Commentaire de Dominique Larchey-Wendling
sur La crise de l'immobilier américain, ou l'éternel recommencement
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Je ne suis pas d’accord. La crise immobilière va de toutes façons mettre à genoux les consommateurs américains et donc, les exportations Chinoises vers les USA vont de toutes façons baisser, l’économie américaine ralentissant. C’est là que l’on comprendra que le « moteur » de l’économie mondiale est une farce, car c’est un moteur qui tourne à crédit : les USA sont une économie de consommation, pas de production.
Alors la question est pour la Chine, comment valoriser au mieux des avoirs en dollars qui vont de toutes manières perdre beaucoup de leur valeur. Cet argent est-il important pour la Chine ou bien a-t-elle des objectifs stratégiques qui justifieraient de sacrifier une telle somme à liquidation de l’empire américain ?
Il y a d’autres moteurs potentiels pour l’économie chinoise et mondiale aujourd’hui. La Chine n’a plus besoin des USA pour son développement. Pire elle pourrait chercher sa croissance en interne en développant ses classes moyennes. Bien-sûr, l’ogre énergétique américain (25 % de la consommation mondiale de pétrole) est un obstacle à ce projet. La Chine pourrait décider de s’en débarrasser pour s’offrir un boulevard.