Commentaire de snoopy86
sur La crise de l'immobilier américain, ou l'éternel recommencement
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@ Léon
Oui, pour une grosse partie de crédit à la consommation ; je ne connais pas le mécanisme précis mais il s’agit d’une espèce de « revolving » garanti par l’immobilier de l’emprunteur. Sans doute avec des formalités hypothécaires simplifiées.
Notons au passage que cette ânerie a été introduite en France, sans succés jusqu’à maintenant, pour stimuler la consommation.
Le revenu disponible moyen des salariés américains s’est peu accru ces 5 dernières années, mais leur endettement a considérablement augmenté. Il doit être de l’ordre de 3 à 4 fois supérieur à celui des français. La consommation a été largement stimulée par le crédit lié à la valorisation artificielle du patrimoine immobilier (Forest Ent nous avait mis quelques chiffres assez intéréssants dans son article. Je vous invite à les consulter)
Il y a un risque aigu de voir se profiler une crise économique et sociale majeure avec des répercussions qu’ici nous avons du mal à imaginer ; par exemple de trés nombreux américains prennent des crédits hypothécaires pour financer les études universitaires de leurs enfants.