Commentaire de jay
sur Bagdad et Washington : deux solitudes en déclin (dernière partie)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jay 31 août 2007 17:27

Merci Pierre pour cette analyse en trois volets ; une des meilleures que j’ai pu lire, (je ne suis apparemment pas la seule à le penser), surtout sur un sujet qui déclenche souvent passions et polémiques.

deux choses me sautent aux yeux à la fin de ce troisième fil :

-la théorie du remodelage du moyen orient, de la balkanisation pour reprendre le terme de Wangpi, semble être de plus en plus admise, alors que l’hiver dernier elle ne trouvait encore que peu d’échos...

- la relation US/Iran ne peut rester en l’état, tout du moins pour les américains, au vue de la situation actuelle ; deux options : une tentative de dépeçage de l’iran, ce qui pose des problèmes militaires,(pas insurmontables mais réels), au niveau de l’action, une incertitude quand au résultat car l’Iran est un pays stable, beaucoup moins divisés ethniquement et religieusement que l’Irak, et un risque considérable dans les conséquences qui pourrait mettre définitivement à mal l’influence et les intérêts américains dans la région. deuxième option, profiter du changement d’administration pour redéfinir cette relation sur des bases plus normalisés (même si un républicain remporte l’élection, il y a eu suffisamment de républicains qui se sont démarqués de la politique de Bush pour que cela reste possible). mon « pari » est que la relation se normalisera. Mais j’avoue qu’il s’agit plus d’une intuition que d’une pensée sérieusement fondée.

Je serais heureuse de connaître votre opinion, si vous avez un peu de temps et si ma prose infiniment moins fluide que la votre ne vous a pas trop rebutée.

J’attends avec impatience de vous relire, sur ce sujet comme sur d’autres. Bien à vous, jay


Voir ce commentaire dans son contexte