Commentaire de Aurelien Veron
sur Purge de la bulle des subprime mortgages : un mécanisme naturel de correction


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aurelien Veron 17 août 2007 11:26

@ aurelien : 1) l’OMC promeut le libre-échange, c’est à dire le contraire de la planification. L’ouverture des frontières doit permettre aux pays en voie de développement d’acheter nos produits et nos prestations à haute valeur ajoutée (qui améliorent notamment la productivité de leur économie, mais aussi leur qualité de vie) et de nous vendre leurs services et leurs produits agricoles ou manufacturés.

2) les stratégies boursières sont le fait de fonds de retraite, de hedge funds pour le compte de gros patrimoines, de petits épargnants en masse... Les banques sont très loin d’être seules décisionnaires. Et les multinationales, loin de placer des capitaux sur les marchés, ont surtout besoin d’emprunter de l’argent pour financer leur dveloppement, leurs acquisitions.

3) la bourse et les traders sont directement connectés à l’économie réelle. La notion d’économie « virtuelle » joue sur les mots. Les capitaux circulant sur les marchés boursiers permettent à l’économie moderne de fonctionner comme aucune autre, votre qualité de vie étant largement due à la place qu’occupent les marchés dans nos économies.


Voir ce commentaire dans son contexte