Commentaire de CAMBRONNE
sur Sunnites et chiites
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
MON CHER MARSU
Heureux de te voir sur ce fil sur lequel je suis tombé par hasard .
Je vois que toi aussi pôvre ignare tu n’as rien compris aux subtilités de l’Islam comme d’ailleurs notre ami Douane n’a pas tout compris aux subtilités du christianisme . Il est évident que nous nous laissons aller à des vues aproximatives sur les autres religions et que l’actualité fait qu’on a souvent à chaud des idées un peu courtes sur la religion musulmane et des jugements inapropriés sur ses fidêles .
On a tendance par ignorance à penser qu’en Iraq par exemple les Sunites et les Chiites ne s’aiment pas car ils sont comme nous étions en Europe à l’époque des guerres de religions il y a quelques siècles où Protestants et Catholiques s’entre tuaient gaillardement , donnant lieu à des horreurs comme la Saint Barthémémy ou le sac de Prague dans le cadre de la guerre de trente ans .
Par assimilation on aurait tendance à penser que les différences de religions ou plutot la manière différente de croire et de pratiquer est surtout utilisée à des fins politiques . Les puissants emmenaient derière eux leurs sujets et c’est ainsi que tout un pays basculait dans l’Hérésie protestante ( Je dis hérésie parceque je suis catholique )ou restait ou redevenait catholique .
Nous en sommes arrivé avec le temps et il faut le dire la perte de nos certitudes à une approche différente et l’oecuménisme a droit de cité chez nous .
Peut on imaginer que les Chiites et les Sunnites se réconcilieront un jour .Je le crois , mais il faudra beaucoup de temps et de sang versé .
Marsu , toi tu t’en fous tu es athée et de toute façon tu bruleras en enfer !
Salut et fraternité .
