Commentaire de Marc Bruxman
sur Les îlots sociaux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 7 septembre 2006 19:44

Victor, bien sur qu’internet n’explique pas tout concernant le communautarisme. Dans certains quartiers, le communautarisme est permis par la concentration de gens originaires d’un certain pays ou partageant un certain culte. Mais ce coté la du problème (si l’on voit cela ainsi) est connu et documenté probablement mieux que je ne pourrais le faire ici.

Mais la encore, il suffit d’aller voir sur des sites comme http://www.mejliss.com/ que même ce communautarisme la se sert grandement d’internet pour exister. On peut être d’accord ou non avec les idées répendues sur ce site (perso elles me font frémir) mais ce qui est sur c’est que dans les années 80, ces gens n’auraient pas pu exprimer leurs idées en dehors de leur voisinage. Et ceux qui ont des idées aussi extrémes se seraient probablement senti seul et auraient hésités à franchir le pas pour les exprimer publiquement.

Je crois tout simplement que le besoin communautaire est une caractéristique bien humaine. (Supporters de foots, Partis politiques, ...). L’Etat jusqu’à présent avait les moyens de choisir les communautés qu’ils tolérait (car jugées bonnes pour le pays) et celles qu’il interdisait (car jugées dangereuse). Ce n’est maintenant plus le cas.

Concernant les remédes pouvez vous détailler à quel n’importe quoi vous pensez ? Si vous avez une meilleure solution vous pouvez également la proposer, le forum est la pour cela.


Voir ce commentaire dans son contexte