’autre, on voit une voiture aussi (visiblement la même) un peu plus loin devant.

Que peut on en déduire ? Que la voiture s’est déplacée entre temps peut être ?

Vous pouvez me rétorquer que non, que ce ne sont pas les mêmes, que la 1er voiture s’est envolée et que c’est une autre voiture apparue spontanément qu’on voit sur la 2ième photos.

En effet, en toute rigueur, il n’est pas CERTAIN que ce soit la même voiture sur les 2 photos.

on va supposer cette théorie (que la voiture s’est déplacée) comme vraie et on la vérifie avec d’autres photos par ex ou un enregistrement sonore, etc et tant que rien n ’infirme cette théorie, on la considère comme « vraie ». On élabore aussi des prédictions et des rétrodictions pour confirmer la thèse.

Ec ce qui concerne l’évolution des espèces et l’âge de la terre, on utilise divers méthodes, divers observations qui se recoupent pour élaborer les théories. (étude des fossiles, de l’ADN, des molécules, etc). Depuis plus d’un siècle, rien n’infirme la thèse qu’il y aurait eu une évolution des espèces et que la terre existe depuis quelques milliards d’années, les données qu’on recueillent concordent avec ces thèses qui restent toujours REFUTABLES parce que c’est de la SCIENCE.

Libre à toi de les rejeter mais note que rien ne prouve non plus que tout ait apparu ex nihilo de la main de dieu et que cette thèse ne permet aucune prédiction.

L’existence de dieu est irréfutable mais indémontrable aussi. Libre à toi de vivre avec la thèse du créationisme, si tu as besoin d’une « vérité », de quelque chose d’irréfutable mais sache au moins que ce qui ne peut être réfuté n’est pas, par conséquent, vrai.

Le « vous » est une forme de politesse même si parfois, j’oublie de l’utiliser.


Voir ce commentaire dans son contexte