Commentaire de Céline Ertalif
sur Faire la politique : article pour adultes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Céline Ertalif Céline Ertalif 11 août 2007 09:49

@ Thomas

Répondre à quelqu’un, c’est toujours le prendre en considération, alors je vais les considérations biographiques des criminels de guerre. Mais je ne peux pas répondre à une « critique » quand il n’y en a pas. Les affirmations gratuites et déplaisantes se succèdent.

Le premier bout de phrase dit « regard désabusé sur la politique » : vous êtes totalement à côté. Premièrement je ne jette pas un regard, je connais le sujet en profondeur, mes quelques articles précédents peuvent éventuellement vous éclairer. Ensuite, je fais quelques efforts pour dire que la politique ce n’est pas que le spectacle politicien, j’essaie aussi de dire que la politique a des formes variables, que c’est un projet de civilisation, qu’elle n’est pas forcément monopolisée par les institutions publiques nationales, qu’on peut décortiquer la rhétorique assez facilement pour y accéder, et que c’est plus facile pour les femmes dans la période actuelle. Entre autres.

Vos affects semblent vous rendre peu disponible, Thomas. Que pensez-vous de la formule de S Reboul plus haut que je pourrais retraduire partiellement ainsi : le désir de domination brouille tout accès à la culture du pouvoir ? Me renvoyer à la banalité, à la philosophie de comptoir, au « tous pourris », hum hum... votre misogynie mettra moins en valeur ma médiocrité que la vôtre.


Voir ce commentaire dans son contexte