Commentaire de Mjolnir
sur Arrêtons de décloner


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mjolnir Mjolnir 3 août 2007 12:41

Article intéressant ne serait ce que parce qu’il va à contre courant et alimente donc le débat.

Dans les faits, il me semble que la technique actuelle du clonage d’animaux ne donne qu’un résultat maigre, avec quelques % de chance de réussite : comprendre par là qu’il y a de nombreuses « pertes » à chaque étape du développement de l’animal cloné. Ce n’est peut être pas très grâve quand ce sont juste des cellules mais quand l’animal est relativement mature et qu’il est malformé, il souffre.

Imaginez alors les essais avec un être humain : combien d’êtres humains malformés ou malades avant une réussite ? Ceci dit, on peut supposer que ces difficultés techniques peuvent être résolu à un jour.

Se posent aussi les questions sur la façon dont ce clone se considérera : Contrairement à nous, il n’aura pas deux parents mais un seul. Il aurait été conçu dans un but scientifique, peut être même industriel. Les premiers clones seront sans doute examinés de près, comme des rats de laboratoires.

Comme il l’est déjà dit plus haut, un clone n’est pas une « photocopie » d’un être comme les animaux clonés l’ont démontré : ils ne se ressemblent pas sur le plan physique. Le « clonage » permet de créer un être vivant possédant le même patrimoine génétique qu’un autre mais n’est pas pour autant une « copie » parfaite. Le clonage n’est donc qu’une technique comme une autre pour créer un être vivant. Un clone d’un être humain est donc un homme à part entière, je ne vois pas pourquoi il n’aurait pas les mêmes droits que nous.

Reste à savoir quel intérêt peut on avoir à cloner des êtres ?

Personnellement, j’en vois aucune mais je manque sans doute d’imagination ! D’un point de vue thérapeutique, il me semble plus intéressant d’orienter la recherche vers la « culture » de cellules pour « faire pousser » des organes dans un labo plutôt que de chercher à cloner un être en intégralité. Je pense que reproduire un rein ou un coeur en éprouvette pour sauver des vies poseraient moins de problèmes d’éthique pour tout le monde, qu’ils soient justifiés ou non.

Bon, ce sont quelques idées en vrac que j’ai eu en lisant cet article, ces questions exigent beaucoup de réflexion, j’y reviendrai peut être.


Voir ce commentaire dans son contexte