Commentaire de Céline Ertalif
sur Faire la politique : article pour adultes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Céline Ertalif Céline Ertalif 8 août 2007 23:37

Je suis d’accord avec le second paragraphe : la politique se définit de toute façon moins par la matière que par le process (La politique ne se définit pas par un contenu mais par une tension qu’elle entretient pour porter une civilisation - http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=27095 ).

Sur le non-cumul : je suis d’accord, c’est un besoin particulièrement impérieux pour dégourdir la démocratie en France.

Sur les ego de Ségo et Sarko, c’est vrai qu’il y a eu une surexposition de la volonté des candidats aux présidentielles. C’est un paradoxe qui mérite d’être souligné dans un contexte de dévalorisation du pouvoir politique national qui commence par le poste du Président de la République lui-même naturellement. Il suffit d’écouter notre voisine Angela Merkel pour mesurer la chose : nos médias ignorent la plupart du temps l’essentiel, il n’y a plus qu’un journal de 8 pages le mercredi...

Je pense que malgré cette récente campagne présidentielle dont le volontarisme a été quasiment le sujet officiel, mes conseils techniques valables : je ne vous conseille pas le « moi je » à Vernon, à Alès, ni même à Brest.


Voir ce commentaire dans son contexte