Commentaire de geez
sur La crise de l'immobilier américain, ou l'éternel recommencement
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Croissance jusqu’où ? Existe-t-il une possibilité de croissance infinie dans un monde qu’on sait clos ? Ou alors, dire cela revient-il à dire « après moi, le déluge ! » en toute connaissance de cause par rapport à ceux qui suivront ?
Et si le modèle capitaliste, tel qu’il est, n’était pas plus la solution que le modèle communiste ou les autres qu’il a enterrés ? N’y a-t-il pas d’autre alternative ou ne veut-on pas chercher d’alternative, bien installés dans cette solution « la moins mauvaise » selon les dires de beaucoup ?
Je pose ces questions en profane niveau économie. Et même si je n’y connais pas grand chose, je me dis que ce n’est pas complètement normal que la seule valeur pour beaucoup soit une monnaie ou un profit purement spéculatif !
J’ai bien compris que pour innover, les sociétés ont besoin de capitaux mais aujourd’hui, pour beaucoup d’investisseurs, il n’y a pas d’autres placements que ceux qui rapportent vite et beaucoup. N’y a-t-il pas comme un décalage avec la réalité avec cet appât du gain exponentiel autant que malsain ?
Personne ne prête par philanthropie mais ce qui se passe de plus en plus m’apparaît comme disproportionné et une régulation devrait être mise en place (puisqu’il y en aura toujours pour profiter d’un système qui pourrait être bon par ailleurs... comme tous si chacun y mettait bonne volonté et honnêteté), non ?
La question de savoir si c’était mieux ou pire avant n’a pas de raison d’être, il vaut mieux regarder vers l’avant, mais pas forcément en se référant aux modèles existants, comme bons, ou ayant déjà existés, comme mauvais.
Ce que j’aimerais qu’on m’explique c’est ce qui fait que le système existant doit perdurer quand d’autres ont disparu, au gré de l’évolution. Est-ce que le système actuel est le meilleur et ultime possible ? Ou est-il maintenant arriver dans une impasse et devrait laisser la place à autre chose (malgré une opposition que je sais farouche de ceux à qui le système profite le plus) ?
Je cherche à comprendre et à apprendre sans pour autant être naïf sur la nature humaine...
PS : merci à l’auteur pour son article et son site !